Photos de l’arrondissement de Lachine
Situé dans le sud-ouest de l’île de Montréal, l’arrondissement Lachine fut colonisé au temps de la Nouvelle-France. Les premières concessions de terres furent accordées sur son territoire en 1667 et les premiers colons s’y établissent en 1669. En 1676, la paroisse des Saints-Anges-Gardiens, la troisième paroisse sur l’île de Montréal, y est fondée.
L’ouverture du canal de Lachine en 1825, puis l’arrivée du chemin de fer en 1847 entraînent le développement du principal centre industriel du Canada du début du XXe siècle ce qui propulser le développement économique de Lachine. Au-delà de sa zone industrielle, Lachine reste un village agricole, mais, au milieu du XIXe siècle, ces terres attirent de plus en plus de résidents.
Le territoire de l’arrondissement Lachine a une superficie de 20 km². L’arrondissement a été constitué en 2002 à la suite de la fusion entre deux villes – Saint-Pierre-Aux-Liens et Lachine (en 2000, Ville Saint-Pierre, une petite ville enclavée, a été absorbée par Lachine en est devenue un quartier de l’arrondissement Lachine). D’autres quartiers sont Fort Rolland, J.- Émery Provost et Canal.
*
L’arrondissement de Lachine compte aujourd’hui environ 42 mille habitants et on y note une croissance substantielle des familles avec enfants et des familles monoparentales.
Notons que Lachine est l’un des arrondissements présentant la plus faible concentration d’immigrants dans la ville de Montréal, en effet, trois résidents sur quatre sont nés au Québec. D’ailleurs, l’arrondissement compte une plus forte concentration de personnes bilingues (57 %) que dans l’ensemble de la ville de Montréal.
Voici quelques images de Lachine (nous vous invitons à nous envoyer vos photos pour les ajouter à la collection) :