Arrondissement de Saint-Laurent de Montréal en images
La paroisse de Saint-Laurent a été érigée en 1720. À l’époque c’est une paroisse entièrement rurale et ce sont les Sulpiciens qui donnent le nom de Côte Saint-Laurent au chemin de campagne tracé d’est en ouest au centre de l’île de Montréal, dans l’axe de l’actuelle autoroute Métropolitaine et à mesure que le nouveau pôle de développement prend de l’importance, on baptise tout naturellement avec le nom de Saint-Laurent la paroisse, le village, la municipalité de paroisse et enfin la ville de Saint-Laurent lors de son incorporation en 1893.
L’arrondissement porte le nom d’une grande figure de l’hagiographie chrétienne : saint Laurent diacre et martyr qui fut brûlé vif à Rome en l’an 258.
Aujourd’hui, l’arrondissement de Saint-Laurent compte environ 90 mille habitants et on y trouve la plus importante concentration d’enfants de 4 ans et moins à Montréal. D’ailleurs, c’est l’arrondissement qui affiche la plus forte proportion d’immigrants au Québec (notamment, d’immigrants en provenance des pays arabes et de la Chine) – une personne sur deux est née à l’extérieur du Canada.
*
L’arrondissement est réputé pour son secteur industriel. Les entreprises du domaine de l’aéronautique, des technologies de l’information et des produits pharmaceutiques fournissent plus de 100 000 emplois, mais à peine cinq mille Laurentiens travaillent dans l’arrondissement.
Le futur complexe sportif, sera situé au 2385, boulevard Thimens, sur l’axe civique du boulevard Thimens. Ce Complexe sportif comprendra un terrain de soccer intérieur, une piscine de 25 mètres et un bassin récréatif, un gymnase simple, une palestre et plusieurs autres espaces, dont une salle multifonctionnelle. Une certification LEED de niveau Or (Leadership in Energy and Environmental Design) est visée pour ce nouveau bâtiment.
Voici quelques vues de l’arrondissement de Saint-Laurent :
Place de l’an 2000 avec une sculpture marquant la naissance du troisième millénaire. Photo : © GrandQuebec.com.
Cégep de Saint-Laurent. C’est le 27 mai 1847 qu’arrivent à Saint-Laurent deux pères, huit frères et quatre sœurs. À cette époque, la Congrégation de Sainte-Croix regroupe les pères de Sainte-Croix, les frères de Saint-Joseph et des sœurs. Une page d’histoire vient alors de s’écrire avec l’arrivée de ces fondateurs du collège de Saint-Laurent (l’actuel cégep Saint-Laurent), du couvent Notre-Dame-des-Anges, et de l’académie Saint-Alfred. Photo : © GrandQuebec.com.
Cégep de Saint-Laurent. Photo : © GrandQuebec.com.
Statue d’un étudiant médiéval. Photo : © GrandQuebec.com.
Arrondissement de Saint-Laurent
Cégep Vanier (autrefois, collège Basile-Moreau). Photo : © GrandQuebec.com.
Presbytère de Saint-Laurent, 779, avenue Sainte-Croix. Le presbytère de Saint-Laurent a été conçu par l’architecte François-Xavier Lapointe, construit en 1830 puis démoli en 1951 pour faire place à l’actuel presbytère. Cet édifice a donné asile, sous l’égide du curé Jean-Baptiste Gaultier dit curé Saint-Germain, à quelques patriotes de Saint-Eustache qui fuyaient les Anglais. Photo : © GrandQuebec.com.
Rue Basile-Moreau. Cette rue porte le nom du frère Basile-Antoine Moreau, fondateur de la congrégation française de Sainte-Croix du Mans . Photo: © GrandQuebec.com.
Le monument en l’honneur de Basile-Antoine-Moreau, fondateur de l’ordre de Sainte-Croix a été dévoilé le 10 août 1997, au 799, avenue Sainte-Croix, dans le cadre du 150e anniversaire de l’arrivée des pères de Sainte-Croix à Saint-Laurent. Photo: © GrandQuebec.com.
Arrondissement de Saint-Laurent
Cimetière de la paroisse de Saint-Laurent. Photo : © GrandQuebec.com.
Boulevard de la Côte-Vertu. Le nom du boulevard évoque un lieu de pèlerinage en France dédié à Notre-Dame. Les sulpiciens nommeront quelques côtes de la seigneurie de l’île de Montréal en l’honneur de la Sainte-Vierge pour laquelle ils ont une grande dévotion . Photo : © GrandQuebec.com.
Parc Beaudet, près de la station de métro Du Collège.Photo: © GrandQuebec.com.
In memoriam, monument aux soldats originaires de la ville de Saint-Laurent, l’inscription dit : À la gloire de Dieu et à la mémoire des fils de Saint-Laurent qui ont donné leur vie pour la patrie, la paix et la liberté. To the glory of God and in memory of the sons of Saint-Laurent who made the supreme sacrifice for country, peace and liberty, 1966. Photo: © GrandQuebec.com.
