
Fleurs et plantes du Québec
Les fleurs et les plantes contribuent à l’embellissement de notre vie et les aménagements floraux au sein d’espaces publics ou privés sont un prétexte au spectacle ou à l’animation, mais permettent surtout la revitalisation de l’espace.
En fait, le caractère éphémère du jardin permet un perpétuel renouveau et incite à la créativité, associant ainsi l’art à cette pratique.
Certains jardins floraux ont une renommée internationale, mais au-delà de ces quelques attraits, il existe des milliers de jardins publics et privés. D’importantes associations se sont donné comme mandat de promouvoir les jardins. Par exemple, la Royal Horticultural Society recense plus de 370 000 membres dans le monde. Cette association organise des événements floraux, encourage les labels de qualité, les villes fleuries, mène des campagnes pour le jardinage à l’école, etc.
Le Québec recèle aussi de nombreux trésors. Chez nous, l’Association des jardins du Québec a pour mission de développer et de promouvoir les jardins ouverts au public et la Corporation des Fleurons du Québec a instauré un programme de certification, qui attribue aux centaines de municipalités participantes de 1 à 5 fleurons, selon leur embellissement horticole et paysager. Cette classification existe aussi à l’échelle du Canada et est gérée par l’organisme Collectivités en fleurs qui évalue entre autres l’action environnementale, la conservation du patrimoine, la foresterie urbaine, l’aménagement paysager et floral, ainsi que l’implication communautaire de la Ville.
Reliant une vingtaine de jardins et des dizaines de Collectivités en fleurs, la Route des jardins du Canada traverse le pays d’est en ouest. VIA Rail, le principal commanditaire, a établi une carte répertoriant les arrêts incontournables : ce critère tient compte des efforts de la municipalité, des secteurs commerciaux et institutionnels et des résidents en matière de design, de planification, d’exécution et d’entretien d’aménagements floraux de haut calibre. Les aménagements de fleurs et de plantes (annuelles, vivaces, bulbes, graminées ornementales) sont évalués dans un contexte d’originalité, de répartition, d’emplacement, de diversité et d’équilibre, de couleurs et d’harmonie, etc. Ceci s’applique entre autres aux plates-bandes et mosaïques, aux jardinières, aux bacs et boîtes à fleur, etc.

Un simple regard posé sur une fleur et voilà ma journée est remplie de bonheur (Mégan Jorgensen). Photo © : GrandQuebec.com.

En croyant à des fleurs, souvent on les fait naître (Edmond Rostang (1868-1918), auteur dramatique français). Photo © : GrandQuebec.com.

Le jardin de ce monde ne fleurit que pour un temps (Gandhi). Photo © : GrandQuebec.com.

Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir. Henri Matisse (artiste français). Photo © : GrandQuebec.com.

La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins. (John Heywood (1597-1580), écrivain anglais). Photo © : GrandQuebec.com.

Ces feuilles qui tombent comme nos ans, ces fleurs qui se fanent comme nos heures, ces nuages qui fuient comme nos illusions, cette lumière qui s’affaiblit comme notre intelligence, ce soleil qui se refroidit comme nos amours, ces fleuves qui se glacent comme notre vie, ont des rapports secrets avec nos destinées (Mémoires d’outre tombe de Chateaubriand). Photo © : GrandQuebec.com.

Quel lieu de désolation serait celui serait celui d’un monde sans fleurs (Clara Balfour (1808-1878), écrivaine et politicienne anglaise). Photo © : GrandQuebec.com.

Un grain de poussière ne souille pas une fleur (Rabindranath Tagore (1861-1941), penseur indien). Photo © : GrandQuebec.com.

Le mensonge donne des fleurs, mais pas de fruits. (Haoussa : Sénégal, proverbes africains). Photo © : GrandQuebec.com.

Toute fleur est un refus d’abord de toutes les autres fleurs. Et cependant, à cette condition seulement elle est belle. (Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944, écrivain français). Photo © : GrandQuebec.com.

Une fleur est écrite au bout de chaque doigt et le bout du chemin est une fleur qui marche avec toi. (Tristan Tsara (1896-1963), poète français né en Roumanie). Photo : © GrandQuebec.com.
J’espère que lorsque je mourrai, quelqu’un aura le bon sens de me jeter dans une rivière. N’importe quoi plutôt que le cimetière. Avec des gens qui viennent le dimanche vous poser un bouquet de fleurs sur le ventre et toutes ces conneries. Est-ce qu’on a besoin de fleurs quand on est mort ? (J. D. Salinger, L`Attrape-cœurs. Photo : © V. Petrvosky
Je donne à mon espoir mes yeux ces pierreries – Je donne à mon espoir mes mains palmes de victoire – Je donne à mon espoir mes pieds chars de triomphe – Je donne à mon espoir ma bouche ce baiser – Je donne à mon espoir mes narines qu’embaument les fleurs de la mi-mai – Je donne à mon espoir mon cœur en ex-voto – Je donne à mon espoir tout l’avenir qui tremble comme une petite lueur au loin dans la forêt. (Apollinaire, Poèmes à Lou). Photo : © V. Petrvosky.

Faut-il être bien avancé en âge pour rêver d’ un jardin défendu qui laisse apercevoir par une petite porte entre-bâillée quelques branches et des fleurs ? Faut-il être sorti de l’ enfance pour s’ émouvoir à la vue d’ un vieux mur ? (La vie en fleur, Anatole France). Photo : © GrandQuebec.com.
La lucidité est une des grandes sources méconnues du rire. Les prises de conscience, ça peut être d’un drôle. Il n’y a que les fleurs qui sentent bon sans savoir pourquoi…. Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable (Romain Gary. Photo : © V. Petrvosky.

Aucun chemin de fleurs ne conduit à la gloire. (Les deux Aventuriers et le Talisman, Jean de La Fontaine). Photo : © GrandQuebec.com.
La gloire remplit le monde des vertus, et, comme un soleil bienfaisant, elle couvre toute la terre de fleurs et de fruits. (Réflexions et Maximes de Vauvenargues, aménagement floral dans le Vieux-Québec). Photo : © V. Petrvosky.
Le charme et la beauté c’est la fleur de la peau, la danse qui flambe dans un œil, la lumière que porte un sourire. (Yvon Paré, Anna-Belle). Photo : © V. Petrvosky.

Amour et les fleurs ne durent qu’un printemps (Pierre de Ronsard). Photo : © Marina Yakovina.
Les cheveux gris sont les fleurs de la mort. (Proverbe danois). Photo : © V. Petrvosky.
Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits. (Proverbe africain). Photo : © V. Petrvosky.
Les idées pourrissent comme les fleurs et les gens. (Francis Picabia, écrivain et peintre français). Photo : © V. Petrvosky.
Facebook
Twitter
RSS