Rosemont-La-Petite-Patrie

Municipalité de Rosemont-La-Petite-Patrie

L’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie est l’un des plus vastes arrondissements de la ville de Montréal. D’ailleurs, il occupe la deuxième place pour ce qui est du nombre de résidents. Rosemont est considéré comme un des quartiers abordables concernant le coût de logement et des immeubles en général.

Le quartier de la Petite-Italie, rempli de restaurants de café et de commerces typiquement italiens, fait partie de l’arrondissement misère.

La Petite-Patrie a été créée au début des années 1980 à partir des parcelles appartenant aux quartiers Rosemont, Villeray, du Mile-End et Parc-Extension. C’est le seul quartier de Montréal qui tienne son nom d’un téléroman. Dans les années 1970, l’écrivain Claude Jasmin fut l’auteur d’un récit et d’un téléroman autobiographiques racontant les années marquantes de sa jeunesse dans le quartier Villeray. Ces deux œuvres avaient pour titre La Petite patrie.

Depuis le 1er janvier 2002, les quartiers Rosemont et Petite-Patrie forment un nouvel arrondissement qui couvre un territoire allant de la rue Sherbrooke au sud jusqu’aux limites de l’arrondissement de Saint-Léonard au nord et de l’arrondissement d’Outremont à l’ouest jusqu’au boulevard Lacordaire à l’est.

Ses principales artères sont les rues Beaubien, Masson, Saint-Hubert et Viau, l’avenue Papineau et les boulevards Rosemont, Saint-Laurent et Pie-IX. Sur le territoire de l’arrondissement, on retrouve l’Institut de Cardiologie de Montréal, l’Hôpital Santa Cabrini, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le Centre Étienne-Desmarteau, le Village olympique de Montréal, le Parc Maisonneuve, le Jardin botanique de Montréal avec son Insectarium, l’Église de Notre-Dame-de-la-Défense.

Avec ses nombreux attraits, la Petite-Italie, la Plaza Saint-Hubert et le marché Jean-Talon, lieu de marchandage vivant et coloré, l’arrondissement de Rosemont-Petite-Patrie a un bel avenir devant lui.

On peut accéder à l’arrondissement par les stations Laurier, Rosemont, Beaubien et Jean-Talon de la Ligne 2 – orange, ainsi que par les stations de la ligne bleue 5 – Fabre et d’Iberville. Le territoire est desservi par de nombreuses lignes d’autobus de la STM.

Pour découvrir Rosemont-La-Petite-Patrie sous un jour différent, cet album photos vous transporte au cœur de set arrondissement :

rosemont quartier
L’est du territoire de l’arrondissement accueille un des principaux pôles de la santé de l’île, qui sera d’ailleurs appelé à prendre encore plus d’expansion avec la construction d’un centre ambulatoire à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Photo : © V. Petrovskiy.
rosemont-santé
L’arrondissement connaît une relance économique notable. Par exemple, à lui seul, le secteur hospitalier génère plus de 8 000 emplois. Photo : © V. Petrovskiy.
arrondissement rosemont la petite patrie
Fait historique : En 1950, Pierre Péladeau (1925-1997) achète le journal du quartier Rosemont qui est alors quasiment en faillite. Dans un sous-sol de la 1ere Avenue, le jeune homme s’occupe de tout : il écrit les articles, répond au téléphone, vend les espaces publicitaires, monte les maquettes, bref, il voit seul au bon fonctionnement du journal. En peu de temps, il fera du Journal de Rosemont un journal de quartier digne de ce nom. Fondateur du Journal de Montréal et du Journal de Québec, président de Quebecor, Pierre Péladeau sera un magnat de la presse redoutable à la tête d’un véritable empire financier. Photo : © V. Petrovskiy.
parc_joseph-pare
Parc Joseph-Paré, nommé en l’honneur du prêtre Joseph-Paré (1882-1955), aumônier d’associations de jeunes et recteurs du collège Sainte-Marie. Photo © GrandQuebec.com.
paroisses catholiques
Paroisses catholiques, au 5205, rue Saint-Zotique Est. Photo © GrandQuebec.com.
avenue des plaines
Avenue des Plaines. Photo © GrandQuebec.com.
rue bellechasse
Rue Bellechasse. Photo © GrandQuebec.com.
maison renty et langelier
Une maison typique de l’arrondissement, près de l’avenue de Renty et du boulevard de Langelier. Photo © GrandQuebec.com.
parc louis riel
Terrain de jeux au parc Louis-Riel. Photo : © V. Petrovskiy.
avenue carignan
Maison résidentielle quelque part sur l’avenue de Carignan. Photo : © V. Petrovskiy.
avenue repentigny
Une autre maison typique du quartier, près de l’avenue de Repentigny. Photo : © V. Petrovskiy.
maison gérin lajoie
Maison résidentielle, rue Gérin Lajoie ou ses environs. Photo : © V. Petrovskiy.
tennis louis riel
Tennis Louis-Riel, au parc Louis-Riel. Photo : © V. Petrovskiy.
dair queen
Dairy Queen à l’angle de Beaubien Est et la 40e avenue. Photo : © GrandQuebec.com.
boulevard de rosemont
Boulevard de Rosemont. Photo : © GrandQuebec.com.
allee rosemont
Une allée dans le quartier de Rosemont. Photo : © GrandQuebec.com.
rue churchill
La 22e avenue et rue Churchill. Photo : © GrandQuebec.com.
rue st zotique
Rue Saint-Zotique. Photo : © GrandQuebec.com.
43 avenue
43e avenue, coin typique du quartier. Photo : © GrandQuebec.com.
rue churchill
Rue Churchill, près du Centre de réadaptation Marie-Enfant  Photo : © GrandQuebec.com.
louis riel
École secondaire Louis-Riel. Adresse : 5850, avenue de Carignan, H1M 2V4. Photo : © V. Petrovskiy.
duplex et triplex
Duplex et triplex du quartier, dans les environs de l’avenue de Langelier. Photo : © V. Petrovskiy.
balcon rosemont
Balcons de Rosemont. Photo : © V. Petrovskiy.
restaurant subway rosemont
Restaurant Subway, 3246 Boulevard Rosemont H1Y 1M7. Photo : © V. Petrovskiy.
royal photo
Royal Photo, succursale Rosemont, au 2106, boulevard Rosemont H2G 1T4. Photo : © V. Petrovskiy.
promoteurs rosemont
Chantier, de nouveaux édifices en construction. Photo : © V. Petrovskiy.
chapelle de rosemont
Une chapelle de Rosemont. Photo : © V. Petrovskiy.
cabane de rosemont
Un immeuble intéressant. Photo : © V. Petrovskiy.

4 réflexions au sujet de “Rosemont-La-Petite-Patrie”

  1. vous avez omis l`important partenaire d`affaires de Dandurand soit herbert h holt…si vous descendez le boulevard st-michel vous croiserez une après l`autre les rues danfurand et holt

    Répondre

Laisser un commentaire