Vues du Québec

Photos de Chicoutimi

Photos de Chicoutimi

Photos historiques de Chicoutimi

L’ancienne ville de Chicoutimi est devenue aujourd’hui l’un des trois arrondissements urbains de la ville de Saguenay, chef-lieu de la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Principal centre urbain de la ville de Saguenay, Chicoutimi compte une population d’environ 70 mille habitants.

Situé à la confluence des rivières Chicoutimi et Saguenay (prolongation du fjord du Saguenay), Chicoutimi est également le centre institutionnel de la région.

L’économie de l’arrondissement de Chicoutimi repose principalement sur le Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi, ainsi que sur l’Université du Québec à Chicoutimi, le Cégep de Chicoutimi, ses centres de recherche mais aussi sur l’usine Alcan de Laterrière.

Les arts et la culture occupent une place prépondérante et un grand nombre de galeries, musées, centres d’artistes, œuvres d’art publiques, salles de spectacles, cafés et restaurants culturels sont regroupés dans le centre-ville (Croissant culturel de Chicoutimi).

Anciennement délimité par Jonquière à l’ouest, La Baie à l’est, Laterrière au sud et Canton-Tremblay au nord, l’actuel territoire d’arrondissement s’étend dans les plateaux des bassins de la rivière Chicoutimi et du Moulin en périphérie. Le centre de l’arrondissement, escarpé sur les rives nord et sud des vestiges les plus occidentaux du fjord du Saguenay, descend jusqu’à la rivière pour former une petite vallée sur chacune des rives, au sud, en aval de la rivière Chicoutimi pour former le quartier du Bassin et au nord pour former le creux dans lequel le centre de Chicoutimi-Nord se retrouve entouré par des quartiers en hauteur.

rue racine de chicoutimi

Rue Racine. Côté, Boivin & Cie, marchands d’automobiles. La pompe à essence est placée en bordure du trottoir. Les conducteurs doivent s’arrêter devant le magasin pour qu’un pompiste vienne faire le plein. Photo prise en 1928. Source de l’image : BAnQ, Fonds Joseph-Eudore Lemay.

magasin abrahams

Le magasin Pierre Abraham en 1927. Source de l’image : BAnQ, Fonds Joseph-Eudore Lemay.

magasin pierre abraham

Magasin Pierre Abraham en 1942. Source de l’image BAnQ, Fonds Joseph-Eudore Lemay.

hôtel champlain

Hôtel Champlain à Chicoutimi. Salle à diner. Carte postale des années 1960.

banque de montréal chicoutimi

Voiture tirée par un cheval devant la Banque de Montréal sur la rue Racine en 1925. Source: BAnQ, Fonds Joseph-Eudore Lemay.

banque de montréal

Automobile devant la Banque de Montréal sur la rue Racine, en 1925.

chicoutimi dans les années 1920

Dans les années 1920, les voitures sont de plus en plus nombreuses à partager la rue avec les chevaux. Source: BAnQ/Fonds L’Action catholique, photo des années 1920.

résidence à chicoutimi

Une belle résidence de Chicoutimi, carte postale des années 1930.

magasin woolworth

La façade du magasin F. W. Woolworth vers 1928. La chaîne de magasins Woolworth s’établit à Chicoutimi en 1926 avec un concept nouveau, celui des magasins d’aubaines avec libre-service, aussi connus sous le nom de 5-10-15 ¢. Une grande variété d’articles bon marché est proposée aux clients. La tentation est forte d’acheter un petit article de plus que prévu. Source: BAnQ, Fonds Joseph-Eudore Lemay.

autobus chicoutimi

Autobus de la compagnie Autobus & Taxis Ltée devant la façade du magasin F. W. Woolworth, vers 1934. Source: BAnQ, Fonds Joseph-Eudore Lemay.

rue racine de chicoutimi

Rue Racine à Chicoutimi, carte postale des années 1920.

interieur banque montréal

Intérieur de la Banque Molson, devenue la Banque de Montréal. Les commis de banque des années 1920 accueillaient les clients derrière le comptoir, comme c’est encore le cas de nos jours. Source: Bibliothèque et Archives nationale du Québec, Fonds Joseph-Eudore Lemay.

hôtel chicoutimi

L’hôtel Chicoutimi reconstruit après l’incendie de 1912 se présente comme le meilleur hôtel du Saguenay. Situé à l’entrée du quartier des affaires, il permet à ses clients d’avoir facilement accès aux prestigieux commerces de la rue Racine. Source: BAnQ, Centre d’archives du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Fonds Joseph-Eudore Lemay.

