Sept constructions de style classique, inspirées de l’époque Ming, s’intègrent au jardin de Chine ou le Jardin du lac de rêve, notamment la Cour d’entrée, le Pavillon de l’amitié, la Cour du printemps, le Kiosque de l’ombre verte, le Pavillon où se figent les nuages empourprés, le Kiosque de la douceur infinie et le Bateau de pierre. Ces structures rivalisent de grâce et d’élégance et ont la finesse de l’architecture traditionnelle chinoise.
Les sept pavillons, ouverts ou fermés, du Jardin du lac de rêve, représentent la diversité architecturale des jardins de l’époque des Ming.
Conçus et construits selon les méthodes ancestrales, leur structure est formée d’un jeu de poutres et de colonnes, dont l’espacement variable produit la courbure distinctive des toits traditionnels. L’assemblage s’effectue au moyen de mortaises, nul besoin de clous ou de pièce métalliques, toutes les pièces de bois s’emboitent les unes dans les autres. Les différentes tuiles d’argile qui recouvrent les toits ont été fabriquées spécialement pour résister aux rigueurs du climat montréalais. Les phénix et les dragons des tuiles décoratives, sont synonymes de bonheur et symbolisent les forces yin et yang.
Le pavillon, lieu de repos et de contemplation, porte un nom accompagné d’un poème. L’Homme et la nature s’y rejoignent dans l’art, avec élégance et simplicité.
Le toit du Pavillon de l’amitié porte les grandes figures du bestiaire chinois : dragons, lions, phénix. Le Bateau de pierre rappelle le bateau de marbre construit au Palais d’été de Pékin pour l’impératrice Cixi de la dynastie Qing.