
Photos de Verdun
Situé au sud-ouest de l’île-de-Montréal, l’arrondissement de Verdun est formé de l’ancienne ville de Verdun et de l’Île des-Sœurs. Il est composé des quartiers Wellington-De l’Église, Desmarchais-Crawford (situés sur l’île-de-Montréal) et le quartier de l’Île-des-Sœurs. Le territoire total de Verdun couvre une superficie de 10 km². Verdun est bordé au nord par l’autoroute 15, à l’ouest par le canal de l’Aqueduc, au sud par l’arrondissement de LaSalle et à l’est par le fleuve. L’arrondissement compte plus de 70 mille habitants.
L’arrondissement de Verdun est traversé par la Ligne verte du métro de Montréal, dont quatre stations se situent sur son territoire ou tout près. Un réseau de 8 lignes d’autobus complète la desserte de Verdun.
Le nom de Verdun fut assigné à cet endroit par Zacharie Dupuis, premier seigneur ce ces lieux, qui l’a nomma Verdun, en 1671, en souvenir de son village natal de Saverdun dans le département de l’Ariège du sud de la France. Le fief de Zacharie Dupuis correspond à peu près au quartier de Desmarais – Crawford aux limites ouest de Verdun, où se trouvait un lieu d’un ancien portage amérindien, sur la route du commerce des fourrures.
Bientôt la rive longeant le fleuve était appelée Côte de Verdun. En 1673, la Congrégation Notre-Dame dirigée par Marguerite Bourgeoys, entrait en possession de la concession de Verdun.
Quant à l’île-des-Sœurs, cette île, connue comme Île-Saint-Paul au XVIIe siècle, figure parmi les premières seigneuries de la région de Montréal. Vers le milieu du XVIIIe siècle, les religieuses de la Congrégation Notre-Dame deviennent les propriétaires de l’île pendant les deux siècles qui suivront.
En 1876, le village de Verdun fut constitué officiellement (avant cette date, la localité était connue le village de la Rivière-Saint-Pierre, nom donné d’après la petite rivière qui traverse leurs terres. En 1907, Verdun devient ville et en 1912, Cité.
L’aqueduc, c’est la limite ouest de l’arrondissement. Photo : © GrandQuebec.com.
Boulevard Champlain. Au milieu du XXe siècle, Verdun devient la troisième ville en importance au Québec. Photo : © GrandQuebec.com.
Cette murale verdunoise reproduit un tableau de l’artiste peintre d’origine japonaise, Miyuki Tanobe, inspirée d’une scène de rue typique. La murale couvre le mur aveugle qui fut jadis le mur mitoyen avec l’ancienne salle Poissant, aujourd’hui démolie, au coin de la rue Lafleur et du boulevard LaSalle. Réalisée dans le cadre de la série «Hommage aux bâtisseurs culturels montréalais», l’hommage rendu à Miyuki Tanobe constitue la deuxième murale de MU dans Verdun, la première étant la murale au coin des rues de l’Église et de Verdun. L’auteur de la murale est l’artiste – muraliste Annie Hamel qui a travaillé en collaboration avec l’organisme MU. Photo : © GrandQuebec.com.
Entrée dans l’arrondissement de Verdun en sortant de la station de Jolicœur. Photo : © GrandQuebec.com.
L’aménagement floral salue les passants. Photo : © GrandQuebec.com.
Centre communautaire Marcel-Giroux, au 4501, rue Bannantyne, Verdun. Photo : © GrandQuebec.com.
Parc Willibrord. Depuis le 1er janvier 2002, la Ville de Verdun est devenue l’arrondissement Verdun de la ville de Montréal, suite à la fusion des villes de l’Île de Montréal. Photo : © GrandQuebec.com.
Rue Verdun. De 200 habitants en 1874, la ville de Verdun voit sa population passer de 1 900 habitants en 1901, jusqu’à 11 600 en 1911. En 1921, on y compte 25 000 résidents. Photo : © GrandQuebec.com.
Une nouvelle population, constituée en bonne partie de jeunes couples, s’installe progressivement dans le secteur, attirée par les coûts raisonnables de l’immobilier et des loyers, par l’accessibilité du transport en commun et par la proximité du centre-ville de Montréal, du canal Lachine et du marché Atwater. Photo : © GrandQuebec.com.
.jpg)
Au milieu du XXe siècle, Verdun devient la troisième ville en importance au Québec. Pendant cette période, la rue Wellington était une des plus importantes artères commerciales de l’île de Montréal. Plusieurs cafés, restaurants, traiteurs et boulangeries se s’installent régulièrement sur la rue Wellington et dans le reste du quartier, et le rythme va en s’accélérant. Photo : © GrandQuebec.com.
Boulevard Lasalle. Au tournant du XIXe siècle, la construction d’une digue pour empêcher les inondations fréquentes, ainsi que le développement du transport public (le tramway arrive à Verdun en 1899), assurent l’essor de la ville. Photo : © GrandQuebec.com.
