
Village de Tadoussac en photos
Le petit village de Tadoussac est connu internationalement par la beauté de ses lacs, montagnes, la rivière Saguenay et le fleuve Saint-Laurent…
Bref, tout est là pour les amateurs d’écotourisme et que ce soit pour une soirée ou pour plusieurs jours, Tadoussac est un village où l’on ne s’ennuie pas parce que Tadoussac offre des loisirs à profusion et pour tous les goûts : autant pour les amateurs de musique, d’histoire ou pour les amoureux de la nature et les sportifs.
Ici, ne manquez-pas le parc national du Fjord-du-Saguenay ou le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent, les excursions dans le majestueux Fjord du Saguenay, les sorties en kayak de mer, les randonnées pédestres, dont une randonnée style géocaching, les excursions aux baleines, les visites des centres d’interprétation, lieu historique et des ateliers – boutiques d’art, observation d’oiseaux , balades dans les dunes de sable, hydravion, golf, nautisme, spectacles de chanson ou théâtre… l’hiver, c’est la raquette, le ski de fond, la randonnée en motoneige, la glissade, la patinoire et bien d’autres activités à découvrir.
En ce qui concerne les excursions aux baleines, dans le Saint-Laurent, il y a quatre zones de concentration des cétacés : Sept-Îles, les Îles Mingan, Pointe-des-Monts et Tadoussac – Bergeronnes. Historiquement, c’est dans le secteur Tadoussac – Bergeronnes, qu’ont commencé les excursions aux baleines en 1979. Nul ne pouvait prévoir, à ce moment-là, l’ampleur qu’allait prendre cette nouvelle industrie.
Venez découvrir la chaleur de l’accueil de Tadoussac et l’énergie qui émane de son milieu culturel et de ses événements.
Au delà des croisières aux baleines, il existe de multiples façons de découvrir les richesses du milieu marin à Tadoussac : visiter le CIMM, sortir en kayak de mer, observer les mammifères marins de la terre ferme, à Pointe Noire… à vous de choisir. Photo : © V. Petrovskiy.
Au large de Tadoussac, à l’embouchure de la rivière Saguenay. le mystérieux Phare du Haut-fond Prince, surnommé la Toupie, guide les matelots, avec sa corne de brume, depuis un demi-siècle (mai il se taira bientôt). Photo : © V. Petrovskiy.
L’environnement extraordinaire a permis la création de deux parcs : un fédéral-provincial, le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et l’autre provincial, le parc national du Fjord-du-Saguenay. Les deux parcs ont pour vocation de protéger l’environnement terrestre et maritime pour les générations futures. Photo : © V. Petrovskiy.
Un conseil pour ceux qui prennent le temps de savourer leur séjour à Tadoussac : laissez votre voiture à l’hôtel et allez à pied sur le traversier Baie-Sainte-Catherine – Tadoussac. Goûtez la traversée et, peut-être un béluga viendra-t-il vous faire un clin d’œil. Après une courte montée de vingt minutes le long de la 138, vous voilà arrivés à Pointe-Noire. Photo : © V. Petrovskiy.
Les sentiers de Tadoussac nous laissent apprécier toute la beauté du fjord. Les montées succèdent les descentes et la vue est à couper le souffle. Vous pouvez le faire en refuges ou en camping. La distance des sentiers varie de 1 km à 17 km en on y trouvers quelques refuges et sites de camping. Photo : © V. Petrovsky.
On observe en face de Tadoussac d’intéressants phénomènes de stratification des eaux du Fjord du Saguenay, de sédimentation, de salinité et de température en plus d’une bathymétrie extrêmement contrastée. Photo : © V. Petrovskiy.
Le sentier de la plage mène à la Pointe-Rouge et est d’une longueur de deux kilomètres aller-retour. Ce sentier vous permet de marcher à marée basse sur la plage de Tadoussac jusqu’à la pointe de rocher qui referme la baie du côté gauche (il n’est pas recommandé de continuer plus loin, suite aux glissements de terrain qui sont survenus les dernières années). Photo : © V. Petrovskiy.
