
Le parc national du Bic
Le village du Bic et ses environs
Situé à 20 kilomètres au sud-ouest de la ville de Rimouski, le parc national de conservation du Bic est d’une superficie de 33 kilomètres carrés. Ce territoire protège et met en valeur un échantillon de nature québécoise présent sur la bande étroite le long de la côte sud du fleuve Saint-Laurent.
Le parc du Bic est un parc côtier et maritime, formé par une mosaïque d’îlots, de récifs et de caps dressés vers le fleuve.
Le parc du Bic se distingue par sa flore et sa faune particulières, ainsi que par l’alternance des caps rocheux alignés parallèlement au fleuve et des pointes rocheuses avec des baies et des anses s’ouvrant sur les îles. Les marées y sont bien ressenties et leur amplitude varie de trois à cinq mètres.
Tout au long des randonnées, les visiteurs admirent une flore rehaussée par la présence de plantes rares sur les caps rocheux. Lors des excursions en mer, on découvre des paysages tout à fait différents.
Le point culminant du parc est le Pic Champlain qui s’élève à 346 mètres d’altitude – pour des points de vue à couper le souffle, ne ratez pas le belvédère Raoul-Roy et le sommet du pic Champlain.
En visite au parc du Bic, vous pouvez le parcourir à pied ou à vélo et y camper, pique-niquer, marcher, vous baigner, peindre, pédaler, observer la faune et la flore, faire du kayak et des excursions en mer
En été, il est possible de faire une balade en minibus, en visitant les plus beaux attraits du parc : l’île aux Amours, le cap Caribou, la Pointe-aux-Épinettes, la ferme Rioux et le belvédère du pic Champlain. Le parc du Bic offre aussi des excursions en kayak.
En hiver, vous pouvez parcourir ces majestueux paysages recouverts de leur blanc manteau en enfilant des skis et parcourant des kilomètres de sentiers non tracés, à raquettes ou même en trottinant dans la neige.
Vue panoramique des îles du Bic. Le parc arbore avec fierté des caps, des baies, des anses, des îles, des montagnes, emblèmes de sa renommée. Photo : © V. et E. Petrovskiy
Arbre en feu. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
Arbres martiens du Bic. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
Sentiers du parc du Bic. L’été, 25 kilomètresde sentiers pédestres et 15 kilomètres de pistes cyclables voys y attendent. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
.jpg)
Les roches du parc. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
À simple œil… Photo : © V. et E. Petrovskiy.
fFalaises du parc du Bic. Photo : © V. et E.Petrovskiy.
Paysages boréals. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
Le littoral aménagé… Photo : © V. et E. Petrovskiy.
Coopérative Desjardins, caisse du Bic. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
Vous verrez à Bic des gens d’ici authentiques, joyeux, chaleureux qui expriment leur attachement au fjord par la musique, le théâtre, la danse, la littérature, les arts et la culture. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
Arbre en fleures. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
Quelques ilots du Bic. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
Dépaysement garanti ! Centres de découverte et de services, hébergement – camping, yourtes, prèt-à-camper, huttopia, aires de pique-nique, bassin d’amarrage, rampe de mise à l’eau, salon de thé et restauration… Photo : © V. et E. Petrovskiy.
Le Soleil se couche à Bic. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
L’aigle du Bic. Des milliers d’oiseaux marins y nichent, des plantes rares y fleurissent. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
Au Bic, on est impressionné par la nature sauvage qui caractérise le paysage. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
Cimetière du Bic. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
L’un des pics du parc du Bic. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
Des sentiers de niveau difficile permettront de franchir des obstacles. En empruntant les Murailles, on pourra atteindre le Pic Champlain à partir du belvédère Raoul Roi; les Escaliers permettent de rejoindre la Fourche à Louison à partir du Miquelon et la Pinède permet d’atteindre deux belvédères qui nous montrent des panoramas magnifiques sur l’anse-au-Bouleau Ouest, l’anse à Mouille-Cul ou la maison Lyman. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
Aires de marche non aménagées permettent des ballades sur les plages de l’anse à Wilson, l’anse à Damase, l’Île aux Amours, les Îlets Lyman ou l’Îlet au Flacon. Certains passages peuvent être très difficiles en particulier à marée haute. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
.jpg)
Théâtre du Bic et l’église paroissiale. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
Certains sentiers de degré facile permettent aux visiteur de circuler et d’apprécier les paysages sans avoir à déployer trop d’efforts. Ces sentiers, bien identifiés sont: le Contrebandier, le Miquelon, le Sentier archéologique, le Chemin-du-Nord et les anses. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
.jpg)
Paysage du Bic. Des phoques y prélassent. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
.jpg)
La marée basse au parc national du Bic. Photo © by V. Petrovskiy.
.jpg)
L’eau commence à monter peu à peu. Photo © by V. Petrovsky.
Vue panoramique du village. Photo © by V. Petrovsky.
Un papillon sans peur ni reproche. Photo © by V. Petrovsky.
Paysage champêtre du Bic. Kayak de mer, location de vélo, randonnée guidée en été, la raquette, le ski nordique et la randonnée pédestre… tout est disponible… Photo © by V. Petrovsky.
Un ilot en face du littoral. Photo © by V. Petrovsky.
Les toilettes… Photo © by V. Petrovsky.
Facebook
Twitter
RSS