Immeubles par localité

Vivre à Cacouna

Vivre à Cacouna

Vivre à Cacouna

Cacouna est une petite ville d’environ 2000 habitants qui se trouve sur la rive sud du Saint-Laurent, tout près de Rivière-du-Loup, à 200 km de Québec.

Plusieurs bâtiments de cette ville font partie du patrimoine architectural du Québec et y acheter une maison pourrait constituer un placement judicieux.

Le port de Gros-Cacouna et les projets industriels de plusieurs compagnies canadiennes assurent le développement futur de la région.

Certains projets de construction d’immeubles par des promoteurs attendent l’approbation des autorités. Une fois les permis accordés, ces projets, qui accompagnent le développement économique de la ville, attireront les nouveaux arrivants qui envisagent de travailler dans le port ou dans des entreprises comme Énergie Cacouna qui envisage la construction d’un terminal méthanier. Ce projet est certes controversé, mais cependant, Cacouna est un choix intéressant pour acquérir une maison ou un bungalow.

Saint-Georges-de-Cacouna

Enserrée dans le territoire de la municipalité de paroisse homonyme dont elle a été détachée en 1869, cette municipalité est bornée à l’ouest par le fleuve et voit une portion de son étendue traversée par la Petite rivière du Loup. Tout comme pour la municipalité mère, c »est la graphie Kakouna qui figurait dans les documents officielles de création, modifiée plus tard en Cacouna, plus « moderne ». À cet égard, une gare de chemin de fer, implantée en dehors du village, et un bureau de poste ont contribué à fixer l’usage de cette dernière graphie. D’autre part, la forme abrégée Cacouna est usitée presque exclusivement et a été l’appellation dominante par le passé, davantage que Saint-Georges-de-Cacouna. En 1986, les autorités municipales locales adoptaient le gentilé Cacounois pour cristalliser le sentiment d’appartenance à ce coin de pays particulier, fréquenté depuis des lunes par les villégiateurs.

maison cacouna

Château de Cacouna. Image libre de droits.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *