L’arrondissement d’Outremont est l’arrondissement résidentiel traditionnel de la haute bourgeoisie francophone montréalaise. Une des artères principales de l’arrondissement est le Chemin de la Côte-Sainte-Catherine. Ces artères commerciales sont l’avenue Laurier Ouest, la rue Bernard et la rue Van Horne.
C’est en 1855 que la petite municipalité de Côte Sainte-Catherine est constituée civilement. En 1875, le village change le nom pour Outremont. La ville d’Outremont est fondée à la fin du XIXe siècle par le député aux communes Louis Beaubien qui eut recours à l’astuce (digne d’un député!) de compter les granges et autres bâtiments agricoles du secteur comme des habitations dans le but d’atteindre le nombre minimum requis de maisons pour incorporer le village en ville.
Au XXe siècle, Outremont se développe d’un seul souffle, ainsi, au cours des trente premières années du siècle, plus de deux mille bâtiments y sont érigés. Dans les années 1930, déménager vers Outremont devient un signe de promotion sociale.
Le quartier du Mont-Royal, situé au pied de la montagne, est considéré l’un des quartiers les plus chics de Montréal.
L’arrondissement est parsemé de nombreux et beaux petits parcs urbains.
Le 1er janvier 2002, la ville d’Outremont cesse d’exister en tant que ville et devient l’un des arrondissements de la nouvelle ville de Montréal.
L’arrondissement d’Outremont est desservi par les stations de métro Éduard-Monpetit et Outremont, ainsi que par de nombreuses lignes d’autobus.