arena de chicoutimi

Aréna de Chicoutimi en 1943. Source: BAnQ, Centre d’archives du Saguenay–Lac-Saint-Jean Collection Centre des archives nationales du Québec à Chicoutimi.

café richelieu

Café Richelieu, feuille publicitaire des années 1970, une cafeteria qui peut accueillir jusqu’à 250 clients, cuisine canadienne.

arena de chicoutimi

Entrée du théâtre Capitole et de l’aréna de Chicoutimi. L’édifice du 339 est un lieu de rencontre important de la ville, où l’on présente des films et dispute des parties de hockey, 1943. Source de l’image : BAnQ, Centre d’archives du Saguenay–Lac-Saint-Jean Collection Centre des archives nationales du Québec à Chicoutimi.

festival de chicoutimi

Du faux vieux au festival souvenir de Chicoutimi – 1970. Source : BAnQ, Jules Rochon.

manufacture de pulpe

Manufacture de pulpe. Source de la photo : BAnQ.

camions à chicoutimi

Équipés d’une voiture, les nouveaux banlieusards vont magasiner au centre commercial. Comme dans plusieurs autres villes, les centres commerciaux de Chicoutimi portent des noms qui font référence à la région comme Place du Royaume. 1976. Source de l’image : BAnQ, Centre d’archives de Québec Fonds Ministère des Communications.

magasin frères lesard

Le bâtiment du magasin Lessard et Frère en 1935, Il subira plusieurs modifications au cours des années. Source: BAnQ/Fonds Joseph-Eudore Lemay.

ferronnerie générale

Intérieur de la Compagnie de ferronnerie générale. Photo : Vers 1938, source : BAnQ, Centre d’archives du Saguenay–Lac-Saint-Jean, fonds Joseph-Eudore Lemay.

magasin de la ferronnerie

La Ferronnerie générale en 1942 Le terme « ferronnerie » n’est plus utilisé de nos jours pour désigner un magasin comme la Ferronnerie générale. Le terme quincaillerie lui est préféré. Source de l’image : BAnQ, Centre d’archives du Saguenay–Lac-Saint-Jean, fonds Joseph-Eudore Lemay.

barrage chicoutimi

Deux canotiers sur une rivière de Chicoutimi, durant la construction d’un barrage en janvier 1943. Source: Archives du Québec / Ronny Jaques / National Film Board of Canada. Photothèque / Library and Archives Canada.

cathedrale de chicoutimi

Cathédrale de Chicoutimi en 1938. Source: Dans les archives du Québec / Bibliothèque et Archives Canada.

chicoutimi cathédrale

Intérieur de la cathédrale de Chicoutimi, carte postale des années 1960.

magasin carrier

Les clients du magasin L. H. Carrier se faisaient servir par les commis comme dans un magasin général. Pendant longtemps, les magasins ont mis des tabourets à la disposition des clients afin qu’ils puissent s’asseoir en attendant qu’on prépare leurs paquets. La photographie montre le sous-sol du magasin L. H. Carrier avant l’incendie de 1912. Photo : Vers 1910. Source de l’image: BAnQ/Fonds Joseph-Eudore Lemay.

magasin mode

Intérieur du magasin de nouveautés L. H. Carrier « À la mode », vers 1919. Les articles sont disposés dans des vitrines ou placés derrière de grands comptoirs. Source de la photo : BAnQ/Fonds Joseph-Eudore Lemay.

place du royaume

Emplettes à la Place du Royaume. Les deux centres commerciaux de Chicoutimi, Place du Saguenay et Place du Royaume, attirent une clientèle régionale. On vient même du Lac-Saint-Jean pour profiter de ce qu’offrent les grandes chaînes et pour magasiner confortablement à l’intérieur.  Vers 1976. Source de l’image : BAnQ, Centre d’archives de Québec Fonds Ministère des Communications.

arena chicoutimi

Entrée du théâtre Capitole et de l’aréna de Chicoutimi. L’édifice du 339 est un lieu de rencontre important de la ville, où l’on présente des films et dispute des parties de hockey. Vers 1943.

2 Comments

  1. André Yacola dit :

    super beau souvenir.J aimerait savoir si j ai raison en disant que le magasin woolwort etait bie situé en bas de la cote sur la rue racine a cote du restaurant Picard .Depuis sa relocasition en 1946 .Je sait quil etait auparavant en haut de la cote et que cest le magasin continentale qui a pris la place .Merci

  2. André Yacola dit :

    J attend votre repone merci

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *