Longueuil est une ville où plus de 300 ans d’histoire se combinent à un potentiel exceptionnel.
Faisant face à Montréal, cette ville développe une économie, en bonne partie basée sur les technologies de pointe, sans jamais nuire à la qualité de vie hors pair dont jouissent ses résidents. La proximité, la disponibilité et la variété des services sont les avantages associés à un milieu urbain de l’envergure de Longueuil.
L’agglomération de la ville actuelle de Longueuil a été créée en 2006. Cette agglomération est composée des villes de Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Les arrondissements de Greenfield Park, Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil (les anciennes Ville de Longueuil et de Lemoyne) sont demeurés à l’intérieur de la ville-centre de Longueuil.
À l’intérieur de cette réorganisation du territoire toutes les villes ont conservé un lien puisqu’elles font désormais partie de l’agglomération de Longueuil dont la Ville de Longueuil est la ville-centre.
Chacun de ses trois arrondissements et de ses centaines quartiers répondent aux attentes les plus variées en matière d’habitation et de style de vie.
Sur le plan de l’activité culturelle, Longueuil n’a rien à envier aux grands centres : théâtre, expositions et spectacles sont au programme des différentes salles réparties sur son vaste territoire.
Les familles longueuilloises disposent d’un important réseau d’éducation. Les commissions scolaires Marie-Victorin et Riverside School Board sont responsables d’une cinquantaine d’écoles primaires, treize écoles secondaires et trois écoles de formation professionnelle. Il s’y trouve aussi deux cégeps et plusieurs établissements d’enseignement privé.
Depuis 2006, les citoyens de Longueuil ont un nouvel hôtel de ville qui rassemble, sous un même toit, plusieurs services municipaux. Les locaux, répartis sur trois niveaux et totalisant plus de 12 000 mètres carrés, profitent d’un éclairage naturel grâce à une fenestration de grande dimension sur toutes les faces du bâtiment. Le tout a été soigneusement planifié afin que les visiteurs puissent avoir accès à des comptoirs de service et que les occupants profitent d’un milieu de vie agréable et d’un environnement de travail efficace.
L’hôtel de ville de Longueuil est situé au centre géographique du territoire, dans la zone aéroportuaire. Il est desservi par plusieurs grands axes routiers principalement : la route 116, le chemin de Chambly et le boulevard Cousineau.
La ville de Longueuil est très accessible. En effet, l’agglomération et la ville-centre de Longueuil sont traversées par d’importants axes routiers vers les principales destinations du Nord-Est de l’Amérique : l’autoroute 20 vers l’Est du Québec et en direction Ouest vers Ottawa et l’Ontario ; l’autoroute 10 vers l’Estrie et les États-Unis (Boston) et en direction Ouest vers Ottawa et l’Ontario ; l’autoroute 15 et la route 132 menant vers les États-Unis (New York) ; la route 116 traversant Longueuil d’Est en Ouest ; la route 112 (boulevard Cousineau) ; la route 134 (boulevard Taschereau).
Quatre ponts assurent le lien entre Longueuil et l’Île de Montréal, notamment, le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, vers le Nord de Montréal et Laval ; le pont Jacques-Cartier, vers le centre-ville de Montréal ; le pont Victoria, vers le centre-ville de Montréal ; le pont Champlain, vers l’aéroport de Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval) et l’Ouest de l’Île de Montréal.
On trouve au cœur de la ville-centre de Longueuil un aéroport dont les pistes, capables d’accueillir tous les types d’avion, sont destinées aux vols d’affaires, aux vols nolisés des organisations sportives et de spectacles et aux vols spécialisés dans la desserte des régions nordiques.
Le 21 mai 2008, la Ville de Longueuil rendait hommage aux maires des villes qui constituent le Longueuil d’aujourd’hui, et ce, depuis 1845 en dévoilant un monument commémoratif, don de l’Université de Sherbrooke.