Route verte du Québec
Avec ses cinq mille kilomètres de voies cyclables, la Route verte du Québec, le plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord, vous met sur la bonne voie pour des vacances à votre goût. Cette Route est une idée originale de Vélo Québec réalisée en partenariat avec le gouvernement du Québec et des partenaires régionaux.
Inspiré par d’autres grands projets du genre, réalisés en Europe et aux États-Unis, l’idée de la Route verte remonte à la fin des années 1980, alors que les principaux artisans de Vélo Québec articulaient, sous différentes formes, le plan de ce que devrait être le Québec cyclable de demain.
En juin 1995, Vélo Québec annonce, en collaboration avec le gouvernement du Québec, la mise en marche de la Route verte permettant de réaliser un parcours, unissant le Québec d’ouest en est et du nord au sud. Vélo Québec devient, du même coup, le maître d’œuvre de ce grand projet : la réalisation du plus long itinéraire cyclable en Amérique. Ensuite, année après année, le parcours se dessine et prend forme grâce au travail et à l’implication de centaines de partenaires à travers la province.
En 2008, Vélo Québec amorce le projet de mise à la norme de la signalisation de la Route verte grâce à la contribution de la société Infrastructures-Transport et avec la participation de plus d’une centaine de gestionnaires de réseaux cyclables. À l’occasion, des inspecteurs ont parcouru plus de 4 000 kilomètres, géoréférencé 16 000 points, adressé des recommandations et distribué 8 000 panneaux aux gestionnaires qui ont procédé à la mise à la norme sur leur réseau.
Aujourd’hui, des partenaires régionaux et locaux de la Route verte sont en action dans 16 régions administratives du Québec afin de parachever, améliorer et maintenir en bon état la Route verte et tirer parti de cette réalisation au plan touristique, économique et du bien-être collectif. Il s’agit d’un itinéraire cyclable de 5000 kilomètres reliant les régions d’ouest en est depuis le Témiscamingue et l’Outaouai jusqu’à la Gaspésie; et du nord au sud depuis l’Abitibi, les Laurentides, le Saguenay-Lac-St-Jean vers le Centre-du-Québec et l’Estrie.










