Photos de Montréal

Parc du Mont-Royal

Parc du Mont-Royal

Photos du Parc du Mont-Royal

C’est le 24 mai 1876, jour de la fête de la reine Victoria, que le parc du Mont-Royal a été inauguré par le maire de Montréal, William H. Hingston. Outre le maire Hingston, d’autres tribuns prirent la parole au cours de cette cérémonie protocolaire, dont Frederick Law Olmsted, l’architecte du parc et Dr Wolfred Nelson, échevin et président de la Commission du parc du Mont-Royal.

Plusieurs événements ont cependant marqué les périodes précédant et suivant l’inauguration du parc. En effet, c’est en 1840 que la première proposition de créer un parc sur la montagne est faite par des conseillers de la nouvelle Ville de Montréal. En 1858, la maison Smith, du nom de Hosea B.Smith, riche marchand bostonnais, est érigée sur son flanc nord.

En 1859-1860, M. Lamothe, propriétaire d’un terrain dans l’axe de la rue Peel, abat les arbres de son domaine pour les vendre comme bois de chauffage. Cet événement cristallise les positions des citoyens en faveur de la création d’un parc sur le mont Royal, malgré l’opposition de ceux-ci qui sont d’avis que personne n’y viendra pas parce que la montagne est inaccessible. Alors, en 1862, le colonel Stevenson fait transporter un canon vers le sommet et y tire plusieurs salves pour démontrer aux opposants le contraire. Il répète ce geste en 1863.

Des expropriations pour la création du parc débutent en 1872. L’expropriation des terrains et les travaux auront coûté la somme de 1 000 000 $, une somme colossale pour l’époque. En 1874, la Ville de Montréal fait insérer dans sa Charte un article assurant la protection du parc du Mont-Royal. Il s’agit de la première loi votée au Québec destinée à protéger un milieu naturel. La même année, M. Frederick Law Olmsted, célèbre architecte paysagiste américain, est engagé par la Ville de Montréal pour dessiner les plans du parc du Mont-Royal.

Voici quelques étapes du développement du Parc du Mont-Royal, présentés en images:

colline mont rpyal

Le Toboggan Club, structure de bois, fut ouvert en 1884, sur la butte à l’est du futur lac aux Castors. Ce club sera démoli en 1925, la butte existe toujours et en hiver, elle devient une butte à glisser. Photo : GrandQuebec.com.

rue duluth parc

Le premier funiculaire pour amener les visiteurs au sommet du mont Royal, fut ouvert en 1885, dans l’axe de la rue Duluth. Il sera fermé en 1918. Aucun trace n’y reste. C’est ici que le funiculaire se trouvait. Photo : © GrandQuébec.com

chalet de la montagne balustrade

En 1906, sur le sommet, furent construits un belvédère en hémicycle, une balustrade de pierres et un petit pavillon de thé, surplombant l’escarpement sud du parc, œuvres des architectes Edward et William S. Maxwell, assistés de l’architecte paysagiste Frederick Todd. Ces structures seront démolies en 1934. Photo : © GrandQuebec.com.

monument cartier

Le monument à Sir George-Étienne-Cartier, œuvre du sculpteur George W. Hill et des architectes Maxwell, inauguré en 1919 par télégraphe par le roi Georges V de son château de Balmoral en Écosse. Photo : © Nicolas Trunov.

chemin remembrance

Depuis 1924, un circuit de tramway faisait la navette entre le chemin de la Côte-des-Neiges et la maison Smith, en empruntant le chemin Shakespeare, aujourd’hui le chemin Remembrance. Photo du chemin Remembrance : © GrandQuebec.com.

croix de mont royal

Illumination de la croix pour la première fois a eu lieu le 24 décembre 1924. La croix d’une hauteur de 31,4 mètres a été érigée par la Société Saint-Jean-Baptiste, d’après une idée du Sulpicien Pierre Dupaigne et les plans des architectes Gascon et Parent. En 1992, le système d’ampoules incandescentes a été remplacé par un système de fibres optiques. Photo : © GrandQuebec.com.