Parcourir le sentier de la Coupe prend une demi-heure de marche. Ce sentier mène vers la colline de l’Anse- à-l’Eau qui surplombe le village de Tadoussac et offre un coup d’œil à 360 degrés sur le Saguenay, le fleuve et le village lui-même. C’est un endroit paisible où vous pourrez capter sur pellicule des panoramas d’une rare beauté. Photo : © V. Petrovskiy.
Il ne faut pas oublier que pour accéder aux refuges et à la plupart des sentiers du Parc national du Fjord-du-Saguenay, vous devez vous procurer obligatoirement une autorisation d’accès. Photo : © V. Petrovskiy.
La Baie Sainte-Marguerite est l’un des points de départ du sentier du Fjord. Photo : © V. Petrovskiy.
Longeant la rive nord du fjord jusqu’à Tadoussac, le sentier Le Fjord nécessite trois jours de marche (deux nuits) jusqu’à destination. Le point d’arrivée est situé dans le stationnement donnant sur la route 138, face à la pisciculture de Tadoussac. Photo : © V. Petrovskiy.
Pour les randonnées pédestres, le sentier de la Pointe de l’Islet, d’une longueur de moins d’un kilomètre (20 minutes de marche), est un coin idéal pour un petit pique-nique et pour observer le coucher de soleil, la pointe-de l’Islet est le lieu par excellence pour voir batifoler les petits rorquals et les bélugas. Photo : © V. Petrovskiy.
Au Pere Coquart Café (115 Rue Coupe De L’islet, Tadoussac). Une terrasse fort agréable, vous pouvez y déguster une pizza au saumon fumé accompagnée d’une bière blanche bien froide. Le service est sympathique et rapide, l’ambiance est légèrement rock et vous pouvez précéder votre dîner d’une marche autour de la pointe de l’Islet… Photo : © V. Petrovskiy.
Baleines en direct… Il existe environ 80 espèces de cétacés dans le monde. Quelques-unes sont bien connues, d’autres n’ont été observées que très rarement. Certaines sont abondantes, d’autres en voie de disparition ou menacées. Photo : © V. Petrovskiy.
Traversiers Baie-Sainte-Catherine – Tadoussac : Pour rejoindre Tadoussac, un service de traversiers vous attend 24 h sur 24 et ce, toute l’année. Ce service, offert gratuitement, relie les deux tronçons de la route 138. Les quelques 10 minutes que dure la traversée vous permettent de descendre de votre véhicule, de prendre une pause-café ou de simplement observer les bélugas ou les petits rorquals qui remontent le fjord. En été, un troisième navire est mis en service. Photo : © V. Petrovskiy.
Une cabane. Photo : © V. Petrovskiy.
.jpg)
Les quais. Photo : © V. Petrovskiy.
Il est possible d’observer des mammifères marins de la terre ferme. À Tadoussac et dans les alentours, il existe des petits coins secrets d’où vous pouvez voir ces fabuleuses baleines. Avec un peu de chance, allez donc vous asseoir au bout de la Pointe de l’Islet, à la Pointe Rouge ou aux dunes de sable. La beauté de ces sites n’a d’égale que la splendeur des cétacés. Photo : © V. Petrovskiy.
À noter que ce sentier est partiellement accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite. Photo : © V. Petrovskiy.
Vous pourrez aussi participer à des activités offertes par les naturalistes du parc et des panneaux d’interprétation le long du sentier vous permettent de découvrir, à votre rythme, ce majestueux décor. Photo : © V. Petrovskiy.
Les sentiers de Tadoussac sont considérés comme les plus beaux aux Québec. Avec départ de Tadoussac ou de la Baie-Sainte-Marguerite, il est aussi possible de prendre une navette terrestre en été de l’Auberge de Jeunesse et de pratiquer le sentier du Cap de la Boule (Sacré-Cœur) à Tadoussac (12 kilomètre). À faire au moins une fois dans sa vie. Des moments inoubliables en perspective et des paysages grandioses du sommet des caps. Photo : © V. Petrovskiy.
