
Traversée Les-Escoumins-Trois-Pistoles
Au Québec, les traversiers dans l’est de la province sont de véritables prolongements du réseau routier. Au total, quatre traversiers relient la rive nord et la rive sud du Saint-Laurent. En plus de permettre de passer d’une rive à l’autre du fleuve et ainsi visiter plusieurs régions sans revenir sur vos pas, les traversées ajoutent une activité amusante au voyage en faisant découvrir aux touristes, en toute quiétude, des points de vue uniques sur les paysages et les animaux marins.
Grâce à ces liaisons maritimes, les possibilités de circuits sont multiples. Voici un reportage-photo de la traversée Les-Escoumins-Trois-Pistoles.
En fait, les Escoumins est la première localité sur la Haute Côte-Nord du Saint-Laurent. Fondée en 1860, cette petite ville compte environ 2000 habitants, mais les marins basques venaient chasser la baleine ici dès le XVIeme siècle.
La ville de Trois-Pistoles a été créée en 1696. Située dans la région Des Basques, cette ville a près de 3500 habitants. Les amateurs de légendes aimeront, quant à eux, la visite guidée de Trois-Pistoles et de ses bâtiments historiques, dont l’église Notre-Dame-des-Neiges, symbole de la région.
En partant des Escoumins, il faut compter une heure 30 de traversée pour atteindre Trois Pistoles.
C’est le traversier Héritage 1 qui assure la liaison entre Trois-Pistoles et Les Escoumins. Photo : © GrandQuebec.com.
Les voitures montent à bord du traversier. Photo : © GrandQuebec.com.
Grâce à ces liaisons maritimes qui relient les différents points du littoral, les possibilités de circuits touristiques sont multiples. Selon le temps dont vous disposez, vous opterez pour un circuit de type escapade courte, évasion prolongée, découverte ou exploration « en profondeur ». Photo : © GrandQuebec.com.
Lors de la traversée, plutôt entre Les Escoumins et Tadoussac, vers la rive nord, on peut observer les baleines (on peut partir en excursion en mer et même les observer facilement du rivage). Photo : © GrandQuebec.com.
Le voyage est sécuritaire, mais les chaloupes y sont prêtes à toute éventualité. Photo : © GrandQuebec.com.
L’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles s’impose à des kilomètres à la ronde par ses dimensions majestueuses, son architecture au style composite et sa somptueuse décoration intérieure. Photo : © GrandQuebec.com.
Paysage maritime, quelque part entre Trois-Pistoles et Les Escoumins. Photo : © GrandQuebec.com.
Le traversier L’Héritage. Photo : © GrandQuebec.com.
Facebook
Twitter
RSS