La ligne 2 ou la Ligne orange est la ligne la plus longue et la plus achalandée du métro de Montréal. En effet, sa longueur est de 30 kilomètres et pas moins de 31 stations la desservent. Cette ligne dessert le Vieux-Montréal et elle draine les quartiers résidentiels denses du Plateau-Mont-Royal, Rosemont, Montréal-Nord, Ahuntsic-Cartierville, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce, Sud-Ouest et Saint-Laurent. Elle relie d’ailleurs la Ville de Laval à la métropole. Cette ligne a les correspondances avec la Ligne verte (Lionel-Groux et Berri-UQAM) et la Ligne bleue qui ne correspond par ailleurs qu’avec la Ligne orange (aux stations de Jean-Talon et de Snowdon).
Le tronçon le plus achalandé est la section desservant la rue Saint-Denis, entre les stations Jean-Talon et Berri-UQAM. La première section de cette ligne assurait le parcours entre le boulevard Henri-Bourassa et la station de Bonaventure.
Cette ligne a été prolongée à maintes reprises sur une durée de six ans, d’abord jusqu’à la Place Saint-Henri, et par la suite jusqu’à Snowdon, Côte-Sainte-Catherine, Plamondon, et Du Collège. Le terminus, c’est-à-dire, la station Côte-Vertu entre en opérations en 1986. D’autre côté, le dernier ajout a eu lieu en 2007, avec l’ouverture des stations du métro de Laval – station Cartier, station De La Concorde et station Montmorency.
Tout comme les autres lignes de métro de Montréal, cette partie du plus long musée d’art au monde possède des œuvres d’art visuel intéressantes et remarquables, Les Caisses populaires Desjardins ont contribué financièrement à l’installation de l’une des premières créations artistiques à la station Crémazie.