Rivière des Prairies en photos
La rivière des Prairies est située entre l’île de Montréal et l’île Jésus. Ce cours d’eau sépare les villes de Laval et de Montréal. La rivière prend sa source dans le lac des Deux Montagnes pour se déverser dans le fleuve Saint-Laurent.
Son nom actuel rappelle l’explorateur Des Prairies. D’après le père Vimont, un Jésuite qui évangélisait les « sauvages » dans le secteur nord de l’île de Montréal : «… un certain Français, M. des Prairies, ayant charge de conduire une barque au Sault-Saint-Louis en 1610, quand il vint à la rencontre des deux fleuves, au lieu de tirer du côté du sud, il tira vers cet autre fleuve qui n’avait pas encore de nom français et qui, depuis ce temps-là, fut appelé du nom de ce jeune homme.» Ce témoignage paru dans la Relation des Jésuites de 1640 semble confirmer le fait que la rivière aurait été découverte plutôt par hasard.
Vers la fin du XIXe siècle, les charmes de la rivière attirent sur les rives des foules de Montréalais fortunés qui en font un lieu de villégiature et s’offrent le spectacle des draveurs qui descendent le courant sur leurs trains de bois. À l’époque, les boisés et les plages du nord de l’île de Montréal en font encore un lieu de villégiature. De somptueuses villas sont érigées dans la forêt de Saraguay, située en bordure de la rivière des Prairies, avec sa flore abondante et grande variété d’oiseaux.
Île Bigras
Cette île complètement habitée d’une longueur de 1 km est située dans le cours de la rivière des Prairies, au point de rencontre des îles Bizard, de Montréal et Jésus. Connue depuis 1817 sous l’appellation Île Amesse, du nom de son propriétaire Louis Amesse, l’île Bigras fut achetée en 1890 par Émilien Bigras, qui lui donna son nom. Émilien Bigras était aussi propriétaire des trois îles voisines, soit Pariseau, Verte et Ronde, qui font partie de la ville de Laval depuis 1965. Différents documents cartographiques plus récents ont également diffusé les formes Île Boiret et Île Bosivert.
À lire également :








