La région du Bas-Saint-Laurent se déploie sur la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent. Le fleuve s’élargit à cet endroit et devient plus loin un golfe qui se déverse dans l’océan Atlantique, c’est pourquoi on surnomme cette région Bas-du-Fleuve.
Le relief bas-laurentien comporte les plateaux des Appalaches (monts Notre-Dame) et les basses terres qui occupent une étroite bande le long du littoral du fleuve. Ces deux éléments sont reliés par une zone intermédiaire de contreforts. Les monts Notre-Dame se laissent interrompre par les vallées du Témiscouata et de la Matapédia qui constituent de véritables voies de passage vers les provinces maritimes du Canada.
La présence de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent influence le climat du Bas-Saint-Laurent qui est plus tempéré, mais l’influence de la mer est moins grande dans les vallées où les températures sont un peu plus élevées l’été et un peu plus froides à l’hiver que sur le littoral.
Historiquement, les pêcheurs basques, normands et bretons exploitent les ressources marines de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent au XVIe siècle. Leur présence est attestée dès les années 1520 et devient de plus en plus fréquente au cours de ce siècle, notamment après les explorations de Jacques Cartier. Vers 1560, ils disposent ici d’une flotte d’une centaine de morutiers et d’une trentaine de baleiniers.