Une rencontre avec les baleines du Saint-Laurent est une expérience inoubliable. L’offre des croisières est vaste et vous avez le choix entre plusieurs styles de bateaux de 12 à plus de 400 passagers.
Les croisières sont une forme d’écotourisme accessible au plus grand nombre de touristes et elles ont le pouvoir de fasciner et d’éduquer. En fait, de nouveaux principes de gestion prudente permettent à cette industrie de sensibiliser des milliers de personnes à l’un des grands défis de notre époque: la protection des océans.
Ici, les eaux froides et salées de l’océan Atlantique font surface et créent un milieu riche en krill (crevettes) et capelans (petits poissons), nourriture de choix des baleines. Le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent a été aménagé afin de préserver ce milieu. Le principal objectif du parc est donc de conserver la richesse de cet écosystème aussi complexe que fragile pour les générations actuelles et futures. Le territoire du parc marin, au sens d’aire protégée, est exclusivement aquatique. D’une superficie totale de 1245 km2, ce parc se compose d’une large portion de l’estuaire du Saint-Laurent et de la quasi totalité du Fjord du Saguenay. Plusieurs forfaits sont offerts aux vacanciers qui désirent admirer la faune marine…
Attention ! Quel que soit le bateau choisi, habillez-vous chaudement pour mieux savourer la croisière et pouvoir observer des ponts extérieurs les mammifères marins.