Le Comiccon de Montréal a vu le jour en 2006. Il s’agit d’un salon annuel consacré à la fiction et au fantastique d’une durée de deux jours tenu à Place Bonaventure.
L’événement englobe la science-fiction, les comics books, les jouets, la bande dessinée, l’horreur, le manga, l’anime, le cinéma, les jeux vidéo, bref, l’univers du divertissement.
On peut comparer le Comiccon de Montréal à son homologue de San Diego (États-Unis) sous certains angles, mais le Comiccon montréalais se distingue par un éventail d’activités adaptées aux marchés francophone et anglophone, qui permettent de jeter un pont entre les comics books américains et la bande dessinée européenne grâce à des attractions et à des invités des quatre coins de l’Amérique du Nord et d’outremer.
L’événement se caractérise par une vaste salle d’exposition, une allée des artistes, un concours de costumes, un tournoi de Magic. Dans le cadre de cette fête, on peut participer aux séances de discussion avec des invités choisis, assister à des projections de film, des séances de photo avec les vedettes, une mascarade et une foule d’autres activités, telles, les séances de signature d’autographes, des tournois de cartes. En 2011, du côté francophone, Teletoon a présenté la première en français du premier épisode de la quatrième saison de la série animée Star Wars: The Clone Wars.
Le Comiccon de Montréal attire un public de tous les âges animé d’un intérêt commun : l’univers de la fiction et tout ce qu’il englobe. Au-delà de la richesse de la programmation du festival, n’oublions pas que l’événement est un paradis pour les collectionneurs.