Le Marché Atwater est bien visible par sa haute tour horloge constitue une destination recherchée et populaire. Le marché est abrité par un imposant bâtiment dans le style art déco. On y retrouve plus une dizaine de boucheries, trois fromageries, des poissonniers et une douzaine de boutiques spécialisées.
Reconnu pour les producteurs maraîchers, remplissant leurs étals de fruits et légumes souvent cueillis le jour même, pour la forêt de sapins de Noël en hiver, ce marché public rayonne et inspire.
Le plus luxueux des établissements du genre à Montréal, le marché Atwater fut érigé en 1933, selon les plans des architectes Ludger et Lemieux. Sa construction coûta plus d’un million de dollars, somme énorme à l’époque.
Le nom du marché provient de l’avenue Atwater, nommée en 1871 en l’honneur d’Edwin Atwater (1808–1874), conseiller municipal pour le district de Saint-Antoine.
La longue structure du bâtiment principal permet d’abriter sur deux étages plus de 25 boutiques. Une grande salle a été aménagée au troisième étage.
L’étage supérieur du marché comporte également deux logements superposés qui étaient destinés au concierge et à un administrateur du marché. À la fin des années 1970, la majeure partie de la grande salle du troisième étage devient un gymnase. Les deux anciens logements servent aujourd’hui de bureaux administratifs.
Dans le passé, le marché Atwater a servi à plusieurs manifestations politiques, sociales ou sportives. De grands politiciens comme Camilien Houde, le plus grand maire de Montréal et Maurice Duplessis, l’un des premiers ministres les plus célèbres ont fait vibrer les murs dans des débats oratoires endiablés. Des programmes de lutte attiraient également des milliers de spectateurs.