Mile End en images
Le quartier Mile End fait partie de l’arrondissement Plateau Mont-Royal. Selon la croyance populaire, son nom viendrait de l’époque où le secteur était situé à un mille des limites de la ville de Montréal et constituait une zone de chasse. En fait, contrairement à la croyance populaire, le Mile End montréalais ne se trouve à un mille près d’aucune limite officielle de la métropole, mais, en suivant le chemin Saint-Laurent (actuellement, le boulevard Saint-Laurent) vers le nord, le quartier est à un mille de la rue Sherbrooke, qui marquait la limite nord de l’urbanisation au début du XIXe siècle.
C’est vers la fin du XIXe siècle que la région connaît une expansion rapide avec l’arrivée du chemin de fer qui attire à son tour de nombreuses industries.
Le Mile End est connu comme un quartier à vocation artistique, peuplé par des artistes, des musiciens, des cinéastes. On y retrouve des galeries d’art, des ateliers de designers, des boutiques et des cafés.
Aujourd’hui, le quartier Mile End est un petit et joli quartier en perpétuel changement. Avec l’arrivée de grandes compagnies telle Ubisoft, le quartier a connu un rajeunissement accéléré et une hausse de la valeur des logements.
Les principales artères du Mile End sont le boulevard Saint-Laurent, la rue Saint-Urbain et l’avenue du Parc en direction nord-sud. L’avenue Laurier, l’avenue Fairmount, la rue Saint-Viateur et la rue Bernard s’orientent en direction est-ouest.