
Photos du Quartier chinois
Les origines du quartier chinois de Montréal remontent aux années 1860, l’époque à laquelle les premiers groupes d’immigrants chinois arrivent au Canada pour travailler dans la construction des chemins de fer. À Montréal, ces nouveaux arrivants, majoritairement des Cantonnais, se sont progressivement établis dans ce secteur, mais ce n’est qu’en 1902 que l’appellation Quartier chinois désigne ce quadrilatère entre la rue Viger, la rue Saint-Urbain, le boulevard René-Lévesque et le boulevard Saint-Laurent, de l’arrondissement de la Ville-Marie.
L’artère principale du quartier est la rue de La Gauchetière, plutôt sa portion entre les rues Chenneville et Clark, qui est fermée au trafic et où l’on trouve un grand nombre de petits commerces, restaurants ou épiceries fines.
Le quartier chinois de Montréal est petit, surtout si on le compare avec des quartiers chinois de San Francisco, New York ou Vancouver, mais il reste intéressant à visiter. La meilleure façon de le visiter est à pied.
Les stations de métro les plus proches sont la station Place-d’Armes (située à l’intérieur du Palais des Congrès, entre le Quartier chinois et le Vieux-Montréal) et la station Saint-Laurent (il faut marcher sur le boulevard Saint-Laurent vers le sud jusqu’au boulevard René-Lévesque où vous verrez l’une des quatre portes d’entrée). Si vous descendez à la station Place-des-Arts, le quartier est accessible via le complexe Desjardins et le complexe Guy-Favreau.
Voir aussi :
Voici quelques images du Quartier chinois de Montréal :
La rue de la Gauchetière, une rue passante et piétonnière remplie de boutiques, de commerces et de restaurants. Photo : © V. Petrovskiy.
Lion protecteur, gardien de l’entrée au pied de l’arche de la porte sur le boulevard Saint-Laurent. Photo : © V. Petrovskiy
Au total, il y a quatre portes au quartier. La Chine a offert à la ville de Montréal deux portes qui ornent le boulevard Saint-Laurent, aux intersections du boulevard René-Lévesque et de la rue Viger. Photo : © V. Petrovskiy

Les portes du quartier chinois donnant sur le boulevard René-Lévesque. Photographie par GrandQuebec.com.
L’hôtel de la chaîne Holiday Inn dont l’architecture comporte des éléments chinois. Cet hôtel est situé à la sortie de la station Place-d’Armes. Photo : © GrandQuebec.com.
Vue générale de l’avenue Viger depuis le Palais des Congrès. Photo : © V. Petrovskiy.
Les arches chinoises donnent aussi à la rue La Gauchetière un caractère bien particulier. Photo : © V. Petrovskiy.
Dans le Quartier chinois ou Chinatown, comme dans les autres quartiers chinois à travers le monde, vous pourrez trouver toutes sortes de produits chinois et asiatiques en général. Il y a des boutiques de différents types (aliments, objets décoratifs, vaisselle, cadeaux, etc.) et des restaurants. Photo : © V. Petrovskiy.
Le Quartier chinois comporte plusieurs épiceries et magasins spécialisés, par exemple, dans les mangas. La plupart des commerces sont spécialisés dans l’alimentation et la gastronomie chinoises ; entre autres, s’y trouvent des pâtisseries chinoises. De plus, on y retrouve des commerces spécialisés dans la cuisine vietnamienne. Photo : © V. Petrovskiy.
À cause de sa situation géographique, le Quartier chinois reçoit beaucoup de touristes. Certains de ses restaurants sont très réputés, voire abordables, afin d’attirer les visiteurs d’affaires des centres de convention adjacents : Palais des congrès de Montréal, Centre de commerce mondial de Montréal, etc. Photo : © V. Petrovskiy.
Il y a plusieurs restaurants sur la rue La Gauchetière et certaines boutiques de souvenirs. La rue St-Laurent au sud de René-Lévesque est aussi intéressante pour ses restaurants et ses petits marchés asiatiques. Photo : © V. Petrovskiy.
Outre ses activités économiques, le quartier chinois participe dans le rapprochement des liens communautaires. Les locaux et bureaux d’innombrables journaux, organisations et associations chinois du Québec sont aménagés dans les immeubles du quartier. Photo : © V. Petrovskiy.
L’enclave poursuivait son développement à la fin des années 1990, lors du début de la libéralisation de l’économie chinoise et du retour de Hong Kong à la Chine. Les hommes d’affaires, craignant un resserrement du contrôle chinois sur la péninsule, transféraient leurs capitaux monétaires au Canada tout en collaborant dans des projets du Quartier chinois. Photo : © V. Petrovskiy.
Le Quartier chinois de Montréal est un espace chargé d’attaches symboliques et de lieux de consommation culturelle. Il base son attachement sur une représentation qui évoque un lieu d’expression des traditions pour la communauté de descendance chinoise et asiatique et encore davantage sur la venue à terme du processus d’enchinoisement orienté sur la ghettoïsation positive et la touristification des lieux. Photo : © V. Petrovskiy.

La rue La Gauchetière. Photo : © GrandQuebec.com.

Un bas-relief au Quartier chinois. Photo : © GrandQuebec.com.


Facebook
Twitter
RSS