Défilé de la Saint-Patrick 2014
Une fête chrétienne
Évangélisateur de l’Irlande, saint Patrick aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais lors d’un sermon au Roc de Cashel grâce à un trèfle, en faisant ainsi le symbole de l’Irlande. Depuis, chaque année, les hommes d’Irlande mettent un trèfle à la boutonnière pour se souvenir de cet enseignement.
Par la force de l’observation de la tradition à travers le temps, saint Patrick est associé à l’Irlande dans le système de patronage religieux, et le jour du 17 mars est inscrit au calendrier liturgique catholique.
La fête a toujours lieu pendant le Carême, mais il est de tradition pour certains chrétiens observant un jeûne pour le Carême de le rompre pendant la journée de la Saint-Patrick.
En 1903, la Saint-Patrick devient un jour férié officiel en Irlande, grâce au Bank Holiday Act de 1903, un acte du parlement du Royaume-Uni introduit par James O’Mara. Lorsque la Saint-Patrick tombe un dimanche, le jour férié est déplacé au lundi, permettant aux citoyens irlandais de bénéficier du nombre complet de leurs jours fériés actés par le gouvernement.
Aujourd’hui, la fête de Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, et sa popularité s’étend aujourd’hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament « Irlandais pour un jour ».
Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise : la fête de Saint-Patrick telle que pratiquée aujourd’hui voit les participants, qu’ils soient chrétiens ou pas, porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des « parades », consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées (bières et stout irlandaises, comme la Murphy’s, Smithwick’s, Harp ou Guinness, ou des whiskeys, des cidres irlandais, des Irish coffee).
La Saint-Patrick bénéficie d’une popularité grandissante et la frénésie fait de plus en plus d’adeptes de par son côté festif, en Irlande, mais aussi dans les communautés expatriées et même chez les non-irlandais.
À l’étranger de l’Irlande, cette fête est surtout perçue comme la célébration de ce qui fait l’Irlande : le vert, les trèfles et la bière. La consommation à outrance de cette dernière étant largement encouragée par l’esprit de fête et les brasseries, donnant parfois lieu à des excès, tant sur le plan de la santé (notamment avec le binge drinking), mais aussi sur le plan culturel, où la Saint-Patrick devient une sorte de culte irlandais de la bière dans l’imaginaire collectif.
Au Québec, la « tempête de la Saint-Patrick » représente généralement la dernière tempête de neige significative de la saison. La coutume locale veut que l’hiver ne soit pas terminé tant que cette dernière n’est pas tombée.
Voir aussi :
Voici quelques images représentatives de la Saint-Patrice 2014 à Montréal :