Arrondissement de Saint-Laurent
Rue Beaudet. Photo: © GrandQuebec.com.
Boulevard de la Côte-Vertu, artère centrale de l’arrondissement. L’artère traverse l’arrondissement d’est en ouest du Centre technique d’Air Canada à l’ouest de l’autoroute Chomedey jusqu’à l’autoroute des Laurentides où il prend le nom de Rue Sauvé. Photo : © GrandQuebec.com.
Le stade des cégeps et l’arrondissement au fond. Photo : © GrandQuebec.com.
Coin des rues Roy et Decelles, rues résidentielles typiques de l’arrondissement. Photo : © GrandQuebec.com.
Paroisse de Saint-Laurent. Au cours de leur existence, l’église de la paroisse de Saint-Laurent et son presbytère ont subi de nombreux travaux. L’actuel presbytère a été construit en 1951. Photo : © GrandQuebec.com.
Arrondissement de Saint-Laurent
Intersection du boulevard Décarie et la rue Decelles. Photo : © Nicolas Trunov.
Pavillon C du Cégep du Saint-Laurent (Pavillon Jean-Pierre Castonguay?). Photo : © GrandQuebec.com.
Une plate-bande le long du boulevard de la Côte-Vertu. Photo : © GrandQuebec.com.
Boulevard de la Côte-Vertu. Photo: © Nicolas Trunov.
Centre communautaire et la Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent. Photo: © GrandQuebec.com.
Arrondissement de Saint-Laurent
Rue de L’Église et rue Saint-Germain au fond (cette rue porte le nom du curé Saint-Germain, fondateur de la paroisse de Saint-Laurent). Photo: © GrandQuebec.com.
Station de métro Côte-Vertu. Photo : © GrandQuebec.com.
Intersection du boulevard Décarie, boulevard Édouard-Laurin et rue MacDonald. Photo : © GrandQuebec.com.
Terminus Côte-Vertu. Photo : © GrandQuebec.com.
Centre des loisirs de Saint-Laurent , adresse civique :1375, rue Grenet, Montréal, H4L 5K3. Le Centre des loisirs offre une multitude d’activités sportives, récréatives et culturelles spécifiques aux différentes générations et aux familles. Il met aussi à la disposition des différents organismes divers locaux pour des fins communautaires. Il s’agit d’un lieu d’exposition, de diffusion, de rassemblement, d’information, de détente et d’aide. Photo : © GrandQuebec.com.
*
Centre d’hébergement de Saint-Laurent, 1275, boulevard de la Côte-Vertu. L’année 1912 marque l’établissement à Saint-Laurent des Sœurs de l’Espérance de la Congrégation de la Sainte-Famille de Bordeaux. Leur demeure, la Maison Saint-Joseph, devient le premier hôpital de Saint-Laurent. C’est à cet endroit que le saint frère André rend son dernier souffle le 6 janvier 1937. Photo : © GrandQuebec.com.
Orme parasol, à l’intersection de l’avenue Sainte-Croix et du boulevard de la Côte-Vertu, Place de l’An 2000. L’orme parasol est un petit arbre pouvant atteindre à l’âge adulte 4 mètres en hauteur et autant en largeur. Cette espèce d’orme est très rare à Montréal. Il n’y en aurait que quelques-uns. Photo : © GrandQuebec.com.
Bibliothèque du Boisé, 2727, boulevard Thimens : La Bibliothèque du Boisé, un véritable carrefour culturel. Photo : © GrandQuebec.com.
La bourrasque, œuvre de Gwenaël Bélanger, réalisée en 2013. Au 2727, boulevard Thimens, Bibliothèque du Boisé. Intégrée à la Bibliothèque du Boisé, cette œuvre réalisée principalement d’acier inoxydable a pour point de départ le mur extérieur. Son ensemble se révélera au visiteur au fil de son parcours vers l’intérieur du bâtiment. Photo : © GrandQuebec.com.
Aréna Raymond-Bourque, 2345, boulevard Thimens. L’aréna de Saint-Laurent a été nommé en 1990 après le laurentien d’origine et illustre joueur de hockey, Raymond Bourque. En juillet 2001, Bourque venait présenter la coupe Stanley à Saint- Laurent devant une foule d’admirateurs. Auparavant, en 2004, Raymond Bourque avait été intronisé au Temple de la renommée du hockey et a porté à maintes reprises les couleurs canadiennes dans le cadre des tournois internationaux. Photo : © GrandQuebec.com.
*
Norgate Shopping Centre (Centre commercial), 1101 au 1191, boulevard Décarie. Le Norgate Shopping Centre est à la fois l’un des premiers grands centres commerciaux du Québec et l’un des premiers centres recouverts au Canada. Son ouverture au début des années 50 va permettre d’accentuer le développement commercial de Saint-Laurent. Photo : © GrandQuebec.com.
