
Route verte du Québec
Avec ses cinq mille kilomètres de voies cyclables, la Route verte du Québec, le plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord, vous met sur la bonne voie pour des vacances à votre goût. Cette Route est une idée originale de Vélo Québec réalisée en partenariat avec le gouvernement du Québec et des partenaires régionaux.
Inspiré par d’autres grands projets du genre, réalisés en Europe et aux États-Unis, l’idée de la Route verte remonte à la fin des années 1980, alors que les principaux artisans de Vélo Québec articulaient, sous différentes formes, le plan de ce que devrait être le Québec cyclable de demain.
En juin 1995, Vélo Québec annonce, en collaboration avec le gouvernement du Québec, la mise en marche de la Route verte permettant de réaliser un parcours, unissant le Québec d’ouest en est et du nord au sud. Vélo Québec devient, du même coup, le maître d’œuvre de ce grand projet : la réalisation du plus long itinéraire cyclable en Amérique. Ensuite, année après année, le parcours se dessine et prend forme grâce au travail et à l’implication de centaines de partenaires à travers la province.
En 2008, Vélo Québec amorce le projet de mise à la norme de la signalisation de la Route verte grâce à la contribution de la société Infrastructures-Transport et avec la participation de plus d’une centaine de gestionnaires de réseaux cyclables. À l’occasion, des inspecteurs ont parcouru plus de 4 000 kilomètres, géoréférencé 16 000 points, adressé des recommandations et distribué 8 000 panneaux aux gestionnaires qui ont procédé à la mise à la norme sur leur réseau.
Aujourd’hui, des partenaires régionaux et locaux de la Route verte sont en action dans 16 régions administratives du Québec afin de parachever, améliorer et maintenir en bon état la Route verte et tirer parti de cette réalisation au plan touristique, économique et du bien-être collectif. Il s’agit d’un itinéraire cyclable de 5000 kilomètres reliant les régions d’ouest en est depuis le Témiscamingue et l’Outaouai jusqu’à la Gaspésie; et du nord au sud depuis l’Abitibi, les Laurentides, le Saguenay-Lac-St-Jean vers le Centre-du-Québec et l’Estrie.
On parcourt la Route verte d’un seul trait, par tronçon, ou y fait son propre itinéraire. Photo : © V. Petrovsky.
Le réseau cyclable peut offrir un défi personnel ou être un simple loisir. Photo : © V. Petrovsky.
Piste cyclable qui traverse le parc du Bic. Le projet de la Route verte s’inscrit dans la tradition des grands itinéraires cyclables mondiaux: Cycloroutes nationales du Danemark ; National Cycle Network de Grande-Bretagne ; Itinéraire côtier de l’Oregon et de la Californie ; Iitinéraires du Danube et du Rhin (5 pays). Photo : © V. Petrovsky.
La Route verte peut revêtir différentes formes compte tenu des particularités régionales et des différentes possibilités de réalisation : en améliorant la sécurité de routes existantes, par l’asphaltage des accotements ; en utilisant des emprises publiques (voies ferrées abandonnées, emprises hydroélectriques) ; en utilisant des routes à faible débit de circulation automobile (chaussées désignées). Photo : © V. Petrovsky.
Le réseau cyclable se veut une véritable route verte, respectueuse, agréable, balisé, respectueuse de l’environnement. Photo : © V. Petrovsky.
La réseau cyclable est aménagé avec la préoccupation d’en faire un projet rassembleur et d’être réaliste sur le plan financier. Photo : © V. Petrovsky.
Piste cyclable de Montréal, rue Berri. La collaboration des régions et leur participation directe aux investissements rendent possible le projet de la Route verte. Photo : © V. Petrovsky.
Sur les plans du loisir, du tourisme, de la santé et de l’environnement, la Route verte est présente dans la plupart des villes du Québec et a une valeur incontestable. Photo : © V. Petrovsky.
On y va seul, en famille ou entre amis. Des groupes organisés la parcourent chaque année, des agences de voyages en font la promotion internationalement. Photo : © V. Petrovsky.
Dans son édition 2008 de Journeys of a Lifetime, la Société National Geographic a accordé à la Route verte la première place parmi les dix plus belles véloroutes au monde. Photo : © V. Petrovsky.
La Route verte, l’une des plus belles véloroutes au monde, se construit et s’embellit saison après saison. Photo : © V. Petrovsky.
Facebook
Twitter
RSS