Mémorial Hall de la Grande guerre à la sortie de la station de Verdun. Avant la première guerre mondiale, Verdun devient une banlieue de la classe moyenne composée majoritairement d’anglophones, la plupart fraîchement immigrés des îles britanniques. En conséquence, donnée significative à souligner, la Première Guerre mondiale génère un taux de recrutement exceptionnellement élevé qui mérite à Verdun la première place à l’échelle canadienne. Le même exploit se répète lors de la Seconde Guerre mondiale. Photo : © Grandquebec.com.com.
.jpg)
3e avenue. Photo : © GrandQuebec.com.
Parc riverain. Les programmes de rénovation, de démolition de hangars, la revitalisation des artères commerciales, l’aménagement des berges du fleuve et un attrait nouveau pour l’architecture riche de l’arrondissement lui ont insufflé une nouvelle dynamique. Photo : © GrandQuebec.com.
Piste cyclable. Photo : © GrandQuebec.com.
Sentier pédestre. Photo : © GrandQuebec.com.
Aujourd’hui, Verdun est l’un des trois arrondissements de Montréal qui enregistrent la plus forte progression de leur assiette fiscale. Photo : © GrandQuebec.com.
Quartier de Verdun en bordure du parc (boulevard LaSalle). Photo : © GrandQuebec.com.
Auditorium de Verdun. Photo : © GrandQuebec.com.
Parc Arthur Therrien. Photo : © GrandQuebec.com.
Une autre vue du parc Arthur Therrien. Photo : © GrandQuebec.com.
Clinique de médecine familiale, boulevard LaSalle. Photo : © GrandQuebec.com.
Station de métro de LaSalle. Photo : © GrandQuebec.com.
Boulevard Gaétan Laberge. Photo : © GrandQuebec.com.
Le Métro Bellemare à Verdun, anciennement Métro Joanette pour ceux qui connaissent le quartier, au 349, rue de l’Église. Si cette épicerie de quartier est fréquentée par des gens de partout à Montréal, c’est à cause de son choix de bières légendaire. À l’époque où Jean-François Joanette était propriétaire, on se targuait d’avoir en stock toutes les bières de micro-brasseries québécoises, sans exception. L’offre de bières y est l’une des meilleures à Montréal. Photo : © GrandQuebec.com.
Centre Jeunesse de Montreal (Adresse: 471 Rue de l’Eglise, Verdun), ancienne station du service des pompiers (fire station), cet édifice date de 1906. Photo : © GrandQuebec.com.
Église Notre-Dame des-Sept-Douleurs, au 4155, rue Wellington. Photo : © GrandQuebec.com.
Southland, le traversier entre l’île des Sœurs et « la terre ferme » de Verdun. La traversée est effectuée par la compagnie Globe Maritime. On voit Verdun d’autre côté du bras du fleuve St-Laurent. Photo : © GrandQuebec.com.
Sentier piétonnier qui relie le boulevard Gaétan-Laberge et la rue Lafleur. L’église Notre-Dame-de-la-Paix se dresse à l’horizon. Photo : © GrandQuebec.com.
L’arrondissement de Verdun vu depuis l’île des Sœurs. Photo : © GrandQuebec.com.
Rue Henri-Duhamel, avec l’aqueduc de Montréal au fond. Photo : © GrandQuebec.com.
Rue Évelyn. Photo : © GrandQuebec.com.
École Notre-Dame-de-la-Paix, 454, rue Caisse. Photo : © GrandQuebec.com.
.jpg)
L’Argoulet du parc Antoine-Labelle, au coin des rues Verdun et Henri-Duhamel. Photo : © GrandQuebec.com.
Parc riverain de Verdun. Photo : © GrandQuebec.com.





AU COIN DE GALT ET BANANTYNE C’ EST L’ EGLISE NOTRE DAME AUXILIATRICE ET NON AVENTISTE. J’ AI VU CETTE EGLISE CONSTRUIRE.
EST CE QUE DUPUIS EST LIE A JOSEPH DUPUIS MOULIN A SCIE SU LA RUE DE L’EGLISE.
ET AUSSI ENDROIT POUR VENDRE DE LA VAISSELLES.
J’AI 78 ANS JE DEMEURAIS AU 1005 RIELLE MON PERE AVIT 3 VACHE ET 200 POULES.
AUSSI SUR LA RUE WILYBROAD DEMEURAIT JOS CHARTRAND QUI TRAVAILLAIT POUR LAVILLE AVEC SES CHEVAUX ET FAISAIT LE LABOURS DE NOTRE JARDIN .
MON PERE S’APPELAIT NARCISSE TREMBLAY ET MA MERE MARIE ROSE CARLE
Je cherche à situer la terre de Pierre Lescuyer , concession faite par Dolier de Casson le 27 janvier 1696.
On me dit que l’Hôpital Macdonald Douglas serait situé en l’emplacement de cette terre.
Auriez-vous quelques informations supplémentaires à me fournir confirmant ces fait.
Je recherche un restaurant qui s’appelait Peit Moulin ou Joli Moulin,sur Wellington