Vues imprenables sur le Saguenay sont offertes un peu partout dans ces contrées. Photo : © V. Petrovskiy.
Chaque excursion est une expérience imprévisible. Il est presque certain que vous rencontrerez au moins un mammifère marin. Combien en verrez-vous? Seront-ils loin ou proche? Cela dépend des animaux, car les capitaines qui respectent le code d’éthique ne s’approchent pas activement des mammifères marins à moins de 200 m. Photo : © V. Petrovskiy.
Rendez vous au centre d’interprétation par le sentier panoramique, endroit privilégié pour observer les bélugas. Pour apprécier davantage ce patrimoine naturel, les naturalistes vous proposent plusieurs activités d’interprétation. Photo : © V. Petrovskiy.
N’oubliez pas que votre excursion sera plus enrichissante si vous avez quelques connaissances de base sur les baleines et la région que vous visitez. Prenez donc le temps de visiter différents musées et centres d’interprétation au cours de votre voyage à Tadoussac. Photo : © V. Petrovskiy.
Vieux barrage. Photo : © V. Petrovskiy.
Vue panoramique. Photo : © V. Petrovskiy.
Tadoussac est le lieu par excellence pour voir batifoler les petits rorquals et les bélugas. Photo : © V. Petrovsky.
Paysages environnants. Photo : © V. Petrovskiy.
Vous pouvez louer des kayaks de mer pour entreprendre un voyage de quelques heures chez les baleines. Photo : © V. Petrovskiy.
Le sentier du belvédère est classé facile et accessible avec le droit d’accès au Parc national du Saguenay, ce sentier qui a pour point de départ, la Maison des dunes, vous livre une vue sur le Fleuve St-Laurent et ses falaises de sable (stationnement et tables de pique-nique disponibles). Photo : © V. Petrovskiy.
Établissement de villégiature légendaire, l’Hôtel Tadoussac trône fièrement à l’entrée du Fjord du Saguenay, dans l’une des plus belles baies du monde. Photo de V. Petrovskiy.
Durant la belle saison, l’hôtel accueille des visiteurs de tous les coins du monde attirés par son élégance champêtre. Adresse de l’Hôtel Tadoussac : 165, rue Bord de l’Eau, Tadoussac, G0T 2A0. Photo : © V. Petrovskiy.
Toutes les chambres sont en excellent état et plusieurs offrent une vue sur la magnifique baie de Tadoussac. Photo : © V. Petrovskiy.
Que ce soit pour des vacances familiales, pour affaires ou pour une fin de semaine en tête à tête, l’Hôtel Tadoussac offre l’hébergement qui vous convient. De plus, l’hôtel offre aux invités un environnement sans fumée. Photo : © V. Petrovskiy.
Vous pouvez vous joindre aux efforts en réutilisant vos serviettes de toilette, en recyclant votre papier, vos matières plastiques et métaux, et en éteignant vos lumières et appareils électriques lorsque vous quittez la chambre. Ensemble, nous pouvons faire une différence ! L`Hôtel Tadoussac est fier d’être accrédité de 4 Clés Vertes, attribuées par l’Association des hôtels du Canada, en vertu de son programme de cotes écologiques. Photo : © V. Petrovskiy.
Vue panoramique de l’hôtel Tadoussac. Photo : © V. Petrovskiy.
Que vous soyez adepte de la nature ou de la culture, mélomane ou gastronome, le Fjord du Saguenay vous séduira par son relief majestueux et son décor grandiose. Photo : © V. Petrovskiy.
C’est la Société des traversiers du Québec, une société d’État du gouvernement du Québec qui a pour mission d’assurer un service de transport maritime sur le fleuve Saint-Laurent, notamment entre Tadoussac et Sainte-Catherine. Créée le 4 juin 1971, la société effectue avec plus de 100 000 traversées par année au niveau de la province. Photo : © V. Petrovskiy.
Facebook
Twitter
RSS