Laval en photos
Située sur l’Île-Jésus au nord de Montréal, Laval est à la fois une région administrative et une ville.
Le développement de Laval prend racine dans les premières paroisses qui y ont vu le jour : Saint-François-de-Sales, Sainte-Rose-de-Lima, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Martin et Sainte-Dorothée, au XVIIe siècle. Les activités économiques et sociales de ces premiers villages ont marqué ce qui deviendra l’actuelle ville de Laval
La ville est située sur l’île-Jésus qui appartenait jadis au Séminaire de Québec, qui y établit en 1680 six de ses domaines et en assure la gestion jusqu’à l’abolition du régime seigneurial au Canada en 1854, l’année quand les habitants sont désormais deviennent propriétaires en titre de leurs terres.
Le nom de la ville honore Monseigneur François de Laval de Montmorency, le premier évêque de Québec, l’avant dernier propriétaire de l’île Jésus qui céda cette île au Séminaire de Québec par legs.
Ayant 30 % de son territoire consacré à la production agricole, Laval offre un milieu de vie équilibré entre ses quartiers résidentiels, ses espaces verts et ses secteurs commerciaux. D’ailleurs, située au croisement de plusieurs axes routiers et ferroviaires, la ville est facile d’accès et constitue la plaque tournante entre Montréal et les régions plus au nord.
Plusieurs organismes et associations offrent à Laval une gamme de services destinés aux nouveaux arrivants afin de faciliter leur intégration et leur insertion en emploi.













Maison des arts de Laval. Consciente qu’une œuvre culturelle diversifiée contribue à l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens, la Ville de Laval n’a pas hésité à investir dans la rénovation de son principal lieu de diffusion des arts et de la culture. 1395 Boulevard de la Concorde Ouest, métro Montmorency. Photo : © GrandQuebec.com.