Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension en images
L’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension naît vers la fin du XIXe siècle, avec l’inauguration du chemin de fer Canadien Pacifique en 1878, et la mise en service du tramway électrique en 1892. Plusieurs immigrants italiens choisissent alors ce vaste secteur pour s’y établir.
Au début du XXe siècle, la poussée d’industrialisation du quartier Parc-Extension ainsi que la prospérité d’une douzaine de carrières contribuent à l’expansion économique du futur arrondissement, mais Saint-Michel et Parc-Extension prennent leur vrai essor dans les années cinquante du XXe siècle, à l’époque d’après-guerre, alors que de nombreux ouvriers s’y établissent grâce à l’exploitation des carrières Miron et Francon. L’autoroute Métropolitaine, dont la construction débute en 1960, attire également plusieurs industries en bordure des voies de circulation. En moins de 20 ans, la population de la Ville de Saint-Michel passe de 6 000 à 68000 habitants.
Des industries compétitives créant une foule d’emplois, et la croissance du secteur manufacturier, notamment le textile, incite les populations d’origines différentes à s’installer dans Villeray -Saint-Michel.
Aujourd’hui, le caractère multiculturel de l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension lui a forgé une identité propre et colorée, moteur de développement socio-économique.
Le complexe environnemental de Saint-Michel, le parc Jarry et le Cirque du Soleil incarnent bien cette identité. On peut citer également l’ancienne Gare Jean-Talon, la Maison de la culture de Villeray-Saint-Michel-Parc Extension, le parc Athena, le parc Turin, des églises orthodoxes grecques et d’autres bâtiments comme exemples du patrimoine historique de l’arrondissement.


Parc du Complexe environnemental de Saint-Michel est l’un des quatre parcs métropolitains, on y pratique la randonnée pédestre et jogging, le vélo sur une piste d’environ quatre kilomètres, le ski de randonnée, sports collectifs Photo : © GrandQuebec.com.
Quartier grec. Dans les années 1960, des immigrants grecs commencent à s’installer dans le quartier de Parc-Extension. La rue Jean-Talon est devenue, au fil des ans, l’axe principal des activités commerciales de la communauté grecque. Photo : © GrandQuebec.com.


On retrouve sur la rue Saint-Roch, deux églises orthodoxes grecques importantes, soit Koimisis-tis et Evagelismos-tis, qui témoignent de l’importance de la communauté grecque dans le quartier. Photo : © GrandQuebec.com.


Parc Jarry Photo : © GrandQuebec.com.
Caesura. Sculpture créée par Linda Covit, en 1991. Cette œuvre se compose de deux lames de métal dont la base repose sur un sarcophage en béton contenant 12 700 jouets de guerre. L’œuvre est dédiée à Aung San Suu Kyi et à toutes les personnes engagées en faveur de la paix, elle souligne également la Semaine internationale sur le désarmement. Photo : © GrandQuebec.com.


Parc Turin. Sculpture en bronze à la mémoire du navigateur génois Christophe Colomb (1451-1506) qui découvrit l’Amérique en 1492. Cette sculpture, dévoilée en 1976, a été façonnée par l’artiste Armand De Palma. Elle repose sur un socle en béton ayant la forme d’un obélisque tronqué. Photo : © GrandQuebec.com.
Située en plein cœur de la Cité des arts du cirque, aux abords du Complexe environnemental de Saint-Michel, l’École nationale de cirque forme des artistes de cirque professionnels depuis plus. Photo : © GrandQuebec.com.
Tohu, la Cité des Arts du Cirque est située dans le pôle culturel du Complexe environnemental de Saint-Michel. Le territoire de la TOHU constitue un carrefour important de formation, de création, de production de diffusion des arts du cirque. On retrouve sur le site le siège social international du Cirque du Soleil, les tout nouveaux locaux de l’École nationale de cirque ainsi que l’édifice de la TOHU, qui abrite entre autres la première salle de spectacle circulaire au Canada, un hall d’exposition et un resto-bar. Photo : © GrandQuebec.com.
En plus de recevoir des spectacles, des expositions et des événements populaires, le bâtiment de la TOHU agira à titre de pavillon d’accueil du Complexe environnemental de Saint-Michel. Photo : © GrandQuebec.com.
Maison de la culture de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Photo : © GrandQuebec.com.
Le théâtre des Deux Mondes. C’est en 1973 que la compagnie de théâtre Les Deux Mondes est fondée comme suite d’un atelier d’écriture mené par la comédienne Monique Rioux sous l’égide du Centre des auteurs dramatiques. La compagnie s’appelait alors le Théâtre de la Marmaille et ses premiers spectacles étaient destinés aux jeunes. C’est en 1993, à l’occasion du vingtième anniversaire que la compagnie adopte le nom «Les Deux Mondes, compagnie de théâtre» et trois ans plus tard, en 1996, le théâtre construit un centre de création et de production dans le quartier Villeray. Photo : © GrandQuebec.com.














