Laval

Laval en photos

Située sur l’Île-Jésus au nord de Montréal, Laval est à la fois une région administrative et une ville.

Le développement de Laval prend racine dans les premières paroisses qui y ont vu le jour : Saint-François-de-Sales, Sainte-Rose-de-Lima, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Martin et Sainte-Dorothée, au XVIIe siècle. Les activités économiques et sociales de ces premiers villages ont marqué ce qui deviendra l’actuelle ville de Laval

La ville est située sur l’île-Jésus qui appartenait jadis au Séminaire de Québec, qui y établit en 1680 six de ses domaines et en assure la gestion jusqu’à l’abolition du régime seigneurial au Canada en 1854, l’année quand les habitants sont désormais deviennent propriétaires en titre de leurs terres.

Le nom de la ville honore Monseigneur François de Laval de Montmorency, le premier évêque de Québec, l’avant dernier propriétaire de l’île Jésus qui céda cette île au Séminaire de Québec par legs.

Ayant 30 % de son territoire consacré à la production agricole, Laval offre un milieu de vie équilibré entre ses quartiers résidentiels, ses espaces verts et ses secteurs commerciaux. D’ailleurs, située au croisement de plusieurs axes routiers et ferroviaires, la ville est facile d’accès et constitue la plaque tournante entre Montréal et les régions plus au nord.

Plusieurs organismes et associations offrent à Laval une gamme de services destinés aux nouveaux arrivants afin de faciliter leur intégration et leur insertion en emploi.

avenue de l'étoile de laval
Coin de l’avenue de l’Étoile et du boulevard de la Concorde. Photo : © GrandQuebec.com.
station de métro de la Concorde
Station de métro de la Concorde. Photo : © GrandQuebec.com.
pont viau
Vue sur l’île-Jésus depuis le pont Viau. Photo : © GrandQuebec.com.
graffiti laval
Un exemple d’art urbain à Laval. Trois singes, une mural sur le boulevard de la Concorde. Photo : © GrandQuebec.com.
boulevard de la concorde
Boulevard de la Concorde. Aujourd’hui, les communautés grecque, italienne, portugaise et haïtienne représentent plus du tiers de la population immigrante de Laval et contribuent depuis longtemps au dynamisme socio-économique et culturel de la région. Photo : © GrandQuebec.com.
roanne et concorde
Coin rue Roanne et boulevard de la Concorde Ouest. Ce sont les jésuites qui donnent leur nom à l’île, mais bien que propriétaires pendant 36 ans, ils n’y entreprirent aucun développement. Photo : © GrandQuebec.com.
rue de cluny
Rue de Cluny, une rue résidentielle. Photo : © GrandQuebec.com.
intersection de cluny y de la concorde
Intersection du boulevard de la Concorde Ouest et de la rue de Cluny. Photo : © GrandQuebec.com.
rue roanne a laval
Rue Roanne. , le portrait de l’immigration de la région a évolué au cours de la dernière décennie avec des personnes immigrantes venant principalement de la France, du Maroc, du Liban et de la Roumanie. Photo : © GrandQuebec.com.
quartier residentiel de laval
Quartier résidentiel de Laval. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le peuplement de l’île Jésus, amorcé sur les côtes nord et sud, progresse vers l’intérieur des terres, les paroisses se créant les unes après les autres par détachement des précédentes, au gré de la colonisation et du développement. Photo : © GrandQuebec.com.
rue orly
Rue d’Orly longe la bordure de la rivière des Prairies. Photo : © GrandQuebec.com.
ville de laval
Centre commercial près du métro Cartier. Photo : © GrandQuebec.com.
maisons à laval
Vue sur les maisons familiales de Laval depuis la rivière des Prairies. Photo : © GrandQuebec.com.

Maison des arts de Laval. Consciente qu’une œuvre culturelle diversifiée contribue à l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens, la Ville de Laval n’a pas hésité à investir dans la rénovation de son principal lieu de diffusion des arts et de la culture. 1395 Boulevard de la Concorde Ouest, métro Montmorency. Photo : © GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire