
Montréal souterrain
Le Montréal souterrain, est le réseau de ville souterraine de Montréal, le plus grand complexe souterrain au monde. Ce réseau souterrain de nom officiel de RÉSO, couvre plus de 40 kilomètres de tunnels, galeries et passages.
En plus de permettre aux Montréalais de se déplacer en évitant les intempéries de l’hiver, le réseau souterrain permet de faire ses emplettes dans le confort de la ville intérieure. De nombreux galeries contiennent une large gamme de restaurants et de boutiques allant du très chic au bon marché.
D’ailleurs, ce réseau permet de relier de l’intérieur plusieurs édifices à bureaux du centre-ville de Montréal, ainsi que des complexes résidentiels, des centres commerciaux, des banques, des universités, des hôtels, des stations de métro et des résidences de luxe.
La ville souterraine a été conçu par le maire de Montréal Jean Drapeau, dans les années 1950, de même que le métro de Montréal. Les premiers passages ont été construits lors de la construction de la Place Ville-Marie en 1962.
Le RÉSO est divisé en plusieurs segments, dont le plus connu est le segment central, dans l’arrondissement de Ville-Marie, mieux connu comme les Galeries Eaton. Photo : © GrandQuebec.com.
.jpg)
Le réseau souterrain consiste couvre 12 kilomètres carrés, incluant plus de soixante complexes résidentiels et commerciaux, totalisant 3,6 kilomètres d’espace utilisable. Photo : © V. Petrvosky.
Galeries Eaton. La ville intérieure se situe entre les métros Peel et Place-des-Arts sur la Ligne Verte et les métros Lucien-L’Allier et Place-d’Armes sur la ligne Orange. Photo : © V. Petrvosky.
Plan du RESO, la ville souterraine de Montréal, nommé RESO depuis 2004. Photo : © V. Petrvosky.
Les Cours Mont-Royal sont un centre commercial. Les Cours Mont-Royal de dix étages de hauteur comprennent quatre niveau de boutiques et des appartements. L’adresse des Cours est le 1455 rue Peel. Photo : © V. Petrvosky.
L’édifice des Cours Mont-Royal fut construit en 1922 pour y abriter l’hôtel Mont-Royal, un vrai palace des années folles (années 1920). Avec ses 1,000 chambres, c’était à l’époque le plus grand hôtel de tout l’Empire britannique. Les six oiseaux ont été réalisés par l’artiste innuit David Ruben Piqtoukun. Photo : © V. Petrvosky.
Une portion du plafond du hall des Cours Mont-Royal est restée du temps révolu. Ce lustre provient du Casino de Monte-Carlo. Photo : © V. Petrvosky.
Le centre commercial Cours Mont-Royal comporte l’accès au Montréal souterrain ainsi qu’un stationnement souterrain. La station de métro la plus près est Peel, de laquelle on accède aux Cours directement. Photo : © V. Petrvosky
Restauration dans le complexe Bonaventure. Photo : © GrandQuebec.com.
Escalier dans le complexe Bonaventure. Photo : © GrandQuebec.com.
Passage menant vers le métro Square Victoria du complexe Bonaventure. Photo : © GrandQuebec.com.
Passage vers Bonaventure dès la station de métro Square Victoria. Photo : © GrandQuebec.com.
fBilletterie du Palais des Congrès de Montréal. Photo : ©GrandQuebec.com.
Entre le Palais des Congrès et la station Square Victoria. Photo : © GrandQuebec.com.
Près de l’hôtel Queen Elizabeth. Photo : © GrandQuebec.com.
Couloirs déserts. Le Montréal souterrain comporte plus de 120 points d’accès extérieur et plus de 500 000 personnes l’utilisent chaque jour, surtout durant l’hiver montréalais. Photo : © GrandQuebec.com.
Couloirs de la cité souterraine. Les sous-segments de la ville souterraine sont reliés au niveau des stations McGill et Bonaventure, ainsi que des stations Place-des-Arts et Place-d’Armes. Photo : © GrandQuebec.com.
Vers le Centre Molson. Photo : © GrandQuebec.com.
Passage vers le Centre Molson. Photo : © GrandQuebec.com.
Centre du Commerce Mondial. Photo : © V. Petrovskiy.
Facebook
Twitter
RSS