Parc Angus

Parc Angus

Le Parc Angus, connu également comme quartier Angus, est situé dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, entre les rues Rachel, Saint-Joseph, Bourbonnière et le chemin de fer du Canadien Pacifique.

Le Parc Angus est un secteur en plein développement, où on retrouve un grand nombre de résidences et un parc urbain d’entreprises appelé Technopôle Angus. Ce secteur est devenu une ville dans la ville, comparable à la banlieue, mais à quelques minutes du Plateau-Mont-Royal et du centre-ville.

D’environ 2700 logements construits, 40 % ont été réservés à des ménages à revenu faible ou modeste, habitant des coopératives d’habitation ou des logements sans but lucratif et du secteur public.

Historiquement, ce secteur comprenait les Ateliers Angus. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, non moins de 12 000 personnes ont travaillé dans ces usines, autour desquelles se sont développés des quartiers ouvriers. Dans les années 1970, la plupart des usines ont été fermées, mais dès le début des années 1980, l’aménagement du quartier résidentiel Angus commence et au fil des ans, plus de 2 700 logements ont été construits, dont 60 % ont été vendus dans le marché privé et 40 % ont été réservés aux coopératives d’habitation, aux organismes de logement sans but lucratif et du secteur public.

Le milieu planifié est conforme aux caractéristiques des quadrilatères classiques de Montréal, et l’échelle et la conception architecturale des ouvrages confèrent au quartier une homogénéité qui convient tant aux logements du marché qu’aux habitations sociales.

L’aménagement paysager devant les copropriétés est très apprécié et permet aux occupants de bavarder avec leurs voisins. À l’extérieur, les quatre parcs publics sont entourés de copropriétés ou de maisons individuelles, et leur utilisation est réservée à des activités tranquilles (sauf aux endroits où se trouvent des équipements pour les enfants).

Intégration sociale

Dans le projet Angus, on trouve des copropriétés occupées par le propriétaire et d’autres louées, des logements sociaux et des immeubles d’appartements locatifs privés. La plupart des occupants des coopératives sont des francophones de souche québécoise. Des immigrants récents forment une minorité de ménages dans ces établissements. De plus, le financement du projet en vertu du programme fédéral de l’article 95 prévoit un mélange de logements offerts à des loyers inférieurs au marché ainsi qu’à des loyers proportionnés au revenu. On a donc tenu compte de la diversité ethnique et économique de la population des coopératives et du quartier.

Pour en apprendre plus :

angus caserne
Ancienne caserne des pompiers d’Angus, l’un des symboles historiques du quartier. Photo : © GrandQuebec.com.
technopole angus
L’intégration du projet dans le tissu urbain classique de Montréal comprend également la recréation du quadrilatère industriel type de la ville de Montréal. Photo : © GrandQuebec.com.
centre lucille teasdale
Centre de santé et de services sociaux Lucille-Teasdale. CLSC de Rosemont, 2909, rue Rochel Est. Photo : © GrandQuebec.com.
parc jean duceppe
Parc Jean-Duceppe (1923-1990), homme de théâtre, acteur, directeur artistique. Il figure parmi les comédiens qui ont le plus marqué le théâtre québécois. Photo : © GrandQuebec.com.
maison andré gratton
Maison André-Gratton, le Phare Enfants et Familles, un organisme sans but lucratif qui a été créé en 1999 pour contribuer au bien-être des enfants dont la vie est menacée par une maladie nécessitant des soins complexes et apporter répit et soutien gratuitement à leurs familles. Adresse : 2725, avenue du Mont-Royal Est. Photo : © GrandQuebec.com.
angus sur le parc
Situé face au parc Jean-Duceppe, Angus-sur-le-parc propose des condos deux chambres à coucher dans une structure de quatre étages en bois et brique. Photo : © GrandQuebec.com.
atelier angus
On a prévu des places de stationnement à l’intérieur des sites d’anciennes chantiers. Photo : © GrandQuebec.com.
parc riddez morriset
Parc Mia-Riddez-Morriset, intersection de la rue Rose-Ouellette et 6e avenue. Photo : © GrandQuebec,com.
parc marian dale scott
Parc Marian-Dale-Scott. Ces petits parcs publics sont dotés de pistes cyclables et de sentiers de promenade. Photo : © GrandQuebec.com.
parc micheline coulombe
Parc de détente Micheline-Coulombe-Saint-Marcoux, à l’intersection de la rue Rina-Lasnier et 6e avenue. Des pelouses séparant le trottoir des limites de propriété et la majorité d’unités d’habitation à deux ou à trois chambres pour les familles. Photo : © GrandQuebec.com.
parc ludmilla chiriaeff
Parc de détente Ludmilla Chiriaeff. Coin des rues Olivette-Thibault et 6e avenue. De petits projets sont aux identités architecturales différentes, variant selon la largeur et la hauteur des façades. Photo : © GrandQuebec.com.
sac selection
Ancienne caserne d’incendie des ateliers ferroviaires d’Angus, aujourd’hui SAC Sélection, un magasin d’alcools près du centre commercial Lablows. Photo : © GrandQuebec.com.
loblaws
Supermarché Loblaws. On trouve dans le quartier des  établissements commerciaux répondant aux besoins locaux. Photo : © GrandQuebec.com.
andre laurendeau
Coin des rues André Laurendeau et Rachel. La majorité des rues sont réservées à la circulation locale, et deux rues principales permettant une circulation plus dense ainsi que l’intégration du projet au quartier environnant. Photo : © GrandQuebec.com.
rue andré laurendeau
Rue André-Laurendeau. On a prévu des aires de stationnement, des voies piétonnières et des aménagements paysagers derrière les propriétés et on a conservé quelques vestiges des anciens ateliers. Photo : © GrandQuebec.com.
locoshop
Locoshop Angus. Certains bâtiments ont été conservés comme la Locoshop Angus. Photo : © GrandQuebec.com.
parc angus
Rue André-Laurendeau. Maisons à trois étages, en rangées à façade sur rue et terrain intérieur séparant deux rangées de bâtiments. Photo : © GrandQuebec.com.
rue william tremblay
Rue William-Tremblay. Le parc Angus est divisé en quartiers résidentiels et technopôle Angus. Grosso modo, on a favorisé la diversité en divisant le parc en plusieurs projets tout en respectant une échelle globale. Photo : © GrandQuebec.com.
parc des locomotives
Parc des Locomotives. Rappel de la fonction ferroviaire du lieu et l’apport de la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique au développement du quartier Rosemont par la construction des usines Angus au début du XXe siècle. Rue William-Tremblay, avenue du Midway, Photo : © GrandQuebec.com.
parc locomotives
Panneaux interprétatifs au parc des Locomotives, devant l’avenue Midway. Photo : © GrandQuebec.com.
maisons angus
L’un des buts du projet a été celui d’empêcher la stigmatisation sociale en s’assurant que les bâtiments destinés aux résidants à faible revenu ne se distinguent pas des autres sur le plan architectural. Photo : © GrandQuebec.com.
place angus
Il y a différents types de bâtiments et d’habitations pour personnes âgées à proximité des arrêts d’autobus, dans chaque zone: habitations jumelées, maisons à deux ou à trois logements, maisons à logements multiples et immeubles d’appartements. Photo : © GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire