
Montréal moderne
Depuis le début du XXe siècle, Montréal devient le berceau d’une architecture moderne, parfois, une architecture futuriste qui détonne dans l’éclectisme urbain métropolitain.
De la Place Ville-Marie et l’avenue McGill à la Place Alexis Nihon, en passant par l’avenue Kennedy y par la rue Sherbrooke, cette architecture, qu’elle soit très récente ou du milieu du XXe siècle, demeure un patrimoine culturel au cœur de la vie quotidienne.
Au milieu du dernier siècle, la multiplication des projets de construction transforme radicalement le paysage montréalais. Des architectes étrangers convergent vers la métropole et, avec des créateurs locaux, font des secteurs du centre-ville une ville moderne, en acier et béton.
À travers ces photographies, vous découvrirez quelques coins, quelques édifices remarquables et célèbres et autres plus discrets, mais non moins marquants. Ce portrait témoigne des rêves, des innovations, des transformations qui ont marqué le Québec contemporain.
Quel est l’avenir architectural de la ville ? Personne ne le sait, mais on espère que les bâtisseurs des générations à venir sauront conserver le charme de Montréal d’aujourd’hui.
.jpg)
Avenue McGill College. Photo : © GrandQuebec.com.
Rue Sherbrooke. Photo : © Nicolas Trounov.
.jpg)
Hôtel Crystal de la Montagne au coin du boulevard Lévesque et la rue de la Montagne. Photo : © GrandQuebec.com.
.jpg)
Cité du commerce électronique. Photo : © GrandQuebec.com.
Complexe Maisonneuve. Photo : © Nicolas Trounov.
Tours de Montréal. Photo : © Nicolas Trounov.
Caisses populaires Déjardins, boulevard Crémazie. Photo : © Nicolas Trounov.
.jpg)
Tour McGill. Photo : © GrandQuebec.com.
.jpg)
Place Ville-Marie. Photo : © GrandQuebec.com.
Édifice Ville-Marie, le plus haut de Montréal. Photo : © GrandQuebec.com.
Boulevard Crémazie (soit dit en passant au 220 boulevard Crémazie, le restaurant Alkanater, excellente cuisine orientale). Photo : © GrandQuebec.com.
Siège de la compagnie Fido sur le boulevard Décarie. Photo : © Nicolas Trounov.
Boulevard Crémazie, avec la tour de la FTQ (Fédération des Travailleurs et Travailleuses du Québec) au fond. Photo : © Nicolas Trounov.
Tour de la Bourse. Photo : © GrandQuebec.com.
Tour IBM-Marathon (au 1250 René-Lévesque). Photo : © GrandQuebec.com.
Boulevard René-Lévesque. Photo © Nicolas Trunov.
.jpg)
Tour de la Gauchetière 1000. Photo © Nicolas Trunov.
.jpg)
Place Alexis-Nihon. Photo : © GrandQuebec.com.
Rue Sherbrooke, près de Tim Hortons. Photo : © Nicolas Trounov.
600 Sherbrooke Ouest. Photo : © Nicolas Trounov.
.jpg)
L’édifice de McCord, musée d’histoire canadienne dans l’entourage de ces confrères modernes.Photo : © Nicolas Trounov.
Le monument La Foule illuminée devant la tour au 1891 McGill Collège. Photo : © Nicolas Trounov.
.jpg)
Rue Crescent. Photo : © Nicolas Trounon.
Facebook
Twitter
RSS