Photos de Montréal

Stade olympique de Montréal

Stade olympique de Montréal

Stade olympique de Montréal

Construit pour les Jeux olympiques d’été de 1976, le Stade olympique de Montréal a été conçu par l’architecte français Roger Taillibert. C’est le plus grand stade au Canada. Selon les plans originaux, la structure a été munie d’un toit rétractable.

Le stade est situé dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, dans le Parc olympique de Montréal, à l’intérieur du quadrilatère formé par le boulevard Viau, la rue Sherbrooke, le boulevard Pie-IX et l’avenue Pierre-de-Coubertin.

On peut considérer la date du 4 décembre 1969 comme la naissance du stade. En effet, c’est le 4 décembre 1969 que le maire de Montréal, Jean Drapeau, annonce la candidature de Montréal pour la présentation des Jeux olympiques d’été de 1976. Le 12 mai 1970, le Comité international olympique confie à la Ville de Montréal l’organisation de ces Jeux. Les Jeux olympiques de Montréal sont ouverts le 17 juillet 1976, à 15 heures, quand pas moins de douze mille athlètes venus de tous les coins du monde défilent devant plus de 73 mille spectateurs.

Le parc olympique de Montréal est desservi par deux stations du métro de Montréal : les stations Pie-IX et Viau.

L’adresse civique du Stade olympique : 4545, avenue Pierre-de-Coubertin.

Voici quelques photos qui vous permettront de vous faire une impression générale de cette œuvre immense :

anneaux olympiques

Vue générale du Stade olympique de Montréal. Photo : © GrandQuebec.com.

tour inclinée

Vue générale de la Tour du stade, la plus haute tour inclinée du monde. Photo : © GrandQuebec.com.

hall d'entrée au stade olympique

Hall d’entrée. Le stade a logé les Expos de Montréal de 1977 à 2004 ; les Alouettes de Montréal, de 1976 à 1997; le Manic de Montréal, entre 1981 et 1983; la Machine de Montréal, l’Impact de Montréal, le Club de natation des Piscines du Parc olympique et d’autres équipes. Photo : © GrandQuebec.com.

stade olympique

Centre de médecine sportive. Photo : © GrandQuebec.com.

stade olympique murs

Les travaux débutent le 28 avril 1973 et le stade est inauguré le 17 juillet 1976. Photo : © GrandQuebec.com.

couloir entre pie ix et le stade

Le couloir menant au stade dès la station de métro Pie-IX. Bienvenue au Stade! Du début avril à la mi-novembre, le stade s’offre aux épreuves extérieures, alors que pendant les cinq autres mois, les salons thématiques se succèdent. Le stade compte le plus grand hall d’exposition au Canada. Photo : © GrandQuebec.com.

terrain de tennis stade olympique

La construction du Stade olympique est l’une des pages importantes de l’histoire contemporaine du Québec. Cette sculpture de béton est composée de 12 000 éléments préfabriqués, dont la plupart pèsent plusieurs tonnes. Photo : © GrandQuebec.com.

toit du stade olympique

Le coût de construction a été de 839 millions CAD, mais avec tous les coûts supplémentaires, réparations et autres dépenses, le montant total s’élève à 1,5 milliards CAD environ. Photo : © GrandQuebec.com.

bâtiment ellipsoidal

Le bâtiment principal est un bâtiment ellipsoïdal ressemblant à un immense coquillage, ouvert au centre et surmonté d’une tour inclinée de 175 mètres de hauteur. Photo : © GrandQuebec.com.

vue aérienne de la tour de montréal

Le 28 avril 1973, les travaux d’excavation débutent. Entre ce jour et la fin des travaux de terrassement, en décembre 1973, environ 2,12 millions de mètres cube d’argile et de calcaire ont été enlevés. Photo : © GrandQuebec.com.

tour de montréal observatoire

Tour de Montréal, observatoire. Le Centre sportif, au pied de la Tour, abrite sept bassins de sports aquatiques et une salle omnisport. Même la cuisine de rue s’y invite en y garant à l’occasion ses camions ambulants. Photo : © GrandQuebec.com.

velodrome de montréal

Le 27 août 1974, les travaux de construction du Vélodrome débutent. Le 16 février 1975 est la date du décintrement de la toiture de cet imposant immeuble. Photo : © GrandQuebec.com.

village olympique

En août 1974, les premiers piliers du Stade olympique de Montréal, qui sont coulés sur place, commencent à s’élever du sol. Photo : © GrandQuebec.com.

estacade rue sherbrooke stade olympique

En mai 1975, les ouvriers débrayent. Ils reviennent au chantier le 26 octobre 1975. Cette grève cause un retard important. Alors, le 20 novembre 1975, l’Assemblée nationale étant inquiète quant à l’éventualité que les Jeux soient annulés, adopte le projet de loi qui crée la Régie des installations olympiques (RIO) pour prendre en charge la construction des installations du Parc olympique. La RIO prend des mesures pour augmenter la vitesse des travaux. Photo : © GrandQuebec.com.

mats olympiques

Le chantier a été divisé en six cellules, chacune ayant à sa tête un ingénieur responsable d’une section du chantier : secteur Stade, secteur Vélodrome, secteur mât-piscines, secteur stationnement Viau, secteur stationnement Pie-IX et secteur installations temporaires. Deux mois après la prise en main du chantier par la RIO, on assiste à une accélération de la cadence des travaux, une harmonie règne sur le chantier et la productivité augmente. Photo : © GrandQuebec.com.

olympic tower

Un troisième toit a été posé à la suite d’un déchirement de la toile en plein hiver 1999. Le coût pour le nouveau toit est évalué pour le moment à 300 millions de $. Des architectes ont présenté un modèle en métal s’ouvrant tout en coulissant sur le toit. Photo : © GrandQuebec.com.

star cité

Star Cité. Cineplex. Photo : © GrandQuebec.com.

aréna maurice richard

Aréna Maurice Richard. Photo : © GrandQuebec.com.

planétarium de montréal

Le nouveau Planétarium de Montréal. Photo : © GrandQuebec.com.

impact de montréal

Le nouveau stade de l’Impact de Montréal. Photo : © GrandQuebec.com.

On atteint le sommet de la Tour en funiculaire d’où l’on profite d’une vue imprenable sur Montréal et ses environs. Photo : © GrandQuebec.com.
Le propriétaire du Stade olympique est la régie des installations olympiques (RIO). Photo : © GrandQuebec.com.

Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login

Laissez un commentaire