Marché Jean-Talon en photos
Situé dans le quartier La Petite Italie, le Marché Jean-Talon est un marché à ciel ouvert considéré le plus important en Amérique du Nord. Des fermiers et des artisans de l’alimentation y vendent leurs produits. En particulier, on y trouve beaucoup de choix de plantes et fleurs ornementales, d’herbes aromatiques et de petits fruits.
Outre les producteurs de fruits, légumes et fleurs, on y retrouve des boutiques spécialisées offrant huiles, épices, viandes, fromages, desserts et produits du terroir québécois. Plusieurs petits commerces spécialisés se sont ajoutés, en bordure, ce qui fait que le marché compte maintenant poissonneries, boulangeries, bouchers, fromageries, pâtisseries, etc.
Ce marché public a été construit en 1933 sur l’ancien terrain de crosse de l’équipe irlandaise Les Shamrock. Il est nommé en l’honneur de Jean Talon, premier intendant de la Nouvelle-France.
C’est la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal (CGMPM) qui gère le Marché Jean-Talon. Elle regroupe quelques 250 membres, producteurs et commerçants. Répartis dans les grands marchés publics et une douzaine de marchés aux fleurs et de quartier de la Ville de Montréal, chacun de ces membres offre un contact humain et expert et fait une large place aux produits de l’agriculture québécoise. La CGMPM a été fondée en 1993, après une entente de principe intervenue avec la Ville de Montréal dans le but de gérer les marchés publics, assurer l’accessibilité à la population montréalaise et contribuer au développement des marchés publics.
Le Marché Jean-Talon est le lieu parfait pour se procurer de bons légumes frais, de la viande de qualité, des pains de toutes sortes et de fromages. C’est agréable de s’y promener et on en ressort toujours avec un grand sac rempli pour pas très cher! On y trouvera d’ailleurs le vin de tomates, l’une des espèces les plus rares de l’alcool.
Situé au carrefour de la ligne bleu et orange du métro, le marché est très bien situé et accessible facilement. Il est situé sur le quadrilatère formé des rues place du Marché-du-Nord, Casgrain et Henri-Julien près de la rue Jean-Talon et quelques rues à l’ouest de la station de métro Jean-Talon. Une piste cyclable nord-sud y donne accès, sur la rue Boyer, quelques rues à l’est du marché.