Croisières aux baleines

Croisières aux baleines

Une rencontre avec les baleines du Saint-Laurent est une expérience inoubliable. L’offre des croisières est vaste et vous avez le choix entre plusieurs styles de bateaux de 12 à plus de 400 passagers.

Les croisières sont une forme d’écotourisme accessible au plus grand nombre de touristes et elles ont le pouvoir de fasciner et d’éduquer. En fait, de nouveaux principes de gestion prudente permettent à cette industrie de sensibiliser des milliers de personnes à l’un des grands défis de notre époque: la protection des océans.

Ici, les eaux froides et salées de l’océan Atlantique font surface et créent un milieu riche en krill (crevettes) et capelans (petits poissons), nourriture de choix des baleines. Le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent a été aménagé afin de préserver ce milieu. Le principal objectif du parc est donc de conserver la richesse de cet écosystème aussi complexe que fragile pour les générations actuelles et futures. Le territoire du parc marin, au sens d’aire protégée, est exclusivement aquatique. D’une superficie totale de 1245 km2, ce parc se compose d’une large portion de l’estuaire du Saint-Laurent et de la quasi totalité du Fjord du Saguenay. Plusieurs forfaits sont offerts aux vacanciers qui désirent admirer la faune marine…

Attention ! Quel que soit le bateau choisi, habillez-vous chaudement pour mieux savourer la croisière et pouvoir observer des ponts extérieurs les mammifères marins.

Voir aussi :

baleine du st laurent
Douze espèces de rorquals ou de baleines visitent le Saint-Laurent de façon saisonnière et la seule espèce qui y réside toute l’année, le béluga. Photo : © V. Petrovsky.
baleine
Une excursion dure environ trois heures. Lors de l’excursion vous pouvez admirer le fjord du Saguenay et les baleines du Saint-Laurent. Photo : © V. Petrovsky.
kayak zodiaque
Location de kayak de mer est disponible pour kayakistes expérimentés, ainsi qu’il est possible d’utiliser votre propre kayak. Demandez un guide lors d’une première expérience. Photo : © V. Petrovsky.
traversée tadoussac baie-ste-catherine
Pour ceux qui prennent le temps de savourer leur séjour à Tadoussac… Laissez votre voiture à l’hôtel et allez à pied sur le traversier Baie-Sainte-Catherine – Tadoussac. Goûtez la traversée et, peut-être un béluga viendra-t-il vous faire un clin d’œil. Photo : © V. Petrovsky.
kayak de mer
On peut opter pour une excursion en kayak de mer guidée dans le Fjord du Saguenay et l’estuaire du St-Laurent, à la demi-journée ou forfait pour 2 à 4 jours. Photo : © V. Petrovsky.
crosieres aml escoumins
Marina d’Escoumins, croisières AML. Photo : © V. Petrovsky.
service de traversée
Plusieurs agences offrent un service de navette avec formation en sécurité et préparation du plan de route. Photo : © V. Petrovsky.
baleine blanche
Vous aurez peut-être l’occasion de voir passer devant vous les bélugas qui se rendent à Baie Sainte-Marguerite ou en reviennent. Photo : © V. Petrovsky.
mammiferes marins du st laurent
Pour tous ces animaux marins, ces eaux sont un milieu de vie accueillant. On peut cependant dire que manger prend une place importante, mais il n’y a pas que la bonne bouffe qui compte ! Tous les êtres doivent aussi pouvoir y pratiquer d’autres activités, mais sans nourriture, ils ne pourraient séjourner dans cette région en période estivale. Photo : © V. Petrovsky.
zodiac
Expédition en zodiaque, en bateau, en kayak de mer, avec ou sans guide, au pays des baleines ou dans le Fjord du Saguenay. Photo : © V. Petrovsky.
sentier de l'observation des baleines
dIl est possible d’observer des mammifèresmarins de la terre ferme. À Tadoussac et dans les alentours, il existe de nombreux petits coins secrets d’où vous pouvez voir, avec ou sans jumelles, ces fabuleux rorquals. Photo : © V. Petrovsky.
especes marines
Les caractéristiques hydrologiques du Fjord du Saguenay rendent possible le voisinage d’espèces dulcicoles et marines dans le même cours d’eau. Des frontières bien déterminées par la salinité et la température de l’eau leur permettent de vivre séparément les unes des autres. Photo : © V. Petrovsky.
cap parc marin
Avec un peu de chance et beaucoup de patience, allez donc vous asseoir au bout de la Pointe de l’Islet, à la Pointe Rouge ou aux dunes de sable. La beauté du site n’a d’égale que la splendeur des cétacés. Photo : © V. Petrovsky.
guide croisiere
Pour tous les forfaits kayak (tandem ou solo), les agences apportent le vêtement isothermique, un guide expérimenté, matériel de camping et repas, une formation avant le départ. Chaque excursion est d’une durée de quelques heures. Photo : © V. Petrovsky.
groupe de touristes
Fréquenté par les nombreux navires, des groupes de touristes et étudiants, l’embouchure du Fjord du Saguenay, révèle ses richesses à tous qui désirent en apprendre un peu plus sur la nature.  Photo : © V. Petrovsky.
baleine la nuit
On ne peut s’empêcher de se demander ce qui peut bien se cacher dans les eaux noires du fjord du Saguenay : sa faune se fait très discrète pour l’observateur en surface. Photo : © V. Petrovsky.

Laisser un commentaire