Cimetière Saint-Laurent, 805, avenue Sainte-Croix. Sous la gestion de la Congrégation de Sainte-Croix, le cimetière Saint-Laurent et le columbarium ouvrent leurs barrières entre 8 h et 16 h tous les jours, incluant la fin de semaine. Photo : © GrandQuebec.com.
Cimetière Saint-Laurent. Photo : © GrandQuebec.com.
Maison Grou-Meilleur, 825, boulevard de la Côte-Vertu. La maison Grou-Meilleur est l’une des plus anciennes constructions de Saint-Laurent. Datant de 1814, elle a longtemps appartenu à la famille Grou. Le père de l’instruction publique, Jean-Baptiste Meilleur, l’a aussi habitée. Photo : © GrandQuebec.com.
Église Saint-Sixte, au 1895, rue de l’Église. Fondée en 1950, la paroisse Saint-Sixte est la plus étendue des quatre paroisses de Saint-Laurent en termes de superficie et elle compte 5000 catholiques. Son église fut construite en 1952. Source de l’image : Jean-Philippe Boulet
*
Maison Stanislas-Jarry, 710 rue St-Germain. En 2004, l’arrondissement de Saint-Laurent transforme alors son Service de développement économique en se dotant d’un organisme sans but lucratif dont le mandat est de favoriser le dynamisme économique : Développement économique Saint-Laurent (DESTL) est né. Le bâtiment qui l’abrite a été construit en 1914. Photo : © GrandQuebec.com.
Murale de céramique / Wall of Ceramic, Jean-Paul Mousseau et Claude Vermette (1959), 1100, boulevard de la Côte-Vertu, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. L’agencement abstrait de tuiles de céramique rouges et jaunes par Jean-Paul Mousseau et Claude Vermette (1959), à l’extérieur de l’école secondaire Regina-Mundi, concorde avec l’esthétique géométrisante des architectes qui se manifeste avec éloquence dans la conception de l’entrée. Photo : © GrandQuebec.com.
799, avenue Sainte-Croix, Église Saint-Laurent. Le monument en l’honneur du père Basile-Antoine Moreau, fondateur de l’Ordre de Sainte-Croix, a été inauguré le 10 août 1997 lors du 150e anniversaire de l’arrivée des Pères de Sainte-Croix. Photo : © GrandQuebec.com.
Le père Basile-Antoine Moreau en voie. Le premier groupe de Sainte-Croix au Canada en 1847. Le père Louis-Augustin Vérité, L’abbé Jean-Louis Lyonnet, novice. Les Sœurs Clarisse Vermont, Aglaé Morineau de la Chaptais, Renée David Angélique Godo. Les Frères Jules Vermont, Auguste Morin, Michel Giraudeau, Jacques Trudelle, Jacques Cousset, Louis Lenormand, Louis Vivant, Pierre Jardin. Photo : © GrandQuebec.com.
Valet de trèfle, Thomas Corriveau (2007), 1375, rue Grenet, Centre des loisirs de l’arrondissement Saint-Laurent. L’œuvre Valet de trèfle, de l’artiste Thomas Corriveau, propose une expérience picturale stimulante à partir de l’assemblage de fragments imprimés qui forment une image aux multiples possibilités de lecture. Photo : © GrandQuebec.com.
*
Fontaine, Raymond Fréjeau (1967), 777, boulevard Marcel-Laurin, Mairie d’arrondissement. La fontaine devant la mairie, réalisée par un architecte paysagiste de Saint-Laurent du nom de Raymond Fréjeau, a été inaugurée en 1970. L’aménagement de la fontaine s’est fait dans le cadre d’un programme « d’embellissement, d’illumination et de décoration de la cité, à l’occasion de l’Expo 67 et du centenaire de la Confédération ». Photo : © GrandQuebec.com.
Mairie d’arrondissement, au 777, boulevard Marcel-Laurin. L’hôtel de ville de Saint-Laurent (aujourd’hui la mairie d’arrondissement) a remplacé le premier édifice municipal inauguré en 1912 sur la rue de l’Église. Construit en 1957 et inauguré le 17 juin 1958, il arbore fièrement les armoiries de la ville sur lesquelles est inscrite la devise Credo Cresco qui signifie « J’ai la foi, je grandis ». Photo : © GrandQuebec.com.
Église Saint-Laurent, 805, avenue Sainte-Croix. L’église Saint-Laurent a été construite entre 1835 et 1837 sur le site de l’ancienne église inaugurée en 1735 par les Sulpiciens. Au cours du XIXe siècle, des rénovations y sont apportées, soit la reconstruction des tours et de la façade en 1884, puis la restauration de l’intérieur en 1894. À partir du 3 juin 1863, la charge de la paroisse de Saint-Laurent est confiée aux Pères de Sainte-Croix. Photo : © GrandQuebec.com.