Les premiers habitants de Saint-Eustache viennent de Montréal au milieu du 18e siècle et les terres sont d’abord distribuées au nord et au sud de la rivière du Chêne et dans le secteur du Chicot, sur la rue actuelle Saint-Eustache que l’on appelait alors la Grand’rue. Le premier moulin à farine de la seigneurie est construit pour le seigneur Dumont par François Maisonneuve, de Sainte-Rose, sur les rives de la rivière du Chêne, en 1762. Au moment de la construction du « Petit moulin » – connu aujourd’hui comme le moulin Légaré – plusieurs dizaines de terres avaient déjà été concédées. Avec la construction d’une première église, à partir de 1780, un premier noyau de population se forme entre ces deux pôles constitués par l’église et le moulin.
Avec la construction de l’église, les habitants de la seigneurie de la Rivière-du-Chêne, qui ont déjà un moulin à leur disposition et quelques commerces auprès desquels ils peuvent se procurer des biens essentiels, commencent à développer un sentiment d’appartenance.
Le 14 décembre 1837, le village de Saint-Eustache est partiellement détruit suite à la bataille opposant les Patriotes à l’armée britannique.
Aujourd’hui, la ville de Saint-Eustache est surtout connue en raison de son héritage historique et son patrimoine architectural. Les années ont filé depuis sa fondation et son âge respectable confère aujourd’hui à Saint-Eustache le rôle de ville-centre de la MRC de Deux-Montagnes, de la région administrative des Laurentides. Riche de son passé, la ville est résolument tournée vers l’avenir.
Saint-Eustache est située à 30 minutes du centre-ville de Montréal. La ville est accessible par les grands axes routiers : autoroute 15 (sortie 20 ouest) et autoroute 13, via autoroute 640 ouest (sorties 11 et 14).