Immeubles par localité

Maison à Belcourt

Maison à Belcourt

Acheter une maison à Belcourt

La municipalité de Belcourt est située dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue et fait partie de la MRC La Vallée-de-l’Or. Elle est voisine de la ville de Senneterre et c’est un oasis de calme et de tranquillité.

Les activités privilégiées de la municipalité sont l’agriculture et la production laitière. Comme la municipalité regroupe un peu plus de deux cent cinquante habitants seulement, l’opportunité d’y trouver un emploi est très limité. Toutefois, le coût des immeubles est assez bas, alors on peut penser à s’y établir pour développer sa propre ferme, si on travaille dans le domaine agricole. De plus, la chasse et la pêche à Belcourt peuvent attirer des touristes, ce qui peut s’avérer intéressant pour ceux qui décident d’acquérir une maison à Belcourt.

Le revenu personnel par habitant est de 25 mille dollars canadiens et la valeur moyenne des maisons unifamiliales est de 80 mille dollars, ces données sont celles de l’année 2005.

Municipalité de Belcourt

En 1918, était érigée la municipalité des cantons unis de Carpentier-et-Courville, voisine de Senneterre en Abitibi. Connu d’abord sous le nom de Café ou Coffee, emprunté à la gare ferroviaire, l’endroit se nomma Goulet, d’après le patronyme du premier résident permanent, en 1915, Goulet identifiant déjà un bureau de poste dans Bellechasse, on a procédé, en 1858, à une nouvelle modification dénominative en faveur de Belcourt. Originaire de Toronto, le sénateur Napoléon-Antoine Belcourt (1860-1932), ainsi honoré, a été député (1896-1907) et président de la Chambre des Communes (1904-1906), puis sénateur (1907-19320. Il s’est illustré par ses prises de position ardentes en faveur des Franco-Ontariens, surtout en défendant le principe des écoles bilingues de l’Ontario. La vie belcourtoise demeure encore fortement axée sur l’activité agricole.

Belcourt. Vue panoramique de la municipalité Photo libre de droits.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *