Photos de Métro de Montréal
Inauguré en 1966, le métro de Montréal est l’un des moyens de transport les plus importants de la métropole. Ce réseau est géré par la Société de transport de Montréal (STM), une société publique qui administre les services d’autobus et de métro sur l’île de Montréal.
Les voitures sont entièrement sur pneus plutôt que sur des roues d’acier, ce qui assure un fonctionnement plus silencieux pour les passagers et pour les bâtiments avoisinants. Ainsi, contrairement à la plupart des systèmes de métro, le réseau de Montréal est entièrement souterrain. Des voies extérieures n’auraient pas été compatibles avec le climat de la ville, compte tenu de la technologie des pneus.
Le métro de Montréal est décoré de centaines de sculptures, fresques et vitraux et chaque station est unique et chaque station est planifiée et décorée de façon distincte, ce qui aide les passagers handicapés visuels à trouver leurs arrêts, et ce, en assurant un système de repères extraordinaires au niveau esthétique. Le réseau du métro compte près d’une centaine de réalisations figuratives ou abstraites, en verre, en céramique ou en béton, sur les quais ou à l’extérieur. Ce patrimoine architectural et artistique est méconnu. Nous vous invitons à le découvrir :
- Art dans le métro : Ligne verte
- Art dans le métro : Ligne orange
- Art dans le métro : Ligne jaune
- Art dans le métro : Ligne bleue
Pour l’instant, le métro de Montréal est composé de 68 stations d’une longueur totale de 71 kilomètres sur quatre lignes : Ligne 1 – Verte Angrignon-Honoré-Beaugrand, ligne 2 – Orange : Côte-Vertu-Montmorency, ligne 4 – Jaune-Berri-UQAM -Longueuil–Université-de-Sherbrooke, ligne 5 – Bleue – Snowdon-Saint-Michel.
Notons en passant que le mot métro vient de « chemin de fer métropolitain », terme attribué à l’origine au métro de Paris, mais ce nom-ci tire son origine de la Metropolitan Line de Londres, aujourd’hui partie de l’Underground de Londres, le premier métro du monde. Les Montréalais anglophones l’appellent aussi the metro plutôt que the subway ou the tube.
À lire aussi :












Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le métro est un moyen de transport de premier choix, par exemple, il y a les raisons écologiques : Chaque jour, des milliers d’automobiles embouteillent les rues de Montréal et lâchent de fortes émissions de polluants. L’utilisation de carburant pétrolier est dévastatrice pour notre planète, menant à l’effet de serre et aux changements climatiques désastreux qui en résultent. Le transport en commun est donc un choix écologique et sensé, parce que la traction hydroélectrique du métro est bien moins polluante que les carburants, et parce que partager les ressources réduit la consommation individuelle. Photo : © GrandQuebec.com.
Montréal est l’une des villes nord-américaines les moins avantageuses pour les automobilistes et les plus efficaces côté transport en commun. Posséder une voiture à Montréal engendre des frais élevés. Avec tous ces sous, il est possible de se payer une passe de métro à chaque mois, plus un aller-retour en taxi chaque jour de l’an et un beau voyage en Europe ! Opérer une voiture, c’est jeter l’argent par la fenêtre; le transport en commun est le choix sensé pour votre portefeuille. Photo : © GrandQuebec.com
Une rame de métro est conduite par un chauffeur ayant suivi une solide formation. Photo : © GrandQuebec.com.
Une auto ne fait rien pour améliorer l’expérience urbaine. Dans le métro, par contre, on peut se détendre, s’étendre les jambes, lire, étudier, ou tout simplement regarder les gens qui passent. N’est-ce pas meilleur, ça, que de s’énerver dans le trafic ? Photo : © GrandQuebec.com.