En 1930, le réservoir d’eau de la Montagne d’une capacité de 900 m3 a été construit sur le sommet

coin avenue parc et boulevard mont royal

En 1930, a eu lieu l’inauguration du circuit de tramway entre la maison Smith et l’avenue du Parc, mais la dernière ligne a disparu de Montréal en 1959. C’est le coin de l’avenue Parc et le boulevard Mont-Royal d’où part le chemin Camillien Houde vers le sommet. Photo : © GrandQuébec.com.

service incendie montreal

La Centrale d’alarme du service d’incendie de la Ville de Montréal, près de l’avenue du Parc, est l’œuvre de l’architecte J. E . Blanchard. Ce bâtiment, construit en 1931, abrite aujourd’hui le quartier général du Service de prévention des incendies de la Ville de Montréal. Photo : © GrandQuébec.com.

tour de radio canada

Tour de Radio-Canada.Une tour de télécommunication de la Ville de Montréal, avec bâtiment technique, est installée sur le point culminant de la montagne, mais la structure sera remplacée en 1998 par un mât plus résistant aux intempéries, d’une hauteur de 55 mètres. Photo : © Viacheslav Petrovskiy.

radio canada

Installations de Radio-Canada CBC. Photo : © GrandQuebec.com.

chalet de la montagne

Le Chalet de la Montagne, conçu par l’architecte Aristide Beaugrand-Champagne, ouvert en 1931. C’était un lieu de concerts Sous l’étoile, très populaires jusqu’aux années 1990. Photo : © GrandQuebec.com.

butte mont royal

Ici se trouvait, de 1934 à 1962, le Mountain Playhouse, théâtre d’été, il se situait au haut de la butte qui domine le futur lac aux Castors. Le théâtre d’été sera démoli en 1962. Photo : © GrandQuebec.com.

sculpture art

Les travaux d’aménagement du lac aux Castors, ce bassin artificiel, ont été réalisés selon les plans de l’architecte paysagiste Frederick Todd et terminés en 1838. Photo : © Viacheslav Petrovskiy.

réserovir parc mont-royal

La première tour de diffusion de Radio-Canada, de 61 mètres, fut construite en 1952, ainsi que le bâtiment de pierres adjacent. La tour a été remplacée en 1962 par la structure actuelle de 111,9 mètres de hauteur. Photo : © GrandQuebec.com.

belvedere

Ici se trouve le réservoir du Sommet, situé sous la colline de l’abri, entre la maison Smith et le Chalet de la Montagne, construit en 1956. Photo : © GrandQuébec.com.

camillien houde chemin

La voie Camillien-Houde, réalisée au coût d’environ 1 300 000 $, a été inaugurée en 1958. Photo : © GrandQuebec.com.

pavillon du lac des castors

Le pavillon du Lac-aux-Castors, construit selon les plans des architectes Hazen Size et Guy Desbarats en 1958. Photo : GrandQuebec.com.

bâtiment de la cavalerie

Bâtiment de la cavalerie, poste du Service de police de la Communauté urbaine de Montréal, construit en 1962. Photo : © GrandQuebec.com.

maison smith

La Maison Smith (de 1963 à 1983, elle a abrité le Centre d’art du Mont-Royal). Photo : © GrandQuebec.com.

entree au parc chemin remembrance

Entrée au parc Mont-Royal par le chemin Remembrance. Photo : © GrandQuebec.com.

amis de la montagne

Les Amis de la montagne, une corporation sans but lucratif vouée à la conservation et la mise en valeur du mont Royal, voit le jour en 1986é Photo : © GrandQuebec.com.

