
Parc Angrignon
Ouvert à l’année, ce parc de 110 hectares comporte une forêt de plus de 20 000 arbres et un bel étang bordé de saules et d’iris. Le parc offre toute l’année une variété d’activités familiales de plein air.
Le nom de ce parc à l’anglaise fait référence à Jean-Baptiste-Arthur Angrignon (1875-1948), échevin du quartier de Saint-Paul de Montréal de 1921 à 1934 et membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal de 1928 à 1930. M. Angrignon contribua largement à l’essor de Saint-Paul et dès 1927, on donna son nom au parc aménagé sur l’ancien terrain de la famille Crawford.
En 1954, la firme américaine d’architectes paysagers et ingénieurs McFadzean, Everly and Associates conçoit un projet d’un grand zoo en bordure du parc qui serait doté de bâtiments à l’architecture symbolique inspirée des espèces animales. Sur ce terrain de plus d’un kilomètre carré, agrémenté d’une série de bassins, les animaux donneraient l’impression de circuler en liberté. Bien qu’il ne soit réalisé qu’en partie, ce zoo accueillait, chaque hiver, les animaux du Jardin des merveilles du parc Lafontaine jusqu’en 1989, alors qu’ils sont définitivement relocalisés au moment de la fermeture du Jardin des merveilles du parc Lafontaine.
Aujourd’hui, on y trouve une piste cyclable de 2 kilomètres. En hiver, on peut y pratiquer le patin à roues alignées. Les sentiers de randonnée pédestre de ski de fond en hiver totalisent dix kilomètres.
.jpg)
Le parc Angrignon en automne. Photo : © GrandQuebec.com.
Étang à l’entrée du parc. Photo : © GrandQuebec.com.
Métro Angrignon. Photo : © GrandQuebec.com.
Allée principale du parc. Photo : © GrandQuebec.com.
Paysage champêtre et bucolique au parc Angrignon. Photo : © GrandQuebec.com.
Un petit pont en bois enjambant un ruisseau à l’entrée du parc. Photo : © GrandQuebec.com.
L’une des activités les plus intéressantes est l’observation de la faune dans le parc Angrignon. Photo : © GrandQuebec.com.
Un paysage vraiment idyllique. Photo : © GrandQuebec.com.
Complexe résidentiel Tours Angrignon. Photo : © GrandQuebec.com.
L’allée centrale du parc. Photo : © GrandQuebec.com.
Terrain de jeux pour enfants. Photo : © GrandQuebec.com.





Facebook
Twitter
RSS