Plateau Mont-Royal en photos : Le Plateau-Mont-Royal tire son nom de sa situation géographique en haut de la terrasse de la rue Sherbrooke. Il existe pourtant une distinction entre l’arrondissement Plateau-Mont-Royal, et le quartier Plateau Mont-Royal, car l’arrondissement comme une unité administrative englobe le quartier Mile End et le Ghetto McGill (délimité par le quadrilatère rue University, rue Sherbrooke, boulevard Saint-Laurent et avenue des Pins), considérés par les Montréalais comme des quartiers à part entière, distincts du Plateau.
Le Plateau est l’un des quartiers les plus populaires de Montréal, un bon nombre de gens veulent y vivre à cause de ses nombreuses boutiques et les excellents restaurants et bar de quartier. D’ailleurs, le secteur a cette réputation d’être un endroit pour les artistes, musiciens et écrivains en devenir.
Mais le Plateau Mont-Royal est un quartier plutôt résidentiel. Une des caractéristiques du Plateau est qu’il est constitué de duplex ou triplex (des bâtiments de deux ou trois étages) et ce qui les caractérise sont les escaliers extérieurs souvent en colimaçons, c’est un des points récurrents des façades montréalaises.
*
C’est aussi un quartier très peuplé, et certains disent qu’il s’agit du quartier le plus peuplé au Canada.
Le Plateau est intéressant du point de vue des restaurants et des cafés et aussi pour le magasinage. Les rues les plus commerciales sont Saint-Denis, l’avenue Mont-Royal, le boulevard Saint-Laurent, l’avenue des Pins (au nord de l’avenue Mont-Royal).
Il existe des tours guidés organisés par le quartier lui-même, il s »agit de s’adresser au bureau de tourisme du quartier. Les balades commencent au métro Mont-Royal.