L’Université McGill en images
Université McGill en images : Établie au pied du Mont-Royal, au cœur du centre-ville de Montréal, l’Université McGill est l’un des établissements d’enseignement supérieurs les plus prestigieux et l’une des universités canadiennes les plus éminentes en matière de recherche du pays.
L’Université McGill est le plus ancien établissement universitaire de Montréal, fondée en 1821 grâce à un legs d’un riche marchand de fourrures, James McGill. C’est en 1885 que le Conseil des gouverneurs adopte officiellement l’appellation Université McGill.
McGill possède deux campus et onze facultés, offrant pas moins de 300 programmes d’études et 35 000 étudiants. L’Université compte quatre hôpitaux d’enseignement d’où sortent chaque année plus de mille professionnels de la santé.
Des dons de Sir William Macdonald permettent à McGill de se doter d’un second campus, à Sainte-Anne-de-Bellevue.
Dans les années 1940, d’établissement entièrement privé, McGill devient une université publique et accueille davantage d’étudiants. Le campus se développe; des structures de béton et de verre s’y dressent à côté des vieux immeubles de pierre.
Aujourd’hui, McGill est reconnue comme la principale université de recherche du Canada. Elle a pour mission de faire progresser le savoir par son enseignement, ses travaux de recherche et les services qu’elle rend à la société. Pour s’en acquitter, elle offre la meilleure instruction qui soit à un effectif étudiant de 1er, 2e et 3e cycle exceptionnel; elle effectue des travaux de recherche jugés excellents selon les normes internationales les plus rigoureuses ; enfin, elle rend des services à la société dans les domaines où elle est particulièrement experte.
Université McGill en images
Université McGill en images
Les armoiries de l’Université McGill (c’est-à-dire l’écu et le listel qu’il surmonte) s’inspirent des armoiries du fondateur de l’Université, James McGill. Les armoiries de McGill et les autres symboles qui identifient l’Université sont une source de fierté et sont protégées par une marque déposée.
L`Université McGill doit sa création à l’esprit philanthropique d’un riche marchand de fourrures, James McGill, qui a légué 10 000 £ et un domaine de 46 acres (18,61 ha) pour qu’il y soit fondé un collège ou une université portant son nom.
On entreprend en 1839 la construction de ce qui sera la Faculté des arts. Cet immeuble emblématique marque le centre du campus du centre-ville.