Rivière-du-Loup en photos anciennes
La ville de Rivière-du-Loup est située sur la rive sud du Saint-Laurent, au confluent de la rivière du Loup et du fleuve, à environ 200 kilomètres au nord-est de la ville de Québec. La ville actuelle a été constituée le 30 décembre 1998 à partir du regroupement de la ville de Rivière-du-Loup et de la municipalité de la paroisse de Saint-Patrice-de-la-Rivière-du-Loup.
L’un des principaux centres industriels de la région du Bas-Saint-Laurent, la ville occupe une situation stratégique entre Montréal, Gaspé, le Nouveau-Brunswick, l’État du Maine des États-Unis et la rive nord du Saint-Laurent. En effet, c’est cette localisation qui lui vaut d’être desservie par le chemin de fer vers la fin du XIXe siècle, et c’est ce fait qui est à l’origine de l’expansion de Rivière-du-Loup au XIXe siècle.
Cette ville est érigée sur une série de plateaux en escalier qui s’élèvent à partir du fleuve jusqu’à une altitude de 200 mètres. Cette topographie accidentée explique la présence de plusieurs chutes spectaculaires sur la rivière du Loup, au centre de la ville. Ces chutes ont été exploitées dès le XIXe siècle pour la production d’énergie, qui à son tour a permis l’installation de nombreuses industries. Aujourd’hui encore, la ville demeure un des principaux centres industriels de la région du Bas-Saint-Laurent.
Le centre-ville est situé à 127 kilomètres au nord-est de Montmagny, à 105 kilomètres au sud-ouest de Rimouski, à 66 kilomètres de La Pocatière, à 52 kilomètres de Témiscouata-sur-le-Lac (secteur Cabano) et à 43 kilomètres de Trois-Pistoles.
À quelques dizaines de kilomètres, la rivière Rimouski coule. Elle prend naissance au Nouveau-Brunswick et dévale quelque 110 kilomètres avant de se déverser au cœur de la ville de Rimouski, sur la rive sud du Saint-Laurent.
À lire aussi :
Voici quelques photos anciennes de la ville de Rivière-du-Loup et ses environs :














