Pointe-Sainte-Charles en photographies
Créé en 1668, Pointe-Saint-Charles est un ancien quartier ouvrier situé dans l’arrondissement Sud-Ouest de Montréal et nommé en l’honneur de l’évêque Charles Borromée.
La population du quartier n’est plus aujourd’hui que d’environ 13 500 personnes, alors qu’elle a atteint le nombre de 35 000 durant la période industrielle la plus prospère, quand ce secteur était le cœur industriel du Canada. En effet, avec l’ouverture du canal de Lachine en 1825, de nombreuses industries vinrent s’y établir graduellement. À cette même époque survient la grande famine en Irlande et de nombreux Irlandais s’exilent en Amérique du Nord. Pointe Saint-Charles sera donc leur principal lieu d’accueil à Montréal, notamment à cause des emplois non qualifiés qui y sont offerts. Encore aujourd’hui, on y retrouve beaucoup de descendants d’Irlandais, qui accueille aussi une importante population francophone.
C’est après l’ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent en 1959 que les navires marchands peuvent atteindre les Grands Lacs, et l’activité industrielle s’est déplacée de plus en plus vite vers la province d’Ontario, ce qui a entraîné le dépérissement dramatique de Pointe-Saint-Charles, laissant derrière les industries parties de nombreux chômeurs.
Phénomène remarquable, Pointe-Saint-Charles compte plus de 2 500 logements sociaux (HLM, organismes sans but lucratif et coopératives) sur les environ 6000 unités du quartier, soit la plus forte concentration au Canada sur un territoire semblable.
Avec la réouverture du Canal de Lachine à la navigation de plaisance, plusieurs anciennes industries, dont la fameuse usine de sucre Redpath, furent transformées en appartements de luxe, mais ces appartements ne sont pas accessibles à la population locale.





















