Vues du Québec

Parc national du Bic

Parc national du Bic

Le parc national du Bic

Le village du Bic et ses environs

Situé à 20 kilomètres au sud-ouest de la ville de Rimouski, le parc national de conservation du Bic est d’une superficie de 33 kilomètres carrés. Ce territoire protège et met en valeur un échantillon de nature québécoise présent sur la bande étroite le long de la côte sud du fleuve Saint-Laurent.

Le parc du Bic est un parc côtier et maritime, formé par une mosaïque d’îlots, de récifs et de caps dressés vers le fleuve.

Le parc du Bic se distingue par sa flore et sa faune particulières, ainsi que par l’alternance des caps rocheux alignés parallèlement au fleuve et des pointes rocheuses avec des baies et des anses s’ouvrant sur les îles. Les marées y sont bien ressenties et leur amplitude varie de trois à cinq mètres.

Tout au long des randonnées, les visiteurs admirent une flore rehaussée par la présence de plantes rares sur les caps rocheux. Lors des excursions en mer, on découvre des paysages tout à fait différents.

Le point culminant du parc est le Pic Champlain qui s’élève à 346 mètres d’altitude – pour des points de vue à couper le souffle, ne ratez pas le belvédère Raoul-Roy et le sommet du pic Champlain.

En visite au parc du Bic, vous pouvez le parcourir à pied ou à vélo et y camper, pique-niquer, marcher, vous baigner, peindre, pédaler, observer la faune et la flore, faire du kayak et des excursions en mer

En été, il est possible de faire une balade en minibus, en visitant les plus beaux attraits du parc : l’île aux Amours, le cap Caribou, la Pointe-aux-Épinettes, la ferme Rioux et le belvédère du pic Champlain. Le parc du Bic offre aussi des excursions en kayak.

En hiver, vous pouvez parcourir ces majestueux paysages recouverts de leur blanc manteau en enfilant des skis et parcourant des kilomètres de sentiers non tracés, à raquettes ou même en trottinant dans la neige.

vue panoramique des îles du bic

Vue panoramique des îles du Bic. Le parc arbore avec fierté des caps, des baies, des anses, des îles, des montagnes, emblèmes de sa renommée. Photo : © V. et E. Petrovskiy

arbre en feu

Arbre en feu. Photo : © V. et E. Petrovskiy.

arbre rouge

Arbres martiens du Bic. Photo : © V. et E. Petrovskiy.

sentiers du parc du bic

Sentiers du parc du Bic. L’été, 25 kilomètresde sentiers pédestres et 15 kilomètres de pistes cyclables voys y attendent. Photo : © V. et E. Petrovskiy.

parc du bic roches

Les roches du parc. Photo : © V. et E. Petrovskiy.

jumelles

À simple oeil… Photo : © V. et E. Petrovskiy.

falaises du bic

fFalaises du parc du Bic. Photo : © V. et E.Petrovskiy.

paysages falaises

Paysages boréals. Photo : © V. et E. Petrovskiy.

littoral aménagé

Le littoral aménagé… Photo : © V. et E. Petrovskiy.

caisse du bic

Coopérative Desjardins, caisse du Bic. Photo : © V. et E. Petrovskiy.

bic

Vous verrez à Bic des gens d’ici authentiques, joyeux, chaleureux qui expriment leur attachement au fjord par la musique, le théâtre, la danse, la littérature, les arts et la culture. Photo : © V. et E. Petrovskiy.

arbre en fleur

Arbre en fleures. Photo : © V. et E. Petrovskiy.

ilots du bic

Quelques ilots du Bic. Photo : © V. et E. Petrovskiy.

table et chaises

Dépaysement garanti ! Centres de découverte et de services, hébergement – camping, yourtes, prèt-à-camper, huttopia, aires de pique-nique, bassin d’amarrage, rampe de mise à l’eau, salon de thé et restauration… Photo : © V. et E. Petrovskiy.

soleil se couche à bic

Le Soleil se couche à Bic. Photo : © V. et E. Petrovskiy.

aigle du bic

L’aigle du Bic. Des milliers d’oiseaux marins y nichent, des plantes rares y fleurissent. Photo : © V. et E. Petrovskiy.

nature_sauvage_bic

Au Bic, on est impressionné par la nature sauvage qui caractérise le paysage. Photo : © V. et E. Petrovskiy.

ciemtiere du bic

Cimetière du Bic. Photo : © V. et E. Petrovskiy.

mont champlain

L’un des pics du parc du Bic. Photo : © V. et E. Petrovskiy.

falaise du parc du bic

Des sentiers de niveau difficile permettront de franchir des obstacles. En empruntant les Murailles, on pourra atteindre le Pic Champlain à partir du belvédère Raoul Roi; les Escaliers permettent de rejoindre la Fourche à Louison à partir du Miquelon et la Pinède permet d’atteindre deux belvédères qui nous montrent des panoramas magnifiques sur l’anse-au-Bouleau Ouest, l’anse à Mouille-Cul ou la maison Lyman. Photo : © V. et E. Petrovskiy.

sentiers du littoral

Aires de marche non aménagées permettent des ballades sur les plages de l’anse à Wilson, l’anse à Damase, l’Île aux Amours, les Îlets Lyman ou l’Îlet au Flacon. Certains passages peuvent être très difficiles en particulier à marée haute. Photo : © V. et E. Petrovskiy.

theatre du bic

Théâtre du Bic et l’église paroissiale. Photo : © V. et E. Petrovskiy.

sentier du vélo

Certains sentiers de degré facile permettent aux visiteur de circuler et d’apprécier les paysages sans avoir à déployer trop d’efforts. Ces sentiers, bien identifiés sont: le Contrebandier, le Miquelon, le Sentier archéologique, le Chemin-du-Nord et les anses. Photo : © V. et E. Petrovskiy.

paysage du bic

Paysage du Bic. Des phoques y prélassent. Photo : © V. et E. Petrovskiy.

marée basse

La marée basse au parc national du Bic. Photo © by V. Petrovskiy.

vues de la mer

L’eau commence à monter peu à peu. Photo © by V. Petrovsky.

vue panoramique du bic

Vue panoramique du village. Photo © by V. Petrovsky.

papillon sans peur ni reproche

Un papillon sans peur ni reproche. Photo © by V. Petrovsky.

champs du bic

Paysage champêtre du Bic. Kayak de mer, location de vélo, randonnée guidée en été, la raquette, le ski nordique et la randonnée pédestre… tout est disponible… Photo © by V. Petrovsky.

ilot du bic

Un ilot en face du littoral. Photo © by V. Petrovsky.

toilettes du bic

Les toilettes… Photo © by V. Petrovsky.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *