
Monuments de Montréal
Montréal possède une riche tradition d’art public. La ville regorge de monuments, de sculptures et de bustes. Inscrits dans le paysage urbain, ses monuments façonnent l’environnement de la métropole québécoise. Qu’ils soient intégrés places publiques, aux parcs, aux centres culturels ou organismes institutionnels, ces œuvres font partie du décor quotidien de la ville.
Érigés à la mémoire des personnages illustres du Québec, du Canada, du monde entier, ces monuments en granit ou en bronze ces œuvres d’art public de la métropole reflètent l’histoire de Montréal et se trouvent dans les parcs et sur les quais, au centre des places ou cachés dans des coins paisibles.
Découvrir ces statues sur leurs piédestaux est une excellente façon de redécouvrir les grands personnages historiques. Montréal ne serait pas Montréal sans ses monuments qui font sa richesse patrimoniale.
Carrefour des cultures et des arts, Montréal vous invite à admirer ses monuments :
.jpg)
Monument de Jacques Cartier, érigé en 1893 et installé dans le Parc Saint-Henri (quartier Saint-Henri). Aujourd’hui, l’original se trouve à l’intérieur de la station de métro Place Saint-Henri. La statue qui se trouve au-dessus de la fontaine au centre du Parc Saint-Henri, est une réplique faite de matériaux synthétiques. Photo : © GrandQuebec.com.

Monument aux volontaires de la guerre sud-africaine. Héros de la guerre des Boers. Cette statue a été conçue par George William Hill en l’honneur des Canadiens qui ont fait la guerre des Boers. Il s’agit de la seule statue équestre à Montréal. On peut la voir en plein milieu du square Dorchester. Photo : © GrandQuebec.com.

Monument de Jean Vauquelin, place Jean-Vauquelin en face de la place Jacques-Cartier. Photo : © GrandQuebec.com.
Monument de Jean Vauquelin, place Jean-Vauquelin. Photo : © GrandQuebec.com.
Montréal possède un certain nombre de statues à l’effigie des représentants de la monarchie Anglaise ou des héros militaires britanniques tels l’amiral Horatio Nelson, place Jacques-Cartier. Photo : © GrandQuebec.com.
Buste de Simón Bolívar, réalisé par Vital Dubray en bronze et granit, installé au Parc Hector-Toe-Blake (boulevard René-Lévesque Ouest), arrondissement Ville-Marie. Photo : © GrandQuebec.com.
Buste du général de José de San Martín au parc Hector-Toe-Blake (près de l’avenue Atwater et boulevard René-Lévesque Ouest). Auteur : Carlos Maria Toto. Ce buste en bronze est un don de la ville de Buenos Aires à la Ville de Montréal. Photo : © GrandQuebec.com.
.jpg)
Monument de Jean Drapeau, maire de Montréal, en hiver. Photo : © GrandQuebec.com.
Monument de Saint-Joseph en face de l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal. Photo: © V. Petrovsky
Monument de Jean Drapeau devant l’Hôtel de ville de Montréal, en été. Photo: © V. Petrovskiy.
L’Argoulet du parc Antoine-Labelle, dans Verdun, au coin des rues Henri-Duhamel et Verdun. Photo : © GrandQuebec.com.
Hommage aux pompiers morts en service au Québec. Inauguré au Centre de services financiers des pompiers le 25 mai 2013, le monument représente deux pompiers sortant d’un incendie dans lequel ils viennent de perdre un collègue. Le monument a été réalisé par le sculpteur – portraitiste montréalais Jean-Pierre Busque. Photo : © GrandQuebec.com.
La leçon. Cet étudiant avec son ordinateur portable Apple est en train de se faire voler son hamburger par un écureuil. Sur l’écran du laptop, on voit le portrait de Steve Jobs où il est écrit Steve Jobs est mort 1955-2011. La statue a pignon sur rue au coin des rues Sherbrooke et McGill. L’artiste Cédric Loth a signé l’œuvre. Photo : © GrandQuebec.com.
La foule illuminée. Très spectaculaire, cette statue trône au cœur de la rue McGill. Elle a été créée en 1985 par Raymond Mason. L’annotation de l’œuvre inscrit entre autres : « Illuminés par un spectacle, un incendie ou un idéal, les personnages sont éclairés horizontalement de face. La lumière se perd progressivement dans la face et, là, où elle diminue, le sentiment se dégrade. Photo : © GrandQuebec.com.







Facebook
Twitter
RSS