
Ligne verte – Art dans le métro
D’une longueur d’environ 22, la ligne 1 ou la Ligne verte renferme 27 stations. Elle traverse le centre-ville de Montréal et dessert les arrondissements du Sud-Ouest, Verdun, Ville Marie, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, ainsi que la ville de Westmount. Sur cette ligne, on retrouve deux stations de correspondance, soit la station Lionel-Groulx (correspondance avec la ligne orange et la station Berri-UQAM (correspondance avec la ligne orange et la ligne jaune).
C’est ligne qui a été la première à entrer en opérations, le 14 octobre 1966. La première section de cette ligne fut construite entre les stations Atwater et Papineau. Deux mois plus tard, les stations de Beaudry (une station entre Berri-UQAM et Papineau) et celle de Frontenac s’ouvrent. En 1976, la ligne verte arrive jusqu’aux stations de Pie-IX et Viau. Ensuite, en 1978, une extension vers l’ouest jusqu’à Angrignon s’ensuit. Lors de la construction de cette tronçon, la station de Charlevoix et la station De L’Églis)durent être construites à quais superposés en raison de la composition des sols, et toutes les autres stations sauf Monk durent être construites en tranchée.
C’est lors de la conception de cette ligne que les concepteurs ont insisté, le maire Jean Drapeau en tête, pour que des œuvres d’art soient intégrées dans les stations, trouvant ainsi un moyen intéressant de diffuser l’art visuel, cet art qui se trouvait auparavant confiné dans les musées.
Les stations du réseau initial de 1966 ne possèdent pas toutes une œuvre d’art car à l’époque, on comptait sur la générosité d’entreprises ou d’organismes pour en financer la réalisation. L’une des toutes premières œuvres à avoir été installées dans le métro était un don de la société Steinberg. Il s’agit de la verrière de la station Place-des-Arts, créée par Frédéric Back; elle a été inaugurée en 1967. Les Caisses populaires Desjardins ont contribué à l’installation des œuvres d’art sur la station Berri-UQAM), la Société des Artisans a fait un don pour embellir la station Papineau et Macdonald Tobacco a réalisé les créations artistiques de la station McGill.
Station Honoré-Beaugrand. Murales de Jean-Paul Mousseau. Photo : © GrandQuebec.com.
L’espace donne sur les quais depuis la passerelle et les escaliers ; les formes du garde-fou et du plafond s’unissent pour créer une perspective arrondie donnant sur les quais. Les sièges rouge vif aux quais donnent un peu de couleur. Photo : © GrandQuebec.com.
Station Langelier. Des puits de ventilation sont cachés par de beaux écrans sculptures-grilles en métal, signés Charles Daudelin. Photo : © GrandQuebec.com.
Station Cadillac. Murales de Jean Cartier, réalisée en 1974. Émail cuit sur acier. Longueur 5 mètres × hauteur 1,7 mètres. Photo : © GrandQuebec.com.
Station Assomption. Murales vives de Guy Montpetit. Photo : © GrandQuebec.com.
Station Viau. Opus 74. Murale en tuiles turquoises et jaunes de Jean-Paul Mousseau sur le mur est de l’édicule, dans la zone de contrôle et entre les escaliers aux quais. Cette œuvre abstraite représente le Stade olympique ainsi que la flamme olympiques. Photo : © GrandQuebec.com.
Station Pie-IX. Citius, Altius, Fortius, murale de Jordi Bonet. Photo : © GrandQuebec.com.
Station Pie-IX. Cercles olympiques. Murale de Marcel Raby. Photo : © GrandQuebec.com.
Station Pie-IX. Sculpture-grille de Marcel Raby. Photo : © GrandQuebec.com.
Station Joliette. Murale de Marcel Rabyen en acier inox et bulles de verre coloré dans la mezzanine. Photo : © GrandQuebec.com.
Station Préfontaine. Des panneaux aux couleurs vives d’arc-en-ciel égayent l’espace sombre. Des lampadaires modernes, dont les matériaux rouge-orange répètent ceux des vitrines en haut, illuminent les quais. Photo : © GrandQuebec.com.
Station Peel. Cercles de Jean-Paul Mousseau. On trouve des cercles énormes et plus petits illuminés entre les panneaux publicitaires, des cercles gravés dans le marbre d’une sortie, des carreaux en cercle au sol, les ventilateurs aux bouts du quai sont également en cercle. Photo : © GrandQuebec.com.
Ces cercles de la station de métro Peel sont l’œuvre de l’artiste Jean-Paul Mousseau, membre des Automatistes, signataire du Refus global et ancien directeur artistique du métro. Photo : © GrandQuebec.com.
Station Lionel-Groulx. Deux murales en acier inoxydable d’Yves Roy, l’architecte de la station, ornent la mezzanine. Photo : © Grandquebec.com.
Station Charlevoix. Verrières de Mario Merola et Pierre Osterrath. Photo : © GrandQuebec.com.
Station La Salle. Murale de Peter Gnass. Photo : © GrandQuebec.com.
Station de l’Église. En plus des motifs horizontaux et circulaires en carrelage glacé, les formes géométriques en bas-relief complémentent l’architecture tout en béton des édicules et des mezzanines. Photo : © GrandQuebec.com.
Station de l’Église. Bas-reliefs de Claude Théberge. Photo : © GrandQuebec.com.
Station Verdun. Bas-reliefs d’Antoine D. Lamarche. Photo : © GrandQuebec.com.
Station Verdun. Vue panoramique. Photo : © GrandQuebec.com.
Station Jolicœur. Cercles de Claude Boucher. Photo : © GrandQuebec.com.
Station Monk. Pic et Pelle. Sculptures de Germain Bergeron. Photo : © GrandQuebec.com
Station Angrignon. L`Ordre des Architectes du Québec a décerné un premier prix à Jean-Louis Beaulieu pour son travail sur cette station. Photo : © GrandQuebec.com.

Facebook
Twitter
RSS