Le Montréal souterrain, est le réseau de ville souterraine de Montréal, le plus grand complexe souterrain au monde. Ce réseau souterrain de nom officiel de RÉSO, couvre plus de 40 kilomètres de tunnels, galeries et passages.
En plus de permettre aux Montréalais de se déplacer en évitant les intempéries de l’hiver, le réseau souterrain permet de faire ses emplettes dans le confort de la ville intérieure. De nombreux galeries contiennent une large gamme de restaurants et de boutiques allant du très chic au bon marché.
D’ailleurs, ce réseau permet de relier de l’intérieur plusieurs édifices à bureaux du centre-ville de Montréal, ainsi que des complexes résidentiels, des centres commerciaux, des banques, des universités, des hôtels, des stations de métro et des résidences de luxe.
La ville souterraine a été conçu par le maire de Montréal Jean Drapeau, dans les années 1950, de même que le métro de Montréal. Les premiers passages ont été construits lors de la construction de la Place Ville-Marie en 1962.