Le Saint-Laurent en images : Québec est divisé le long de ses latitudes sud par le Saint-Laurent, l’un des plus longs fleuves du monde ouvrant une porte d’entrée vers les Grands Lacs et le centre nord-américain. Depuis que Jacques Cartier, l’explorateur breton, ait définit les pourtours du fleuve au 16ème siècle, celui-ci s’est transformé en une côte habitée par les Québécois qui protègent ses rives uniques. Les voyageurs pourront être accueillis dans des maisons d’hôtes le long du fleuve, permettant une expérience particulière avec les locaux.
Le cours du puissant fleuve est aussi le cours de l’histoire canadienne. Berceau de la Nouvelle-France et du Haut-Canada, la grande voie navigable était destinée à conduire les épices et les soieries de Chine à travers les forêts, apportant également des fourrures et des matières premières.
Sculpté entre les Laurentides au nord et les Appalaches au sud, et formant une voie naturelle vers les lacs de l’Ontario, le fleuve semble presque délibérément conçue pour la navigation. Ici Mère Nature a résisté à sa manière – et finalement, la conception du Saint-Laurent est devenue l’un des plus grands systèmes de transport fluvial dans le monde.
Saint-Laurent en images
Les routes accolées aux deux côtés du Saint-Laurent offrent une vue panoramique sur un littoral tour à tour rural, montagneux ou suprêmement sauvage, à partir de l’ouest de Montréal jusqu’à la pointe de la Gaspésie et encore plus loin, sur les bords du Labrador. La route bifurque aussi loin dans la force spectaculaire de la nature.
Le fjord du Saguenay est une illustration des beautés naturelles entourant ce majestueux cours d’eau.
Le Québec regorge de précieux trésors naturels, qui valent le détour si vous êtes de passage sur le continent américain. Après choisir un vol paris new york, continuer vers Montréal – vous ne serez pas déçu du voyage.