Notre-Dame-de-Grâce en images
Notre-Dame-de-Grâce en images : Le quartier Notre-Dame-de-Grâce (qu’on appelle familièrement NDG) de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce compte une population d’environ 80 mille résidents et se déploie sur une superficie totale de plus de 21 kilomètres carrés.
Grosso modo, situé sur le versant ouest du Mont-Royal, le quartier Notre-Dame-de-Grâce est délimité à l’est et le sud-est par la rue Claremont, au nord par le Chemin de la Côte Saint-Luc, au nord-est par la l’avenue Victoria, au sud par la rue Saint-Jacques et à l’ouest par la rue Connaught.
Le nom du quartier vient de la très vielle légende de Notre-Dame des Neiges, lorsqu’un noble nommé Jean et sa femme eurent un songe communiqué par la Vierge Marie leur demandant de construire une chapelle au site d’une miraculeuse bordée de neige. La basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome fut construite par la suite, en fonction de ce songe et quelques autres églises suivirent l’exemple. Ainsi, la paroisse de Notre-Dame-des-Neige de l’île de Montréal honorait cette belle histoire.
La colonisation de ce territoire remonte à l’époque de la Nouvelle-France, mais pendant longtemps Notre-Dame-de-Grâce constituait un secteur agricole de l’île de Montréal. C’est en 1908, avec l’arrivée du tramway, que la petite ville commence à se développer, et le 4 juin 1910, elle est annexée à la Ville de Montréal.
Le quartier se joint au quartier de Côte-des-Neiges en 2002, formant dès lors l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG).