Les fleurs et les plantes contribuent à l’embellissement de notre vie et les aménagements floraux au sein d’espaces publics ou privés sont un prétexte au spectacle ou à l’animation, mais permettent surtout la revitalisation de l’espace.
En fait, le caractère éphémère du jardin permet un perpétuel renouveau et incite à la créativité, associant ainsi l’art à cette pratique.
Certains jardins floraux ont une renommée internationale, mais au-delà de ces quelques attraits, il existe des milliers de jardins publics et privés. D’importantes associations se sont donné comme mandat de promouvoir les jardins. Par exemple, la Royal Horticultural Society recense plus de 370 000 membres dans le monde. Cette association organise des événements floraux, encourage les labels de qualité, les villes fleuries, mène des campagnes pour le jardinage à l’école, etc.
Le Québec recèle aussi de nombreux trésors. Chez nous, l’Association des jardins du Québec a pour mission de développer et de promouvoir les jardins ouverts au public et la Corporation des Fleurons du Québec a instauré un programme de certification, qui attribue aux centaines de municipalités participantes de 1 à 5 fleurons, selon leur embellissement horticole et paysager. Cette classification existe aussi à l’échelle du Canada et est gérée par l’organisme Collectivités en fleurs qui évalue entre autres l’action environnementale, la conservation du patrimoine, la foresterie urbaine, l’aménagement paysager et floral, ainsi que l’implication communautaire de la Ville.
Reliant une vingtaine de jardins et des dizaines de Collectivités en fleurs, la Route des jardins du Canada traverse le pays d’est en ouest. VIA Rail, le principal commanditaire, a établi une carte répertoriant les arrêts incontournables : ce critère tient compte des efforts de la municipalité, des secteurs commerciaux et institutionnels et des résidents en matière de design, de planification, d’exécution et d’entretien d’aménagements floraux de haut calibre. Les aménagements de fleurs et de plantes (annuelles, vivaces, bulbes, graminées ornementales) sont évalués dans un contexte d’originalité, de répartition, d’emplacement, de diversité et d’équilibre, de couleurs et d’harmonie, etc. Ceci s’applique entre autres aux plates-bandes et mosaïques, aux jardinières, aux bacs et boîtes à fleur, etc.