
Pont Jacques-Cartier en images
Le pont Jacques-Cartier enjambe le fleuve Saint-Laurent entre l’île de Montréal et la ville de Longueuil sur la rive sud.
Le projet du pont du Havre a été conçu par l’ingénieur Philip Louis Pratley, les travaux ont duré deux ans et demi, et l’ouvrage en acier a coûté 23 millions de dollars. La première pelletée de terre a eu lieu le 26 mai 1925. Le 9 août 1926, dans le pilier 26, a été posée la pierre angulaire du pont. Cette pierre contient une capsule témoin avec 59 objets témoignant de l’année du début de la construction du pont.
Le pont a été ouvert à la circulation le 14 mai 1930 (l’inauguration officielle a eu lieu, le 24 mai). Le pont du Havre a été rebaptisé «pont Jacques-Cartier» en 1934, suite à une pétition des citoyens pour honorer ainsi l’explorateur malouin, découvreur du Canada. Aujourd’hui, environ 35 millions de véhicules empruntent le pont chaque année.
Notons en passant que la Société canadienne de génie civil remet une médaille qui porte le nom de l’ingénieur Philip Louis Pratley à celui ou celle qui a écrit la meilleure publication dans le domaine de la conception des ponts.
Une légende urbaine très répandue veut que les quatre embouts de la travée principale, dont l’apparence leur a valu le surnom de tours Eiffel québécoises, aient été offerts par la France afin de les utiliser pour une réplique de la tour Eiffel, mais la crise de 1929 a empêché la construction de cette structure. Cependant, ces travées étaient prévues au plan original et cette légende n’est donc pas fondée. Chaque embout mesure près de quatre mètres et pèse six tonnes. (Par contre, la France a donné le buste de Jacques Cartier situé à la sortie du pont menant à l’Île Sainte-Hélène.
Vue panoramique du pont Jacques-Cartier depuis la Tour inclinée. Photo : © V. Petrovsky.
Le pont Jacques-Cartier est doté de deux trottoirs de chaque côté pour les piétons et les cyclistes. Photo : © V. Petrovsky.
dCe pont possède cinq vies de circulation, dont deux par direction et une à direction réversible pour les heures de pointe. Photo : © V. Petrovsky.
La Ronde vue depuis le pont Jacques-Cartier. Photo : © V. Petrovsky.
Sur l’île de Montréal, le pont se connecte à l’avenue De Lorimier et à l’avenue Papineau. Le pont supporte la route 134 et il est relié à l’autoroute 132/20, ainsi qu’au boulevard Taschereau sur la rive-sud. Avec plus de 115 000 véhicules qui l’empruntent par jour, il reste un élément majeur de la circulation dans la région de Montréal. Photo : © GrandQuebec.com.

Pendant plus de trente ans, les usagers durent payer un péage afin de traverser le pont. On pouvait se procurer des jetons de péage, valides pour les ponts Jacques-Cartier et Champlain. Les postes de péage furent supprimés en 1962. Photo : © GrandQuebec.com.
Une autre légende urbaine raconte que les panneaux routiers indiquant la direction pour prendre le pont étaient à l’origine bilingues et disaient donc : PONT BRIDGE. Mais les panneaux n’indiquaient pas le nom du pont. De nombreux citoyens ignorant l’anglais pensaient donc que le pont s’appelait pont Bridge. Photo : © GrandQuebec.com.
Le pont Jacques-Cartier a été le site de nombreux suicides depuis sa construction, dont celui du cinéaste Claude Jutra en 1986. Selon Wikipedia, de 1987 à 2002, 143 personnes se sont tuées en se jetant de la structure du pont, soit près de 10 par année, ce qui lui vaut le record du deuxième pont le plus meurtrier en Amérique du Nord après le Golden Gate de San Francisco. Photo : © V. Petrovsky.
En 2005, des clôtures ont été installées afin de réduire ce phénomène. Photo : © V. Petrovsky.
Le pont est aussi connu pour sa courbe Craig, une courbe du côté de Montréal qui jadis créa beaucoup d’accidents en raison de son petit rayon et son dévers nul. Cette lacune a été corrigée au début des années 2000 en relevant le côté ouest du tablier créant un léger dévers facilitant la prise de la courbe. Photo : © V. Petrovsky.
À l’origine, la structure comportait trois voies de circulation routières et deux trottoirs, un espace étant laissé libre pour l’installation éventuelle de deux voies de tramway. Plus tard, l’espace du côté est fut remplacé par une voie de circulation supplémentaire en 1956, et celui du côté ouest en 1959, portant ainsi la capacité du pont à cinq voies de circulation. Photo : © V. Petrovsky.
En 1957 et 1958, la partie sud du pont Jacques-Cartier fut surélevée afin de dégager le nouveau canal de la rive-sud pour la voie maritime du Saint-Laurent, cela sans interrompre la circulation routière, hormis lors du ripage de la travée franchissant le canal entre les piles 9 et 10. Photo : © V. Petrovsky.
En 1961, une rampe d’accès fut aménagée côté-est sur l’Île-Sainte-Hélène afin d’éviter que les voitures circulant vers Montréal aient à croiser celles en direction Longueuil, source d’accidents. Photo : © V. Petrovsky.
Les travaux furent complétés près d’un an et demi plus rapidement que prévu, sans interrompre la circulation fluviale. Photo : © V. Petrovsky.
Rappelons que le pont Jacques-Cartier est un pont à poutres cantilever, d’une longueur de 2 687 mètres. Sa largeur est de 22 mètres et la hauteur atteint 104 mètres. Le pont a été construit en acier et son poids est de 33 mille tonnes. Photo : © V. Petrovsky.
Le pont près de l’ancienne prison Pied-du-Courant. Photo : © GrandQuebec.com.
Le pont Jacques-Cartier vu depuis l’avenue Viger. Photo : © GrandQuebec.com.
Le pont vu depuis le parc Jean-Drapeau. Photo : © GrandQuebec.com.
Facebook
Twitter
RSS