Photos de la ville de Hampstead
Photos de Hampstead : C’est en 1914 que le maire fondateur de la ville de Hampstead, James Ballie, tient la première réunion du conseil municipal. Les questions abordées lors de cette réunion portaient essentiellement sur l’incorporation de la ville, sur ses infrastructures, sur l’eau courante et ses équipements de base, parce que selon l’acte des cités et villes, la ville ne pourrait se développer tant qu’elle serait incapable d’offrir à ses résidents tous les services essentiels.
Depuis, Hampstead se maintient à flot, garde son indépendance non seulement en tant que ville en bonne et due forme mais aussi comme un exemple remarquable de réussite. En effet, la Ville de Montréal a même tenté à deux reprises d’annexer Hampstead, la première fois en 1916 puis la deuxième en 1924, sans succès.
*
Cependant, aux débuts, la ville se développait au ralenti et pendant quelques années, Hampstead n’avait aucun règlement de construction propre et se référait plutôt à ceux de la Ville de Westmount. Finalement, le règlement 16, voté en 1923, impose des normes de construction strictes et la ville désigne un inspecteur de la construction pour s’assurer du respect de ces normes. En 1926, le conseil municipal de Hampstead crée une Commission consultative en architecture dont le mandat consiste à maintenir le caractère distinctif de la ville. La commission s’avère être un outil efficace pour des dossiers irréprochable. Même au cours des périodes de croissance lente, elle resta l’une des clés du développement de cette communauté résidentielle.
Au cours des années et au fur et à mesure des modifications démographiques, Hampstead a toujours su s’adapter et répondre aux besoins de ses habitants. Aujourd’hui, cette ville est un exemple parfait de la théorie de la « Cité-jardin » et c’est l’un des districts résidentiels les mieux appréciés sur l’île de Montréal. C’est un lieu où cohabitent la sécurité, la beauté et la tranquillité.
Historique de la ville de Hampstead
Une des municipalités constituantes de la Communauté urbaine de Montréal dans la partie sud-est de l’île de Montréal. Hampstead a vu le jour à l’aube de la Première guerre mondiale, à l’occasion du détachement d’une partie du village de côte-Saint-Luc, près de Westmount. À cette époque, la carte municipale de Montréal subit des changements importants sous la gouverne de Médéric Martin et Hampstead constitue à peine un lotissement.
L’endroit comptait 740 personnes en 1932. Tant son appellation que celle de ses rues sont inspirées du quartier résidentiel de Hampstead dans la partie nord-ouest de Londres. La forte proportion des représentants de la communauté anglophone se traduit concrètement par l’utilisation du gentilé Hampsteader dont on ne connaît pas d’équivalent français usité.