Montréal moderne : berceau d’une architecture moderne
Depuis le début du XXe siècle, Montréal devient le berceau d’une architecture moderne, parfois, une architecture futuriste qui détonne dans l’éclectisme urbain métropolitain.
De la Place Ville-Marie et l’avenue McGill à la Place Alexis Nihon, en passant par l’avenue Kennedy y par la rue Sherbrooke, cette architecture, qu’elle soit très récente ou du milieu du XXe siècle, demeure un patrimoine culturel au cœur de la vie quotidienne.
Au milieu du dernier siècle, la multiplication des projets de construction transforme radicalement le paysage montréalais. Des architectes étrangers convergent vers la métropole et, avec des créateurs locaux, font des secteurs du centre-ville une ville moderne, en acier et béton.
À travers ces photographies, vous découvrirez quelques coins, quelques édifices remarquables et célèbres et autres plus discrets, mais non moins marquants. Ce portrait témoigne des rêves, des innovations, des transformations qui ont marqué le Québec contemporain.
Quel est l’avenir architectural de la ville ? Personne ne le sait, mais on espère que les bâtisseurs des générations à venir sauront conserver le charme de Montréal d’aujourd’hui.