sentiers mont royal

En 1992 débute l’aménagement de sentiers, escaliers et passerelles dans les secteurs du Sommet et du Piedmont et plantation de 232 000 arbustes et 11 000 arbres sous la direction de Daniel Chartier, architecte paysagiste, et Denis Marcil et Pierre-Émile Rocray, ingénieurs forestiers. Les travaux se sont échelonnés jusqu’en 1997. Photo : © GrandQuebec.com.

parc mont royal sentier olmstead

Les travaux d’aménagement du sentier de l’Escarpement sont réalisés selon les plans de l’architecte paysagiste Mario Masson (Prix Orange de Sauvons Montréal décerné en 1994 et Prix d’honneur régional décerné en 1995 par l’Association des architectes paysagistes du Canada). Photo : © GrandQuebec.com.

olmsted escarpement

Sentier de l’Escarpement et le Chemin Olmsted. Le système de signalisation dans le parc du Mont-Royal a été installé selon les plans des architectes paysagistes Williams, Asselin et Ackaoui. Photo : © GrandQuebec.com.

kondiaronk observatoire

L’observatoire devant le Chalet de la Montagne est dénommé belvédère Kondiaronk en l’honneur du chef amérindien qui a joué un rôle important pour la signature de la Grande Paix de Montréal en 1701. Le réaménagement du belvédère du Chalet est réalisé en 1992 selon les plans de l’architecte paysagiste André Chartrand. Photo : © GrandQuebec.com.

maison smith

Maison Smith, pôle central d’accueil et d’information dans le parc du Mont-Royal : accueil des visiteurs, exposition permanente, boutique, centre de documentation, salle d’animation et sièges sociaux des Amis de la montagne et du Centre de la montagne. Les plans de rénovation de la Maison Smith, réalisés grâce à une campagne de financement des Amis de la montagne, ont été signés par les architectes Susan Bronson et Peter Lanken. Photo : © GrandQuebec.com.

give world a chance

Le réaménagement de l’entrée du parc sur la rue Peel et l’installation de la sculpture Give Peace a Chance à l’exemple de la sculpture du même nom dans Central Park à New York, ont eu lieu en 2010. Photo : GrandQuebec.com.

panneau parc mont royal

Un coin du parc. Photo : © GrandQuebec.com.

roche

Les roches du Parc Mont-Royal. Photo : © Nicolas Trunov.

cote des neiges cedar

Intersection du Chemin Côte-des-Neiges et l’avenue Cedar. Photo : © Nicolas Trunov.

parc promenade

Une promenade le long d’un sentier. Photo : © GrandQuebec.com.

entrée dans la foret mont royal

Mont-Royal en hiver, entrée depuis le chemin Camillien Houde. Photo : © GrandQuebec.com.

chemin camillien houde

Chemin Remembrance. Photo : © GrandQuebec.com.

foret mon royal en hiver

La forêt en hiver. Photo : © GrandQuebec.com.

foret mont royal

Formations géologiques de la montagne. Photo : © GrandQuebec.com.

sentier du boucle

Chemin Olmsted. Photo : © GrandQuebec.com.

montée

Château médiéval (hum, il se peut, c’est l’hôpital Victoria). Photo : © GrandQuebec.com.

ruisseau

Un petit ruisseau. Photo : © GrandQuebec.com.

montagne hiver

Pins et bouleaux. Photo : © GrandQuebec.com.

ecureuils en hiver

Écureuils en hiver. Photo : © GrandQuebec.com.

foret en hiver

Paysage hivernal. Photo : © GrandQuebec.com.

mont royal

Centre-ville de Mont-Royal à l’horizon. Photo : © GrandQuebec.com.

suisse penseur

La faune du parc est très diversifiée. Un suisse penseur… Photo : © GrandQuebec.com.

sentinelle

Une sentinelle garde la Maison Smith. Photo : © GrandQuebec.com.

1 commentaire

  1. diane morin dit :

    j’aime votre page et j’espère l’importée dans mon facebook pour que mes amis européens puissent visiter au moins en image mon pays le Canada .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *