Le village de Tadoussac est situé dans la municipalité régionale de comté de La Haute-Côte-Nord de la région administrative de la Côte-Nord. Le village est reconnu pour ses plages magnifiques, mais c’est aussi le premier établissement français en Amérique du Nord et l’un des premiers postes de traite fondés sur le continent. En effet, le port de Tadoussac fut fondé par Pierre de Chauvin, Sieur de Tonnetuit, en 1599 et cartographié par Samuel de Champlain en 1615.
En 1535, en remontant le fleuve Saint-Laurent, le navigateur Jacques Cartier y jeta l’ancre et songea à y établir une colonie française. Tadoussac est le premier établissement français nord-américain au nord de la Floride.
Le village de Tadoussac est situé à l’embouchure de la rivière Saguenay, aux limites des régions touristiques de Charlevoix et de la Côte-Nord. C’est une destination touristique prisée, principalement pour l’observation des baleines et grâce à la beauté sauvage du fjord glaciaire de la rivière Saguenay.
Plus de 300 000 visiteurs visitent chaque année ce village de moins de mille âmes et il est très difficile, voire impossible d’y trouver un logement lors de certains événements et fêtes, telles le Festival de la Chanson de Tadoussac au mois de juin ou le festival de musique traditionnelle en automne. On y retrouve la plus ancienne chapelle de bois encore existante au Canada.
Un grand nombre de baleines s’y donnent rendez-vous en saison. On y retrouve les plus gros cétacés, entre autres le rorqual commun et, parfois, la baleine bleue. Le fond marin autour de Tadoussac est devenu le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.
Voici quelques photographiques qui témoignent du passé de Tadoussac. La plupart de ces documents d’une valeur inestimable ont été conservés pour les générations futures par le Site Web Tides of Tadoussac. Nous en reproduisons quelques-uns mais nous recommandons chaleureusement de visiter cette ressource pour en apprendre beaucoup plus sur la vie de nos aïeux : Tides of Tadoussac.