Alors que sonne le temps des récoltes, le Musée d’archéologie et d’histoire Pointe-à-Callière offre son Marché public annuel.
Cet événement transforme la Place royale et les abordes du Musée en véritable marché du XVIII siècle le temps d’un week-end.
On peut y procurer des produits et denrées de l’époque, tels grillades de porc, confitures et gelée de fruits sauvages, produits de l’érable, truffes au chocolat, fines herbes, alcool de fruits, cidre, hydromel, savons artisanaux, bière d’épinette et beaucoup plus. On y trouve des aliments du terroir (produits du chanvre, petits fruits, miel), ainsi qu’on s’amuse et a de quoi s’instruire et se divertir : amuseurs publics, animations, contes, spectacles musicaux, démonstrations interactives de danse populaires et bourgeoises, ateliers de confection, discussions avec les artisans, boîte à chanson, parade de petits soldats (à laquelle les enfants peuvent participer), spectacle de marionnettes, campement amérindien, activités dans le cadre du Mois de l’archéologie…
Bref, c’est une façon idéale d’initier les gens à l’alimentation, aux us et coutumes en Nouvelle-France. Au fil des années, le nombre de visiteurs augmente, incluant des touristes et des nouveaux arrivants, pour qui c’est amusant de découvrir l’époque du XVIIIe siècle de Montréal.
La place du Marché fut concédée par les seigneurs en 1676.
Truffes
La cueillette des truffes s’effectue très souvent à l’aide d’animaux ; on s’est longtemps servi de porcs muselés (on les muselait pour les empêcher de se battre entre eux car ils raffolent des truffes et ne se contentent pas de les détecter). On utilise de plus en plus souvent des chiens dressés ; parfois c’est l’observation d’une espèce particulière d’insecte qui pond ses œufs sur les truffes qui permet d’en découvrir l’emplacement.