L`Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal est un centre de pèlerinage. Sa mission première est d’accueillir les pèlerins et de les accompagner dans leur démarche. Saint Joseph et saint frère André y sont des guides privilégiés aidant les pèlerins à accueillir le message évangélique.
Sanctuaire international qui offre un espace de silence, de prière, de paix favorisant l’ouverture au mystère de Dieu, l’oratoire est un lieu de foi chrétienne selon les diverses expressions de la prière de l’Église tout en privilégiant la dévotion à saint Joseph.
Ce sanctuaire demeure un signe qui s’élève pour interroger une autre dimension de la vie et l’Oratoire Saint-Joseph favorise une démarche spirituelle individuelle ou collective. Sa situation géographique lui permet d’établir un climat de recueillement dans le mouvement incessant de la cité.
Fondé en 1904 par saint frère André et ses amis, comme une petite chapelle, le sanctuaire connaît un développement progressif impressionnant tout au long du XXe siècle pour devenir finalement le plus important sanctuaire au monde dédié à saint Joseph. Un projet qui se poursuit jusqu’à nos jours grâce à l’inspiration de son fondateur.
Fontaine de la Rédemption du Jardin du Chemin de Croix
Jardin du Chemin de Croix
Vue panoramique sur Côte-des-Neiges depuis la terrasse de l’Oratoire.
Crypte: La chapelle du frère André étant devenue trop petite, la crypte est construite de 1915 à 1917 selon les plans des architectes Dalbé Viau et Alphonse Venne. La statue du maître-autel est une œuvre en marbre de Camare sculptée par l’artiste italien Giacomini et installée en 1917. Les huit vitraux, réalisés dans les ateliers Perdriau et O’Shea de Montréal, sont installés en 1919. Ils représentent les épisodes de la vie de saint Joseph.
Tombeau du frère André: Ici repose le corps de frère André, décédé le 6 janvier 1937, à l’âge de 91 ans. D’abord érigé dans la crypte, puis déplacé temporairement en 1944, le tombeau a été transféré dans cette alcôve en 1949. Le tombeau de granit noir est un don de l’honorable Maurice Duplessis premier ministre de la province de Québec, de 1936 à 1939 et de 1944 à 1959. En 1937, l’artiste Henri Charlier réalise la fresque au-dessus du tombeau. Celle-ci dépeint les instruments de la passion et de la dévotion centrale dans la vie de foi du fondateur de l’Oratoire et lui rend hommage par ces trois mots en latin: Pauper, Servus et Humilis (pauvre, obéissant et humble)
Ô Marie, ma douce mère et mère de mon doux Sauveur, soyez-moi propice et secourez-moi, Joseph.