L’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie est l’un des plus vastes arrondissements de la ville de Montréal. D’ailleurs, il occupe la deuxième place pour ce qui est du nombre de résidents. Rosemont est considéré comme un des quartiers abordables concernant le coût de logement et des immeubles en général.
Le quartier de la Petite-Italie, rempli de restaurants de café et de commerces typiquement italiens, fait partie de l’arrondissement misère.
La Petite-Patrie a été créée au début des années 1980 à partir des parcelles appartenant aux quartiers Rosemont, Villeray, du Mile-End et Parc-Extension. C’est le seul quartier de Montréal qui tienne son nom d’un téléroman. Dans les années 1970, l’écrivain Claude Jasmin fut l’auteur d’un récit et d’un téléroman autobiographiques racontant les années marquantes de sa jeunesse dans le quartier Villeray. Ces deux œuvres avaient pour titre La Petite patrie.
Depuis le 1er janvier 2002, les quartiers Rosemont et Petite-Patrie forment un nouvel arrondissement qui couvre un territoire allant de la rue Sherbrooke au sud jusqu’aux limites de l’arrondissement de Saint-Léonard au nord et de l’arrondissement d’Outremont à l’ouest jusqu’au boulevard Lacordaire à l’est.
Ses principales artères sont les rues Beaubien, Masson, Saint-Hubert et Viau, l’avenue Papineau et les boulevards Rosemont, Saint-Laurent et Pie-IX. Sur le territoire de l’arrondissement, on retrouve l’Institut de Cardiologie de Montréal, l’Hôpital Santa Cabrini, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le Centre Étienne-Desmarteau, le Village olympique de Montréal, le Parc Maisonneuve, le Jardin botanique de Montréal avec son Insectarium, l’Église de Notre-Dame-de-la-Défense.
Avec ses nombreux attraits, la Petite-Italie, la Plaza Saint-Hubert et le marché Jean-Talon, lieu de marchandage vivant et coloré, l’arrondissement de Rosemont-Petite-Patrie a un bel avenir devant lui.
On peut accéder à l’arrondissement par les stations Laurier, Rosemont, Beaubien et Jean-Talon de la Ligne 2 – orange, ainsi que par les stations de la ligne bleue 5 – Fabre et d’Iberville. Le territoire est desservi par de nombreuses lignes d’autobus de la STM.
vous avez omis l`important partenaire d`affaires de Dandurand soit herbert h holt…si vous descendez le boulevard st-michel vous croiserez une après l`autre les rues danfurand et holt
erreur dans ecole scondaire ses ecole sEcondaire dans la page de rosemont petite patrie
Merci, le texte a été corrigé.
Merci pour ces informations.
Le quartier de Rosemont a l’air superbe. Un endroit parfait pour vivre.
vous avez omis l`important partenaire d`affaires de Dandurand soit herbert h holt…si vous descendez le boulevard st-michel vous croiserez une après l`autre les rues danfurand et holt