
Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation
Créé en 1984 en bordure de la Rivière des Prairies, dans Ahuntsic-Cartierville et Montréal-Nord, le Parc-Nature de l’Île de la Visitation occupe une superficie de 34 hectares. Ce grand parc fait partie l’île de la Visitation. Plusieurs installations hydrauliques, abandonnées aujourd’hui, s’y trouvent, ainsi que l’île du Cheval-de-Terre, reliée à Laval par la centrale de la Rivière-des-Prairies et un beau boisé laissé à l’état naturel en bordure de la rivière.
Le parc a été constitué lors de la rénovation de l’évacuateur de crues de la Centrale de la Rivière-des-Prairies.
Historiquement, l’île de la Visitation dénommée Branchereau jusqu’en 1750, emprunte sa dénomination à la paroisse de la Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie constituée canoniquement en 1736. Les sulpiciens, seigneurs des lieux, décident de relier l’île à la rive par une digue dans le but de maitriser la force du courant.
Ainsi, entre 1724 et 1726, l’ingénieur Simon Sicard y érige cette digue et y construit un moulin à scie. Un peu plus tard, M. Sicard y construit un moulin banal et un autre moulin pour carder la laine. Ces moulins appartiennent d’abord au Séminaire de Montréal qui les vend à Pascal Persillier-Lachapelle. Ensuite, ils changent de propriétaires à maintes reprises.
Sur le site, on retrouve le Bistro des Moulins (terrasse ouverte en été), le site historique du Sault-au-Récollet, regroupant le site des Moulins, la maison du Pressoir et la maison du Meunier. Le site historique est géré par l’organisme Cité historia, qui y organise diverses expositions et activités spéciales.
.jpg)
En été, on peut y faire des promenades à vélo ou à pied. Photo : © GrandQuebec.com
Entrée au parc, d’ici, on peut accéder au Chalet d’accueil, à la Maison du Pressoir, à la Maison du Meunier, au Secteur de l’île-de-la-Visitation. Les parcs natures sont ouverts du lever au coucher du soleil. Photo : © GrandQuebec.com.
.jpg)
En hiver, on peut y pratiquer le ski de fond dans des pistes aménagées. Photo : © GrandQuebec.com.
Le pont menant vers l’île-de-la-Visitation. Photo : © GrandQuebec.com.
Le sentier piétonnier longe la berge et offre de magnifiques vues de la rivière. Tout le long du sentier, vous pouvez aussi visiter les monuments historiques (site des Moulins, maison du Pressoir, maison du Meunier). Photo : © GrandQuebec.com.
La faune locale, incluant plusieurs oiseaux rares, ainsi que sa flore confèrent à cet endroit un aspect magique qui se reflète dans notre bien-être physique et moral. L’entraînement dans ce lieu n’en est que plus efficace. Photo : © GrandQuebec.com.
Sur le site subsistent les bases en maçonnerie qui ont servi d’assise à la machine. Photo : © GrandQuebec.com.
Couleurs de l’automne au parc de l’Île-de-la-Visitation. Photo : © GrandQuebec.com.
Croix Nicolas-Viel. Photo : © GrandQuebec.com.
Un certain nombre de moulins ont été construits sur le site au XIXe siècle: un moulin à clous, opérationnel de 1833 à 1879, un moulin à scie et à papier qui existait de 1873 à 1890, un moulin à papier, de 1890 à 1977. Photo © GrandQuebec.com.
La maison du Pressoir a été construite en 1806 par Didier Joubert qui l’utilisait pour presser les pommes et en faire du cidre. Photo : © GrandQuebec.com.
Ce parc-nature au nord de l’île de Montréal propose, en période estivale, des activités telles que la marche (8 km de sentiers), patin à roues alignées (2 kilomètres), vélo (3 kilomètres de pistes), pêche, observation des oiseaux. Photo : © GrandQuebec.com.
En hiver, on y pratique le ski de fond et la raquette sur 8 kilomètres de sentiers, ainsi que la glissade. Photo : © GrandQuebec.com.
Panneau explicatif : Rue de l’Île-de-la-Visitation, Croix Nicolas-Viel, Maison du meunier, Barrage Simon-Sicard. La mémoire du territoire est perpétuée par l’organisme Cité Historia. Photo : © GrandQuebec.com.
Entrée au parc à l’intersection du boulevard Gouin et l’avenue Bruchesi. Via l’organisme GUEPE (Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement), le parc-nature fait la location de skis de fond, luge (pour glisser) et jumelles. Également, des cours sont organisés dans le parc-nature par Cardio Plein Air. Photo : © GrandQuebec.com.
Le courant de la rivière des Prairies est très fort à cet endroit. Photo : © GrandQuebec.com.
Rivière des Prairies traverse le parc. Photo : © GrandQuebec.com.
Bonjour, Je suis allée marcher dernièrement sur l’ile de la visitation, a l’entree Il y a une affiche avec plusieurs pictogrammes, il y en a un que nous ne sommes capable d’identifier, c’est comme une fleur avec une flèche à gauche.
Pouvez-vous m’indiquer ce que cela signifie.
Merci