Pavillons du Jardin de Chine

Les pavillons du jardin de Chine

Sept constructions de style classique, inspirées de l’époque Ming, s’intègrent au jardin de Chine ou le Jardin du lac de rêve, notamment la Cour d’entrée, le Pavillon de l’amitié, la Cour du printemps, le Kiosque de l’ombre verte, le Pavillon où se figent les nuages empourprés, le Kiosque de la douceur infinie et le Bateau de pierre. Ces structures rivalisent de grâce et d’élégance et ont la finesse de l’architecture traditionnelle chinoise.

Les sept pavillons, ouverts ou fermés, du Jardin du lac de rêve, représentent la diversité architecturale des jardins de l’époque des Ming.

Conçus et construits selon les méthodes ancestrales, leur structure est formée d’un jeu de poutres et de colonnes, dont l’espacement variable produit la courbure distinctive des toits traditionnels. L’assemblage s’effectue au moyen de mortaises, nul besoin de clous ou de pièce métalliques, toutes les pièces de bois s’emboitent les unes dans les autres. Les différentes tuiles d’argile qui recouvrent les toits ont été fabriquées spécialement pour résister aux  rigueurs du climat montréalais. Les phénix et les dragons des tuiles décoratives, sont synonymes de bonheur et symbolisent les forces yin et yang.

Le pavillon, lieu de repos et de contemplation, porte un nom accompagné d’un poème. L’Homme et la nature s’y rejoignent dans l’art, avec élégance et simplicité.

Le toit du Pavillon de l’amitié porte les grandes figures du bestiaire chinois : dragons, lions, phénix. Le Bateau de pierre rappelle le bateau de marbre construit au Palais d’été de Pékin pour l’impératrice Cixi de la dynastie Qing.

À lire également :

cour d'entrée
La Cour d’entrée. Photo : © GrandQuebec.com.
toitures chine pavillon
Au travers des arbres, au-delà des murs, des toitures s’élèvent ici et là vers le ciel. Photo : © GrandQuebec.com.
chinese pagoda
Témoin de la place, petite mais essentielle, la composante architecturale s’intègre à l’ensemble du jardin. Photo : © GrandQuebec.com.
pavilion amitié
Pavillon de l’amitié : Situé au cœur du jardin, le pavillon de l’amitié est un centre culturel dédié à la découverte des arts et traditions de Chine. Ce pavillon fut offert à Montréal par la Ville de Shanghai. : © GrandQuebec.com.
pavillons chine fleurs
L’intérieur de chaque pavillon est richement décoré et présente des témoignages intéressants sur l’histoire de la Chine. Photo : © GrandQuebec.com.
vue lac des rêves
De la vaste terrasse du Pavillon de l’Amitié qui le prolonge à l’arrière, le visiteur bénéficie d’un point de vue privilégié sur le paysage majeur du jardin intitulé « Aube au Lac de rêve ». Photo : © GrandQuebec.com.
gardians of the pavillion
Gardians du Pavillon de l’Amitié. Photo : © GrandQuebec.com.
plantes pavillon chine
Les pavillons sont entourés de nombreuses plantes. Image: © GrandQuebec.com.
pavillon lac du rêve
Le lac du Jardin du Lac de rêve, traversé de ponts en entouré de pavillons. Image: © GrandQuebec.com.
cour entrée
Façade arrière de la Cour d’Entrée. Image: © Gran dQuebec.com.
tour jardin de chine
La montagne de neuf mètres de hauteur du Jardin du Lac de rêve a nécessité l’amoncellement de plus de 3 000 tonnes de pierre brun orangé. Image: © GrandQuebec.com.
décorations chinoises
La cour autour des pavillons sont décorées avec des sculptures traditionnelles chinoises. Image: © GrandQuebec.com.
pavillon foret
Un petit pavillon caché dans la forêt. C’est le kiosque de l’ombre verte : Dans la langue chinoise classique, le mot kiosque – Ting, signifie aussi arrêt ou pause. Le kiosque est un petit pavillon ouvert dédié au repos et à la contemplation. Érigé sur une petite colline, le kiosque de l’ombre verte bénéficie de l’ombre des vieux arbres qui représentent la longévité et la fidélité dans la culture chinoise.  Image: © GrandQuebec.com.
interieur pavillon de la chine
L’intérieur du pavillon de l’Amitié. C’est un véritable exemple d’un décor traditionnel chinois… Photo : © GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire