Est-ce une bonne idée de déménager au Québec?
Le Québec reste une destination absolument incontournable au Canada. Il faut savoir qu’il s’agit non seulement de la seule et unique région francophone de l’Amérique du Nord, mais cette région bénéficie également de nombreux atouts pour attirer les expatriés.
Le TOP 8 des bonnes raisons pour déménager au Québec
1 – Il est facile de trouver un logement
La première et bonne raison de déménager au Québec reste sans aucun doute le fait qu’il est très facile de déménager dans la province canadienne du Québec. Par comparaison avec d’autres provinces canadiennes, comme l’Ontario ou encore Alberta, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés pour trouver un logement familial, comme une maison ou un appartement, à un prix très correct.
Il faut savoir que les Canadiens sont très friands d’Internet et par conséquent la plupart des propriétés immobilières en location au Québec ne sont pas diffusées dans les journaux de petites annonces, mais plutôt sur des plateformes en ligne. Ils utilisent diverses plateformes de location, comme Rentola.ca par exemple, pour mettre en ligne leurs propriétés immobilières. Cette plateforme offre d’ailleurs plusieurs avantages aux futurs locataires dans la mesure où elle permet par exemple de centraliser sur la même plateforme les annonces qui proviennent de plateformes immobilières totalement différentes, ce qui évite donc ainsi aux futurs locataires de rechercher des propriétés immobilières dans différentes villes.
2 – Les habitants du Québec parlent tous le français couramment
La plupart des habitants du Québec parlent français couramment. En déplacement au Québec, vous ne serez donc pas dépaysé et vous ne devriez pas rencontrer de barrière linguistique. L’accent charmant des canadiens devrait également beaucoup vous plaire durant votre installation au Québec.
3 – Le Québec est l’une des plus belles régions canadiennes
Le Québec reste l’une des provinces canadiennes les plus belles. En visite dans la région, vous pourrez notamment visiter la chaîne de montagnes Adirondacks située en Amérique du Nord dans le prolongement des montagnes Appalaches aux États-Unis, tout près du Québec. Couvrant un rayon de près de 260 km, cette immense chaîne de montagnes couvre une superficie totale de 13 000 km², avec en prime la possibilité de visiter le parc Adirondacks d’une superficie totale de 2,4 millions de km². D’autres lieux sont incontournables, tels que les Laurentides ou encore le Parc régional des Grandes-Coulées dans la région de l’Érable au Centre-du-Québec.
4 – Le style architectural québécois est inimitable
Le style architectural québécois est absolument inimitable. Caractérisée par des styles anciens et modernes, l’architecture du Québec va vous laisser sans voix ! L’architecture québécoise regroupe de nombreuses variétés de styles et l’architecture est globalement influencée par différents styles comme le style français, américain, britannique, asiatique et même norvégien.
5 – Des logements d’une qualité exceptionnelle
Les logements proposés au Canada sont globalement d’une qualité exceptionnelle, et cela reste également vrai pour la province du Québec. N’hésitez pas à parcourir les sites de logements afin de déceler des opportunités locatives dans la ville de Montréal.
6 – Le marché de l’emploi est très dynamique
Une autre raison motive également les expatriés : les opportunités d’emploi au Québec. Avec un taux de chômage de 5.5%, le Québec offre de nombreuses opportunités d’emploi aux expatriés et le pays recherche activement des candidats dans d’autres pays pour subvenir aux besoins en main-d’œuvre.
7 – Les logements sont moins chers à Montréal que dans d’autres grandes villes canadiennes
Un fait important à noter : les logements sont nettement moins chers à Montréal que dans d’autres grandes villes canadiennes, comme Toronto, Vancouver, Ottawa ou encore Hamilton. Il s’agit d’ailleurs de l’une des principales raisons qui motivent chaque année des centaines d’expatriés français à venir s’installer au Québec. Il faut savoir par exemple qu’un studio se loue en moyenne à un prix moyen de 1300 dollars, contre 1850 dollars à Toronto par exemple. C’est nettement plus cher qu’en France, mais il faut bien comprendre que les salaires locaux sont également plus élevés.
N’oubliez pas non plus d’élargir votre périmètre de recherche. Certains quartiers résidentiels ou villages peuvent vous permettre de bénéficier d’une décote assez importante par rapport au prix de location.
8 – Les Québécois sont des fans de loisirs
Il est important de le rappeler mais les québécois sont des fans de loisirs. Si vous adorez pratiquer des sports en pleine nature, ce pays est pour vous. Le hockey reste incontestablement le sport le plus plébiscité par les québécois. L’équipe professionnelle de la ville de Montréal est d’ailleurs l’une des équipes les plus professionnelles du continent nord-américain.
Conclusion : Est-ce réellement une bonne idée de déménager au Québec ?
Le Québec reste définitivement l’une des destinations absolument incontournables au Canada. Cette province canadienne offre un dépaysement total aux touristes et aux expatriés, et nombreux sont les français ayant déposé leurs bagages dans cette région et qui décident finalement d’y rester définitivement ! Au niveau de la location, le pays offre de nombreuses opportunités locatives notamment dans la capitale de la province : Montréal.
À lire aussi :