D’une longueur d’environ 22, la ligne 1 ou la Ligne verte renferme 27 stations. Elle traverse le centre-ville de Montréal et dessert les arrondissements du Sud-Ouest, Verdun, Ville Marie, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, ainsi que la ville de Westmount. Sur cette ligne, on retrouve deux stations de correspondance, soit la station Lionel-Groulx (correspondance avec la ligne orange et la station Berri-UQAM (correspondance avec la ligne orange et la ligne jaune).
C’est ligne qui a été la première à entrer en opérations, le 14 octobre 1966. La première section de cette ligne fut construite entre les stations Atwater et Papineau. Deux mois plus tard, les stations de Beaudry (une station entre Berri-UQAM et Papineau) et celle de Frontenac s’ouvrent. En 1976, la ligne verte arrive jusqu’aux stations de Pie-IX et Viau. Ensuite, en 1978, une extension vers l’ouest jusqu’à Angrignon s’ensuit. Lors de la construction de cette tronçon, la station de Charlevoix et la station De L’Églis)durent être construites à quais superposés en raison de la composition des sols, et toutes les autres stations sauf Monk durent être construites en tranchée.
C’est lors de la conception de cette ligne que les concepteurs ont insisté, le maire Jean Drapeau en tête, pour que des œuvres d’art soient intégrées dans les stations, trouvant ainsi un moyen intéressant de diffuser l’art visuel, cet art qui se trouvait auparavant confiné dans les musées.
Les stations du réseau initial de 1966 ne possèdent pas toutes une œuvre d’art car à l’époque, on comptait sur la générosité d’entreprises ou d’organismes pour en financer la réalisation. L’une des toutes premières œuvres à avoir été installées dans le métro était un don de la société Steinberg. Il s’agit de la verrière de la station Place-des-Arts, créée par Frédéric Back; elle a été inaugurée en 1967. Les Caisses populaires Desjardins ont contribué à l’installation des œuvres d’art sur la station Berri-UQAM), la Société des Artisans a fait un don pour embellir la station Papineau et Macdonald Tobacco a réalisé les créations artistiques de la station McGill.